Facteurs de classement de Google

Il existe de nombreuses façons d'attirer du trafic sur un site Web ; un classement élevé sur Google est peut-être le meilleur moyen de générer du trafic. L'optimisation des moteurs de recherche est un facteur essentiel pour améliorer le classement dans Google, mais elle ne suffit pas. garantie qu'une page web apparaîtra sur la première page d'une recherche Google.

Facteurs de classement de Google

Google modifie occasionnellement son algorithme, et la société n'a pas été franche sur tous les facteurs de classement qu'elle utilise pour évaluer les sites Web.

Google a toutefois confirmé qu'il utilise environ 200 facteurs de classement dans son processus. Ces facteurs comprennent l'évaluation des données du domaine, du contenu des pages, des facteurs au niveau du site, des mots-clés pertinents et des éléments techniques.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les facteurs de classement que nous connaissons et qui ont un impact sur le classement des moteurs de recherche Google.

Facteurs de classement des domaines

1 - Domaine à correspondance exacte

Vous bénéficiez toujours d'un avantage minime avec un domaine à correspondance précise.

2 - Mots clés dans le domaine

Un domaine contenant un mot clé ne vous encourage pas à obtenir un meilleur classement, mais le fait d'avoir un mot clé dans votre nom de domaine peut inciter une personne à cliquer.

Facteurs de classement des recherches dans Google

3 - Historique du domaine

Si le domaine a eu des démêlés avec Google par le passé en raison de spam de liens ou de mauvais voisinage, il sera difficile de le classer.

4 - Âge du domaine

Les domaines matures ont tendance à avoir plus de backlinks, ce qui a pour effet d'influencer le classement des recherches.

5 - Date d'enregistrement de votre domaine

La date à laquelle un domaine avec lequel un document est enregistré peut être utilisée comme une indication de la date de création du document.Google

6 - Date de renouvellement du domaine

Certains signaux peuvent être utilisés pour distinguer les domaines légitimes des domaines illégitimes. Les domaines de valeur (légitimes) sont souvent payés plusieurs années à l'avance, tandis que les domaines de passage (illégitimes) sont rarement utilisés pendant plus d'un an. Par conséquent, la date à laquelle un le domaine expire à l'avenir peut être utilisé comme un facteur permettant de prédire la légitimité d'un domaine et, par conséquent, des documents qui y sont associés.Google

7 - Extension du TLD du pays

Il peut aider au géociblage mais ne définit pas le succès.

Facteurs négatifs du domaine

1 - Données Whois privées

Un Whois privé peut être destiné aux mauvais acteurs.

2 - Propriétaire de Whois pénalisé

Si vous subissez une action manuelle, cela peut affecter tous les sites Web que vous possédez, légitimes ou non.

3 - Extension du TLD du pays

N'essayez pas de vous classer avec du contenu russe sur un domaine français.

4 - Domaine parqué

Si vous êtes parqué, Google désindexe votre site web.

5 - Domaines identiques sur hébergement partagé

Si Plumbers.org + Plumbers.net sont sur le même fournisseur d'hébergement partagé, ces sites seront classés comme des sites identiques.

6 - Changer de fournisseur d'hébergement

Google ralentira vos recherches jusqu'à ce qu'il puisse déterminer la charge que votre serveur peut supporter.

7 - 5XX Erreurs

Si votre serveur ne cesse d'envoyer des erreurs 5XX, Google supposera qu'avec le temps, cette page a disparu.

Facteurs de classement au niveau de la page

Facteurs positifs de la page

1 - L'URL contient un mot-clé

C'est un petit facteur, mais les petites choses s'additionnent.

2 - La balise Titre contient un mot clé

Les balises de titre sont un facteur important ; elles donnent une indication claire de la nature de votre page.

3 - La Meta Description contient un mot clé

Il indique à Google ce qu'est votre page.

4 - L'étiquette H1 contient un mot clé

Les balises d'en-tête sont un signal fort de la pertinence de la page.

Facteurs de référencement sur page

5 - Les autres rubriques contiennent un mot clé

Cela peut aider, mais il est préférable d'utiliser le LSI pour ne pas sur-optimiser vos mots clés (stuffing).

6 - Le contenu du corps principal contient des mots clés

Les mots-clés aideront à maintenir et à améliorer la pertinence.

7 - Ordre des mots-clés

Il s'agit d'un petit facteur, mais il aide Google à déterminer la pertinence. Vous voyez souvent cette erreur dans les recherches liées à l'emploi.

8 - Mots clés de l'indexation sémantique latente

Les mots-clés de l'indexation sémantique latente aident les moteurs de recherche à découvrir le sujet exact. (Orange le fruit, la couleur, ou la banque)

9 - Vitesse du site

L'expérience utilisateur a une incidence directe sur les schémas de trafic (taux de rebond, taux de frustration), ce qui affecte votre classement.

10 - Contenu unique

Un CTA de 300 mots sur chaque page peut affecter votre score global.

11 - Longueur du contenu

Deux mille mots sont optimaux. Les pages plus longues attirent un meilleur taux d'engagement.

12 - Balisage Schema / Rich Snippet

Rendre votre contenu plus attrayant augmente le CTR (taux de clics), ce qui améliore votre classement.

13 - Multimédia

Des images et des médias uniques indiquent à Google que votre contenu est unique ou précieux.

14 - Optimisation des images

Les images qui mettent plus de temps à se charger font que les internautes quittent votre site.

15 - Contenu frais

Google s'attache à fournir un contenu frais et nouveau aux utilisateurs. Si les utilisateurs n'obtiennent pas cela, ils iront ailleurs (par exemple, les nouvelles de Facebook).

16 - Contenu mis à jour

Là encore, Google veut des changements significatifs pour pouvoir les qualifier de nouveaux.

17 - Liens sortants (OBL)

L'OBL ne vous aidera pas à vous classer, mais il signalera à Google la nature de votre contenu.

18 - Liens internes

Les liens internes montrent à Google l'importance et le poids de cette page particulière.

19 - Contenu syndiqué

Le contenu syndiqué est excellent lorsqu'il est ajouté correctement.

20 - Contenu supplémentaire

Le contenu supplémentaire est le contenu utilisé pour renforcer ou compléter votre contenu principal. Si vous avez un site Web consacré à l'immobilier, vous pouvez inclure des calculatrices d'hypothèques.

21 - Niveau de lecture

La qualité de votre contenu se reflétera dans les résultats de recherche.

22 - Validation du code W3C

La validation du code n'est pas un facteur de classement, mais elle permet à votre site web de mieux fonctionner, ce qui est mieux pour les robots et les utilisateurs.

23 - Autorité du domaine

Le rang du domaine aura une incidence sur votre Page Rank.

24 - Placement des mots-clés

Commencer par un mot-clé affecte le classement.

25 - Fréquence des mots-clés

En restant naturel, votre mot-clé devrait apparaître plus fréquemment.

26 - Rel=Canonical

Des balises canoniques appropriées permettront de lutter contre les signalements de contenu dupliqué.

27 - Mise à jour des pages historiques

Il est impératif de mettre à jour votre contenu régulièrement.

28 - Mise à jour de la taille du contenu

Vous voulez que vos modifications soient remarquées ; la réécriture des paragraphes est plus utile que la simple mise à jour de la grammaire.

29 - Thème des liens sortants

Les liens sortants appropriés aident à classer votre contenu et sont utilisés par Google pour attraper les mauvais acteurs qui achètent des liens.

Facteurs négatifs de la page

1 - Descriptions Méta en double

Les méta-doubles ne sont pas un problème ; Google reprend régulièrement le texte de votre premier paragraphe dans les résultats de recherche, il est donc essentiel d'optimiser votre contenu en conséquence.

2 - Balises de titre en double

Les balises de titre sont des indicateurs essentiels de la nature de votre site Web pour Google. Si vos titres sont tous des doublons, il sera plus difficile pour Google de distinguer votre contenu.

3 - Utilisation des underscores

N'utilisez plus de tirets bas dans les images, Google n'aime pas ça.

4 - Balises Méta remplies de mots-clés

Ne le faites pas, cela ne vous aidera pas et cela finira par diminuer votre classement dans les moteurs de recherche. (par exemple, Expert en référencement, Services de référencement, Ninja du référencement... alors qu'il faudrait lire : SEO Services - Résultats rapides et efficaces).

bourrage de mots-clés

6 - Densité des mots-clés

Le point idéal est 3%. Pour éviter cela, assurez-vous que votre mot-clé se trouve dans votre balise titre, votre méta-description, votre balise H1 et une ou deux fois dans le corps du texte. Un bon test consiste à lire votre contenu à voix haute ou à utiliser un outil comme Grammarly.

7 - Temps de chargement lents

Des utilisateurs mécontents conduisent à des classements de recherche mécontents.

8 - Contenu dupliqué

Investissez dans un service comme Copyscape ; c'est très bon marché et cela vous évitera bien des frustrations.

9 - Contenu caché

Le contenu caché pour manipuler vos résultats de recherche ou tromper les utilisateurs entraînera une pénalisation. (par exemple, la police blanche sur fond blanc).

10 - Balises d'Alt d'image non pertinentes

Google peut savoir ce que contient une image, alors ne mentez pas.

11 - Liens sortants

Les OBL (Outbound Links) utilisés pour obscurcir, distraire ou faire du profit peuvent vous faire pénaliser.

12 - Liens brisés

Les liens brisés signalent à Google que vous n'assurez pas la maintenance de votre site Web.

13 - Trop de liens d'affiliation

Les liens d'affiliation ne sont pas nécessairement un problème, mais le spamming peut vous attirer des ennuis. Le mieux est de mettre un NoFollow sur vos liens d'affiliation.

14 - Erreurs HTML

Ce n'est pas un facteur de classement, mais il peut déterminer l'efficacité avec laquelle les robots de Google explorent votre site Web.

15 - Longueur de l'URL

Google a confirmé qu'il n'avait aucune préférence pour la longueur des URL, mais qu'il ne lisait que les premiers mots clés de l'URL.

Les URL contenant "#" seront ignorées.

16 - Orthographe et grammaire

Google ne se soucie pas de votre orthographe et de votre grammaire, mais vos visiteurs, oui.

17 - Pop-ups

Personne n'aime les fenêtres pop-up ; elles gâchent l'expérience de l'utilisateur et ont un impact négatif sur votre référencement.

18 - NAP incorrect ou manquant

Le NAP, qui signifie Nom, Adresse, Numéro de téléphone, est essentiel pour signaler la confiance à Google. Il est également crucial que votre NAP corresponde à toutes les listes et plateformes sociales.

Facteurs de classement au niveau du site

Facteurs positifs du site

1 - Confiance dans le domaine

Google veut savoir qu'il peut vous faire confiance !

2 - Nous contacter

Aucun moyen de vous contacter ? Alors pourquoi devrions-nous vous faire confiance ?

3 - Politique de confidentialité et conditions

Ne vous inquiétez pas du contenu dupliqué ; vous devez avoir une politique de confidentialité. Elle est obligatoire pour l'utilisation d'Adsense, il est donc facile de dire qu'ils la veulent partout.

4 - Page "À propos de nous

Une page de présentation indique qui vous êtes.

structure du site

5 - Structure du site

Une structure facile à suivre est un bon indicateur pour Google. Google examine les taux de clics de la page d'accueil lorsqu'il prend en compte ses facteurs de classement.

6 - Fraîcheur du site

Maintenez votre site à jour ; cela indique à Google que votre contenu est frais. La fraîcheur comprend les mises à jour du CMS et des plugins.

7 - Nombre de pages

Le nombre de pages que vous avez n'est pas un facteur, mais il vous donne une meilleure chance d'être classé pour plus de mots clés - ce qui vous donne globalement plus de chances de gagner.

8 - Sitemap XML

Facilitez l'exploration de votre site par Google. L'absence de sitemap XML n'aura pas d'incidence négative sur votre site, mais vous devez tout faire pour vous assurer qu'aucune page ne sera manquée ou que l'indexation prendra trop de temps.

9 - Plan du site HTML

Les sitemaps sont un autre moyen de s'assurer que Google explore chaque page de votre site Web.

10 - Emplacement du serveur

L'emplacement du serveur joue un petit rôle, mais tout s'additionne.

11 - HTTPS/SSL

Une URL cryptée est un signal officiel utilisé par Google, mais c'est tout de même un facteur que vous devriez prendre en compte. Assurez-vous que votre site Web est transféré correctement.

12 - Breadcrumb Rich Snippets (fil d'Ariane)

Google aime la confiance et la visibilité. Il est également plus attrayant pour les utilisateurs de cliquer sur vos SERPs.

13 - Optimisation pour les mobiles

Google a récemment introduit l'indexation mobile-first, qui signale ce que Google a fixé comme priorités.

14 - Hreflang

Les balises Hreflang permettent de trier votre géolocalisation et votre langue. Un balisage correct ne vous aidera pas au niveau international mais vous aidera au niveau local. Il s'agit d'un autre petit facteur qui peut s'additionner au fil du temps.

Facteurs négatifs du site

1 - Temps d'arrêt du site

Une interruption du serveur pendant plusieurs semaines empêchera Google d'afficher vos résultats jusqu'à ce que vous l'informiez de son rétablissement.

2 - Duplicate Meta Content

Un contenu méta en double peut entraîner une baisse de la visibilité.

3 - Non optimisé pour le mobile

Le fait de ne pas être optimisé pour le mobile n'a pas d'incidence directe sur le classement, mais vous devez avoir un design réactif si vous voulez apparaître dans les résultats de la recherche mobile.

4 - Mauvais engagement des utilisateurs

Google connaît les paramètres de votre site web : taux de rebond élevé, faible temps de consultation du site, temps de chargement lent, etc. baisser votre classement dans les moteurs de recherche.

5 - Critiques négatives

Obtenir des tonnes de mauvaises critiques sur BBB, Yelp, RipOffReport fera grimper vos classements en flèche.

6 - Publicités au-dessus du pli

Tout ce qui détourne l'attention du contenu principal vous coûtera cher.

7 - Sculpture du Pagerank

NoFollow'ing tous les liens sortants, NoFollow des liens internes spécifiques vous fera du tort. Sculpture du pagerank essaie de tromper Google, et ils n'aiment pas ça.

Facteurs de classement des liens retour

Facteurs de liaison positifs

1 - Nombre de liens

La qualité et le nombre de liens retour vers votre site Web ont une incidence directe sur le classement.

2 - Texte d'ancrage

Le texte d'ancrage aide Google à comprendre le sujet, mais veillez à ne pas le sur-optimiser.

3 - Titre du lien

Les titres liés sont beaucoup plus faibles que les textes d'ancrage, mais combinés, un titre et un texte d'ancrage lié ont plus de poids.

4 - Pertinence du domaine et de la page

Un lien retour avec un DR + PR plus élevé enverra plus de puissance à votre site web.

5 - Sentiment de lien

Le texte qui entoure vos liens sera plus pertinent et plus puissant aux yeux de Google.

6 - L'âge du backlink

Comme un bon vin, un lien retour plus ancien sera plus puissant qu'un lien nouvellement créé.

7 - IPs de backlinking

Les liens ne comptent que s'ils se trouvent sur des IP distinctes ; il faut une série d'IP pour un effet maximal.

8 - Liens avec la concurrence

Les liens provenant de pages concurrentes amélioreront votre classement.

9 - Signaux sociaux

Les backlinks sociaux montrent à Google que votre contenu est pertinent et intéressant.

10 - Trafic de référence

Le trafic que vous recevez des liens de référence est souvent négligé, mais il est précieux pour votre site web.

11 - Liens vers la page d'accueil

Les liens vers la page d'accueil ont le plus de poids car la plupart des backlinks sont situés plus bas dans la structure du site.

12 - Liens contextuels

Les liens provenant de vos pages de contenu principal sont beaucoup plus puissants que les liens provenant des articles ou des liens de pied de page.

13 - Liens vers des contenus générés par les utilisateurs

Google peut faire la différence entre les liens générés par les utilisateurs et les liens générés par les webmestres. La génération par l'utilisateur sera toujours plus puissante.

14 - Redirections 301

Les 301 transmettent du jus de lien, purement et simplement.

15 - Vélocité positive du lien

La vélocité positive des liens est le nombre de liens que vous développez au fil du temps. Votre objectif doit être de la maintenir neutre ou positive à tout moment.

16 - Liens Nofollow (Wikipedia)

Même s'il ne transmet pas de jus de lien, il apporte autorité et trafic.

17 - Nombre de mots de la page

Deux mille mots sur une page sont plus engageants et plus riches en mots-clés qu'un article de 100 mots.

18 - Liens à l'échelle du site

Un lien en bas de page sur chaque page est classé comme un lien unique, mais il ajoute quand même de l'autorité.

Facteurs de liens négatifs

1 - Mauvais Voisins

Les liens provenant de mauvaises sources ou l'hébergement dans un réseau de mauvaise qualité nuisent à votre réputation et se répercutent sur votre classement.

2 - Mêmes IP

La création de vos backlinks sur un VPS sera considérée comme une manipulation de liens et nuira à votre référencement.

3 - Spammy Messages invités

Les articles invités sont excellents pour développer les backlinks, à moins qu'ils ne soient achetés, spammy ou spun.

4 - Liens d'achat

Si vous pouvez trouver sur Google où acheter des liens retour, on peut dire que Google le fait aussi.

5 - Liens de vente

Ce n'est un problème que si vous êtes pris, mais les gens sont stupides.

6 - Vélocité négative du lien

Les liens perdus sont un signe que les gens perdent de l'intérêt. C'est presque comme un jeu de popularité.

7 - Liens réciproques

Liens réciproques sont acceptables si vous possédez des entreprises, des partenariats ou des divisions complémentaires. Mais lorsqu'il s'agit de sur-optimisation ou de combines, attention à ne pas être pénalisé.

8 - Profils des forums

Un trop grand nombre de profils de forum est le signe direct d'une tromperie de type "black hat".

9 - Pertinence des liens

Les backlinks doivent refléter votre secteur d'activité. Des backlinks non pertinents sont le signe que vous essayez de jouer le jeu de la concurrence.
système.

10 - Profils de liens irréguliers

L'algorithme Penguin de Google a tendance à se concentrer sur votre profil de liens retour, à la recherche de manipulations non naturelles.

Facteurs de classement de l'engagement des utilisateurs

Facteurs d'engagement positifs

1 - SERP CTR (taux de clics)

Plus vous obtenez de clics positifs dans la recherche Google, plus vous serez bien classé. Le trafic engagé sera toujours plus important que les backlinks.

2 - Temps d'attente

Lorsque les internautes cliquent sur le résultat de votre recherche, Google en tient compte, puis passent au résultat suivant ; c'est ce qu'on appelle le "Pogo Sticking". Si un utilisateur se rend sur votre site, puis termine sa recherche, c'est une bonne indication qu'il a trouvé ce dont il avait besoin.

4 - Faible taux de rebond

Des taux de rebond inférieurs attirent une meilleure visibilité dans les recherches.

5 - Pages par visite

Plus un utilisateur est engagé, plus il visitera de pages sur votre site web. L'engagement est un bon indicateur de la qualité du contenu.

6 - Trafic direct

Le trafic direct signale la valeur : si vous consultez un site web tous les matins sans le googler, il s'agit d'un produit de base et il est considéré comme valable.

7 - Visiteurs de retour

Les sites web de mauvaise qualité n'attirent pas les visiteurs qui reviennent.

8 - Commentaires

Google veut que vous soyez engagé ; plus vous l'êtes, plus vous utilisez ses services. Les commentaires sont un indicateur clé de l'utilité de votre site Web.

Facteurs d'engagement négatifs

A peu près le contraire de tout ce qui précède !

Faible taux de clics dans les SERP, taux élevé de pogo-sticks, taux de rebond élevé...

Autres éléments à prendre en considération :

Facteurs de classement des signaux sociaux

Les facteurs de classement comprennent le nombre de tweets d'un domaine, les partages sur Facebook, les commentaires et les likes (engagement), les épingles sur Pinterest et les liens sur YouTube. Ce ne sont pas des facteurs de classement, mais ils aident vos liens à être trouvés et à générer du trafic de référence.

La vélocité positive des médias sociaux est essentielle pour que votre marque soit vue. Si vous achetez des adeptes et que leur nombre diminue au bout de quelques jours, cela nuira à votre pertinence.

Facteurs de classement du signal de marque

Un texte d'ancrage positif, des recherches sur la marque, des mentions/citations de la marque sont tous essentiels. Les critiques négatives et un faible CTR de la marque nuisent à votre score.

Les signaux de marque comprennent également les pages d'affaires LinkedIn, les pages Facebook, les enregistrements GMB (Google My Business).

Conclusion

Les backlinks vous permettront d'atteindre les 10 premiers rangs de Google ; l'engagement des utilisateurs vous y maintiendra.

FAQ

  • Qu'est-ce que les facteurs de classement de Google ?
  • Comment puis-je connaître mon classement dans les pages de Google ?
  • Comment obtenir un rang de page 1 dans Google ?
  • Comment puis-je savoir si Google a pénalisé mon site ?
  • Comment puis-je vérifier mon classement SEO ?

Publié le : 2020-01-02
Mis à jour le : 2023-03-05

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Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands est le directeur du référencement chez SEO North, une entreprise qui fournit des services d'optimisation des moteurs de recherche. En tant que professionnel du référencement, Isaac possède une expertise considérable en matière de référencement sur page, de référencement hors page et de référencement technique, ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.
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