Il existe de nombreuses façons d'attirer du trafic sur un site Web ; un classement élevé sur Google est peut-être le meilleur moyen de générer du trafic. L'optimisation des moteurs de recherche est un facteur essentiel pour améliorer le classement dans Google, mais elle ne suffit pas. garantie qu'une page web apparaîtra sur la première page d'une recherche Google.
Google modifie occasionnellement son algorithme, et la société n'a pas été franche sur tous les facteurs de classement qu'elle utilise pour évaluer les sites Web.
Google a toutefois confirmé qu'il utilise environ 200 facteurs de classement dans son processus. Ces facteurs comprennent l'évaluation des données du domaine, du contenu des pages, des facteurs au niveau du site, des mots-clés pertinents et des éléments techniques.
Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les facteurs de classement que nous connaissons et qui ont un impact sur le classement des moteurs de recherche Google.
Table des matières
Facteurs de classement des domaines
1 - Domaine de correspondance exacte
Vous bénéficiez toujours d'un avantage minime avec un domaine à correspondance précise.
2 - Mots clés dans le domaine
Un domaine contenant un mot clé ne vous encourage pas à obtenir un meilleur classement, mais le fait d'avoir un mot clé dans votre nom de domaine peut inciter une personne à cliquer.
3 - Historique du domaine
Si le domaine a eu des démêlés avec Google par le passé en raison de spam de liens ou de mauvais voisinage, il sera difficile de le classer.
4 - Âge du domaine
Les domaines matures ont tendance à avoir plus de backlinks, ce qui a pour effet d'influencer le classement des recherches.
5 - Date d'enregistrement de votre domaine
La date à laquelle un domaine avec lequel un document est enregistré peut être utilisée comme une indication de la date de création du document.Google
6 - Date de renouvellement du domaine
Certains signaux peuvent être utilisés pour distinguer les domaines légitimes des domaines illégitimes. Les domaines de valeur (légitimes) sont souvent payés plusieurs années à l'avance, tandis que les domaines de passage (illégitimes) sont rarement utilisés pendant plus d'un an. Par conséquent, la date à laquelle un le domaine expire à l'avenir peut être utilisé comme un facteur permettant de prédire la légitimité d'un domaine et, par conséquent, des documents qui y sont associés.Google
7 - Extension du TLD du pays
Il peut aider au géociblage mais ne définit pas le succès.
Facteurs négatifs du domaine
1 - Données Whois privées
Un Whois privé peut être destiné aux mauvais acteurs.
2 - Propriétaire de Whois pénalisé
Si vous subissez une action manuelle, cela peut affecter tous les sites Web que vous possédez, légitimes ou non.
3 - Extension du TLD du pays
N'essayez pas de vous classer avec du contenu russe sur un domaine français.
4 - Domaine parqué
Si vous êtes parqué, Google désindexe votre site web.
5 - Domaines identiques sur hébergement partagé
Si Plumbers.org + Plumbers.net sont sur le même fournisseur d'hébergement partagé, ces sites seront classés comme des sites identiques.
6 - Changer de fournisseur d'hébergement
Google ralentira vos recherches jusqu'à ce qu'il puisse déterminer la charge que votre serveur peut supporter.
7 - 5XX Erreurs
Si votre serveur ne cesse d'envoyer des erreurs 5XX, Google supposera qu'avec le temps, cette page a disparu.
Facteurs de classement au niveau de la page
Facteurs positifs de la page
1 - L'URL contient un mot-clé
C'est un petit facteur, mais les petites choses s'additionnent.
2 - La balise Titre contient un mot clé
Les balises de titre sont un facteur important ; elles donnent une indication claire de la nature de votre page.
3 - La Meta Description contient un mot clé
Il indique à Google ce qu'est votre page.
4 - L'étiquette H1 contient un mot clé
Les balises d'en-tête sont un signal fort de la pertinence de la page.
5 - Les autres rubriques contiennent un mot clé
Cela peut aider, mais il est préférable d'utiliser le LSI pour ne pas sur-optimiser vos mots clés (stuffing).
6 - Le contenu du corps principal contient des mots clés
Les mots-clés aideront à maintenir et à améliorer la pertinence.
7 - Ordre des mots-clés
Il s'agit d'un petit facteur, mais il aide Google à déterminer la pertinence. Vous voyez souvent cette erreur dans les recherches liées à l'emploi.
8 - Mots clés de l'indexation sémantique latente
Les mots-clés de l'indexation sémantique latente aident les moteurs de recherche à découvrir le sujet exact. (Orange le fruit, la couleur, ou la banque)
9 - Vitesse du site
L'expérience utilisateur a une incidence directe sur les schémas de trafic (taux de rebond, taux de frustration), ce qui affecte votre classement.
10 - Contenu unique
Un CTA de 300 mots sur chaque page peut affecter votre score global.
11 - Longueur du contenu
Deux mille mots sont optimaux. Les pages plus longues attirent un meilleur taux d'engagement.
12 - Balisage Schema / Rich Snippet
Rendre votre contenu plus attrayant augmente le CTR (taux de clics), ce qui améliore votre classement.
13 - Multimédia
Des images et des médias uniques indiquent à Google que votre contenu est unique ou précieux.
14 - Optimisation des images
Les images qui mettent plus de temps à se charger font que les internautes quittent votre site.
15 - Contenu frais
Google s'attache à fournir un contenu frais et nouveau aux utilisateurs. Si les utilisateurs n'obtiennent pas cela, ils iront ailleurs (par exemple, les nouvelles de Facebook).
16 - Contenu mis à jour
Là encore, Google veut des changements significatifs pour pouvoir les qualifier de nouveaux.
17 - Liens sortants (OBL)
L'OBL ne vous aidera pas à vous classer, mais il signalera à Google la nature de votre contenu.
18 - Liens internes
Les liens internes montrent à Google l'importance et le poids de cette page particulière.
19 - Contenu syndiqué
Le contenu syndiqué est excellent lorsqu'il est ajouté correctement.
20 - Contenu supplémentaire
Le contenu supplémentaire est le contenu utilisé pour renforcer ou compléter votre contenu principal. Si vous avez un site Web consacré à l'immobilier, vous pouvez inclure des calculatrices d'hypothèques.
21 - Niveau de lecture
La qualité de votre contenu se reflétera dans les résultats de recherche.
22 - Validation du code W3C
La validation du code n'est pas un facteur de classement, mais elle permet à votre site web de mieux fonctionner, ce qui est mieux pour les robots et les utilisateurs.
23 - Autorité du domaine
Le rang du domaine aura une incidence sur votre Page Rank.
24 - Placement des mots-clés
Commencer par un mot-clé affecte le classement.
25 - Fréquence des mots-clés
En restant naturel, votre mot-clé devrait apparaître plus fréquemment.
26 - Rel=Canonical
Balises canoniques appropriées luttera contre les drapeaux de contenu dupliqué.
27 - Mise à jour des pages historiques
Il est impératif de mettre à jour votre contenu régulièrement.
28 - Mise à jour de la taille du contenu
Vous voulez que vos modifications soient remarquées ; la réécriture des paragraphes est plus utile que la simple mise à jour de la grammaire.
29 - Thème des liens sortants
Les liens sortants appropriés aident à classer votre contenu et sont utilisés par Google pour attraper les mauvais acteurs qui achètent des liens.
Facteurs négatifs de la page
1 - Descriptions Méta en double
Les méta-doubles ne sont pas un problème ; Google reprend régulièrement le texte de votre premier paragraphe dans les résultats de recherche, il est donc essentiel d'optimiser votre contenu en conséquence.
2 - Balises de titre en double
Les balises de titre sont des indicateurs essentiels de la nature de votre site Web pour Google. Si vos titres sont tous des doublons, il sera plus difficile pour Google de distinguer votre contenu.
3 - Utilisation des underscores
N'utilisez plus de tirets bas dans les images, Google n'aime pas ça.
4 - Balises Méta remplies de mots-clés
Ne le faites pas, cela ne vous aidera pas et cela finira par diminuer votre classement dans les moteurs de recherche. (par exemple, Expert en référencement, Services de référencement, Ninja du référencement... alors qu'il faudrait lire : SEO Services - Résultats rapides et efficaces).
6 - Densité des mots-clés
Le point idéal est 3%. Pour éviter cela, assurez-vous que votre mot-clé se trouve dans votre balise titre, votre méta-description, votre balise H1 et une ou deux fois dans le corps du texte. Un bon test consiste à lire votre contenu à voix haute ou à utiliser un outil comme Grammarly.
7 - Temps de chargement lents
Des utilisateurs mécontents conduisent à des classements de recherche mécontents.
8 - Contenu dupliqué
Investissez dans un service comme Copyscape ; c'est très bon marché et cela vous évitera bien des frustrations.
9 - Contenu caché
Le contenu caché pour manipuler vos résultats de recherche ou tromper les utilisateurs entraînera une pénalisation. (par exemple, la police blanche sur fond blanc).
10 - Balises d'Alt d'image non pertinentes
Google peut savoir ce que contient une image, alors ne mentez pas.
11 - Liens sortants
Les OBL (Outbound Links) utilisés pour obscurcir, distraire ou faire du profit peuvent vous faire pénaliser.
12 - Liens brisés
Les liens brisés signalent à Google que vous n'assurez pas la maintenance de votre site Web.
13 - Trop de liens d'affiliation
Les liens d'affiliation ne sont pas nécessairement un problème, mais le spamming peut vous attirer des ennuis. Le mieux est de mettre un NoFollow sur vos liens d'affiliation.
14 - Erreurs HTML
Ce n'est pas un facteur de classement, mais il peut déterminer l'efficacité avec laquelle les robots de Google explorent votre site Web.
15 - Longueur de l'URL
Google a confirmé qu'il n'avait aucune préférence pour la longueur des URL, mais qu'il ne lisait que les premiers mots clés de l'URL.
Les URL contenant "#" seront ignorées.
16 - Orthographe et grammaire
Google ne se soucie pas de votre orthographe et de votre grammaire, mais vos visiteurs, oui.
17 - Pop-ups
Personne n'aime les fenêtres pop-up ; elles gâchent l'expérience de l'utilisateur et ont un impact négatif sur votre référencement.
18 - NAP incorrect ou manquant
Le NAP, qui signifie Nom, Adresse, Numéro de téléphone, est essentiel pour signaler la confiance à Google. Il est également crucial que votre NAP corresponde à toutes les listes et plateformes sociales.
Facteurs de classement au niveau du site
Facteurs positifs du site
1 - Confiance dans le domaine
Google veut savoir qu'il peut vous faire confiance !
2 - Nous contacter
Aucun moyen de vous contacter ? Alors pourquoi devrions-nous vous faire confiance ?
3 - Politique de confidentialité et conditions
Ne vous inquiétez pas du contenu dupliqué ; vous devez avoir une politique de confidentialité. Elle est obligatoire pour l'utilisation d'Adsense, il est donc facile de dire qu'ils la veulent partout.
4 - Page "À propos de nous
Une page de présentation indique qui vous êtes.
5 - Structure du site
Une structure facile à suivre est un bon indicateur pour Google. Google examine les taux de clics de la page d'accueil lorsqu'il prend en compte ses facteurs de classement.
6 - Fraîcheur du site
Maintenez votre site à jour ; cela indique à Google que votre contenu est frais. La fraîcheur comprend les mises à jour du CMS et des plugins.
7 - Nombre de pages
Le nombre de pages que vous avez n'est pas un facteur, mais il vous donne une meilleure chance d'être classé pour plus de mots clés - ce qui vous donne globalement plus de chances de gagner.
8 - Sitemap XML
Facilitez l'exploration de votre site par Google. L'absence de sitemap XML n'aura pas d'incidence négative sur votre site, mais vous devez tout faire pour vous assurer qu'aucune page ne sera manquée ou que l'indexation prendra trop de temps.
9 - Plan du site HTML
Les sitemaps sont un autre moyen de s'assurer que Google explore chaque page de votre site Web.
10 - Emplacement du serveur
L'emplacement du serveur joue un petit rôle, mais tout s'additionne.
11 - HTTPS/SSL
Une URL cryptée est un signal officiel utilisé par Google, mais c'est tout de même un facteur que vous devriez prendre en compte. Assurez-vous que votre site Web est transféré correctement.
12 - Breadcrumb Rich Snippets (fil d'Ariane)
Google aime la confiance et la visibilité. Il est également plus attrayant pour les utilisateurs de cliquer sur vos SERPs.
13 - Optimisation pour les mobiles
Google a récemment introduit l'indexation mobile-first, qui signale ce que Google a fixé comme priorités.
14 - Hreflang
Les balises Hreflang permettent de trier votre géolocalisation et votre langue. Un balisage correct ne vous aidera pas au niveau international mais vous aidera au niveau local. Il s'agit d'un autre petit facteur qui peut s'additionner au fil du temps.
Facteurs négatifs du site
1 - Temps d'arrêt du site
Une interruption du serveur pendant plusieurs semaines empêchera Google d'afficher vos résultats jusqu'à ce que vous l'informiez de son rétablissement.
2 - Duplicate Meta Content
Un contenu méta en double peut entraîner une baisse de la visibilité.
3 - Non optimisé pour le mobile
Le fait de ne pas être optimisé pour le mobile n'a pas d'incidence directe sur le classement, mais vous devez avoir un design réactif si vous voulez apparaître dans les résultats de la recherche mobile.
4 - Mauvais engagement des utilisateurs
Google connaît les paramètres de votre site web : taux de rebond élevé, faible temps de consultation du site, temps de chargement lent, etc. baisser votre classement dans les moteurs de recherche.
5 - Critiques négatives
Obtenir des tonnes de mauvaises critiques sur BBB, Yelp, RipOffReport fera grimper vos classements en flèche.
6 - Publicités au-dessus du pli
Tout ce qui détourne l'attention du contenu principal vous coûtera cher.
7 - Sculpture du Pagerank
NoFollow'ing tous les liens sortants, NoFollow des liens internes spécifiques vous fera du tort. Sculpture du pagerank essaie de tromper Google, et ils n'aiment pas ça.
Facteurs de classement des liens retour
Facteurs de liaison positifs
1 - Nombre de liens
La qualité et le nombre de liens retour vers votre site Web ont une incidence directe sur le classement.
2 - Texte d'ancrage
Le texte d'ancrage aide Google à comprendre le sujet, mais veillez à ne pas le sur-optimiser.
3 - Titre du lien
Les titres liés sont beaucoup plus faibles que les textes d'ancrage, mais combinés, un titre et un texte d'ancrage lié ont plus de poids.
4 - Pertinence du domaine et de la page
Un lien retour avec un DR + PR plus élevé enverra plus de puissance à votre site web.
5 - Sentiment de lien
Le texte qui entoure vos liens sera plus pertinent et plus puissant aux yeux de Google.
6 - L'âge du backlink
Comme un bon vin, un lien retour plus ancien sera plus puissant qu'un lien nouvellement créé.
7 - IPs de backlinking
Les liens ne comptent que s'ils se trouvent sur des IP distinctes ; il faut une série d'IP pour un effet maximal.
8 - Liens avec la concurrence
Les liens provenant de pages concurrentes amélioreront votre classement.
9 - Signaux sociaux
Les backlinks sociaux montrent à Google que votre contenu est pertinent et intéressant.
10 - Trafic de référence
Le trafic que vous recevez des liens de référence est souvent négligé, mais il est précieux pour votre site web.
11 - Liens vers la page d'accueil
Les liens vers la page d'accueil ont le plus de poids car la plupart des backlinks sont situés plus bas dans la structure du site.
12 - Liens contextuels
Les liens provenant de vos pages de contenu principal sont beaucoup plus puissants que les liens provenant des articles ou des liens de pied de page.
13 – User-Generated Content Liens
Google peut faire la différence entre les liens générés par les utilisateurs et les liens générés par les webmestres. La génération par l'utilisateur sera toujours plus puissante.
14 - Redirections 301
Les 301 transmettent du jus de lien, purement et simplement.
15 - Vélocité positive du lien
La vélocité positive des liens est le nombre de liens que vous développez au fil du temps. Votre objectif doit être de la maintenir neutre ou positive à tout moment.
16 - Liens Nofollow (Wikipedia)
Même s'il ne transmet pas de jus de lien, il apporte autorité et trafic.
17 - Nombre de mots de la page
Deux mille mots sur une page sont plus engageants et plus riches en mots-clés qu'un article de 100 mots.
18 - Liens à l'échelle du site
Un lien en bas de page sur chaque page est classé comme un lien unique, mais il ajoute quand même de l'autorité.
Facteurs de liens négatifs
1 - Mauvais Voisins
Les liens provenant de mauvaises sources ou l'hébergement dans un réseau de mauvaise qualité nuisent à votre réputation et se répercutent sur votre classement.
2 - Mêmes IP
La création de vos backlinks sur un VPS sera considérée comme une manipulation de liens et nuira à votre référencement.
3 - Spammy Messages invités
Les articles invités sont excellents pour développer les backlinks, à moins qu'ils ne soient achetés, spammy ou spun.
4 - Liens d'achat
Si vous pouvez trouver sur Google où acheter des liens retour, on peut dire que Google le fait aussi.
5 - Liens de vente
Ce n'est un problème que si vous êtes pris, mais les gens sont stupides.
6 - Vélocité négative du lien
Les liens perdus sont un signe que les gens perdent de l'intérêt. C'est presque comme un jeu de popularité.
7 - Liens réciproques
Liens réciproques sont acceptables si vous possédez des entreprises, des partenariats ou des divisions complémentaires. Mais lorsqu'il s'agit de sur-optimisation ou de combines, attention à ne pas être pénalisé.
8 - Profils des forums
Un trop grand nombre de profils de forum est un signe direct de chapeau noir la tromperie.
9 - Pertinence des liens
Les backlinks doivent refléter votre secteur d'activité. Des backlinks non pertinents sont le signe que vous essayez de jouer le jeu de la concurrence.
système.
10 - Profils de liens irréguliers
L'algorithme Penguin de Google a tendance à se concentrer sur votre profil de liens retour, à la recherche de manipulations non naturelles.
Facteurs de classement de l'engagement des utilisateurs
Facteurs d'engagement positifs
1 - SERP CTR (taux de clics)
Plus vous obtenez de clics positifs dans la recherche Google, plus vous serez bien classé. Le trafic engagé sera toujours plus important que les backlinks.
2 - Temps d'attente
Lorsque les internautes cliquent sur le résultat de votre recherche, Google en tient compte, puis passent au résultat suivant ; c'est ce qu'on appelle le "Pogo Sticking". Si un utilisateur se rend sur votre site, puis termine sa recherche, c'est une bonne indication qu'il a trouvé ce dont il avait besoin.
4 - Faible taux de rebond
Des taux de rebond inférieurs attirent une meilleure visibilité dans les recherches.
5 - Pages par visite
Plus un utilisateur est engagé, plus il visitera de pages sur votre site web. L'engagement est un bon indicateur de la qualité du contenu.
6 - Trafic direct
Le trafic direct signale la valeur : si vous consultez un site web tous les matins sans le googler, il s'agit d'un produit de base et il est considéré comme valable.
7 - Visiteurs de retour
Les sites web de mauvaise qualité n'attirent pas les visiteurs qui reviennent.
8 - Commentaires
Google veut que vous soyez engagé ; plus vous l'êtes, plus vous utilisez ses services. Les commentaires sont un indicateur clé de l'utilité de votre site Web.
Facteurs d'engagement négatifs
A peu près le contraire de tout ce qui précède !
Faible taux de clics dans les SERP, taux élevé de pogo-sticks, taux de rebond élevé...
Autres éléments à prendre en considération :
Facteurs de classement des signaux sociaux
Les facteurs de classement comprennent le nombre de tweets d'un domaine, les partages sur Facebook, les commentaires et les likes (engagement), les épingles sur Pinterest et les liens sur YouTube. Ce ne sont pas des facteurs de classement, mais ils aident vos liens à être trouvés et à générer du trafic de référence.
La vélocité positive des médias sociaux est essentielle pour que votre marque soit vue. Si vous achetez des adeptes et que leur nombre diminue au bout de quelques jours, cela nuira à votre pertinence.
Facteurs de classement du signal de marque
Texte d'ancrage positif de la marque, Recherches de marqueles mentions/citations de la marque sont toutes essentielles. Les avis négatifs et un faible CTR de la marque nuiront à votre score.
Les signaux de marque comprennent également les pages professionnelles LinkedIn, les pages Facebook, les pages GMB (Google My Business enregistrements)
Conclusion
Les backlinks vous permettront d'atteindre les 10 premiers rangs de Google ; l'engagement des utilisateurs vous y maintiendra.
FAQ
Qu'est-ce que les facteurs de classement de Google ?
Comment puis-je connaître mon classement dans les pages de Google ?
Comment obtenir un rang de page 1 dans Google ?
Comment puis-je savoir si Google a pénalisé mon site ?
Comment puis-je vérifier mon classement SEO ?
Publié le : 2020-01-02
Updated on: 2024-11-06