L'identification de votre marché cible est une étape cruciale pour atteindre vos objectifs de marketing en ligne. Lorsque vous faites la promotion d'un centre de traitement des dépendances, il est facile de commettre l'erreur de sauter cette étape ou de ne pas y réfléchir avec suffisamment d'attention. Vous partez du principe que votre marché cible est évident : les personnes dépendantes de la drogue. Cependant, pour que votre marketing soit plus ciblé et plus efficace, vous devez vous faire une idée plus précise de vos clients types.
Les réponses aux questions suivantes vous aideront à identifier votre marché cible et les personnes que vous souhaitez le plus atteindre avec vos efforts de marketing.
Table des matières
Quelles sont vos offres ?
Les entreprises qui proposent des programmes de réadaptation des toxicomanes et autres traitements varient en fonction de ce qu'elles offrent, notamment :
- Détoxification.
- Services en milieu hospitalier ou ambulatoire.
- Milieux de vie sobres avec supervision.
- Différentes interventions thérapeutiques, telles que la psychothérapie et la thérapie de groupe.
- Aide au développement des compétences, comme la formation professionnelle.
- Activités récréatives.
Certains établissements traitent un large éventail de dépendances, tandis que d'autres se concentrent sur l'alcool ou les opiacés. Certains proposent des services en ligne, tandis que d'autres ne proposent que des traitements en personne.
Analysez ce que vous offrez à vos clients et où, pourquoi et comment vous le proposez. Réfléchissez également à ce qui rend vos services uniques. Cette analyse détaillée vous aidera à comprendre vos clients cibles et à savoir pourquoi ils s'adressent à vous.
Qui sont vos clients cibles ?
Une analyse de vos offres peut vous montrer que vous pouvez aider un large éventail de personnes. Par exemple, vous pouvez avoir des programmes de traitement différents pour les adultes et les mineurs, ou vous pouvez proposer des services pour les familles de personnes souffrant de toxicomanie.
Même si vos offres sont étendues et variées, tenez compte de votre marché primaire, c'est-à-dire des clients cibles qui sont les principaux moteurs de votre entreprise. Lorsque vous évaluez votre clientèle actuelle et les clients potentiels que vous souhaitez atteindre, tenez compte des éléments suivants :
- Qui a le plus besoin de vos services et qui profiterait le plus de ce que vous offrez ?
- Quelles sont les personnes qui constituent l'essentiel de votre clientèle ?
- Qui peut se payer vos services ou générer des revenus de manière fiable ?
Qu'en est-il des clients qui ne font pas partie de votre marché principal ? Vous vous demandez peut-être si vos efforts de marketing doivent être dirigés vers eux. La réponse dépend d'un certain nombre de facteurs, dont votre budget marketing actuel.
Par exemple, disons que la plupart de vos clients sont des adultes, mais que vous proposez également certains services aux mineurs. Il se peut qu'à un moment donné, vous souhaitiez lancer une campagne de marketing à l'intention des parents et des mineurs, surtout si vous envisagez de développer ce secteur de votre activité et que vos recherches vous ont montré le potentiel de croissance de ce secteur. Cependant, les mineurs ne seront probablement pas la cible principale de votre plan marketing actuel.
Même si vos services aident une grande variété de personnes, il est important de ne pas diluer vos efforts de marketing. Il peut être possible et rentable pour vous de créer plusieurs campagnes destinées à différents types de clients, mais vous devez veiller à ne pas vous éparpiller et à ne pas gaspiller vos ressources dans des activités de marketing qui n'offrent qu'un faible retour sur investissement.
Créez-vous des profils complets de vos clients ?
Différents types de données sont essentiels pour l'analyse de votre marché cible. Grâce à ces données, vous pouvez créer un ou plusieurs profils des clients que vous souhaitez atteindre de toute urgence par le biais de campagnes de marketing. Un profil détaillé vous permet d'affiner votre message et d'augmenter les chances que vos clients cibles vous remarquent et répondent favorablement.
Quels types de données devez-vous collecter ?
Données démographiques
Parce que les caractéristiques démographiques sont une partie fondamentale de l'identité des clients, elles sont à la base des analyses marketing. Ces caractéristiques comprennent :
- Âge.
- Le sexe.
- Race ou ethnie.
- Niveau d'éducation.
- Revenu.
- Emploi.
- Relation et statut familial.
- L'environnement domestique, y compris le type de logement dans lequel ils vivent et son emplacement.
Données psychographiques
Les informations psychographiques vous permettent de mieux connaître les croyances, les valeurs, les objectifs, les choix de vie et les intérêts des clients.
Pour les personnes à la recherche réadaptation des toxicomanesLe fait qu'ils soient des consommateurs de drogues, qu'ils soient dépendants et qu'ils aient besoin d'un traitement sera absolument essentiel pour expliquer pourquoi ils sont vos clients potentiels. Mais votre analyse psychographique ne doit pas s'arrêter là.
Par exemple, disons que votre centre de traitement des toxicomanies suit une certaine philosophie. Peut-être faites-vous la promotion d'un programme de holistique Le traitement de la toxicomanie doit être axé sur le bien-être et encourager des activités allant de la méditation à l'acupuncture. Vous devez réfléchir à la manière dont votre approche du traitement des dépendances plaît à vos clients cibles et correspond à leurs préférences et à l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Grâce aux données psychographiques, vous pouvez créer des messages marketing fondés sur la valeur qui sont mémorables et puissants, démontrant une empathie pour vos clients et une compréhension profonde de ce qu'ils recherchent.
Données géographiques
Vous devez recueillir des informations sur la ville, la région et le pays où vivent vos clients. Pour accéder à vos services, ils n'ont peut-être pas tous besoin d'être dans votre région. Peut-être vos services sont-ils accessibles aux visiteurs, ou peut-être avez-vous des installations dans plusieurs régions.
Quoi qu'il en soit, tout profil que vous établissez sur vos clients cibles doit inclure des informations géographiques. Vos efforts de marketing, qui comprennent l'optimisation des moteurs de recherche locaux, seront influencés à la fois par votre emplacement et par la provenance de vos clients.
Données comportementales
Grâce aux données comportementales, vous découvrez comment vos clients sont susceptibles de vous découvrir et d'interagir avec vous. Les possibilités sont les suivantes :
- Recommandations, y compris les recommandations de médecins et les avis positifs d'autres clients.
- Les sites de médias sociaux que vos clients cibles sont le plus susceptibles de visiter, tels que Facebook, Twitter et Reddit.
- Les visites sur votre site web, y compris la façon dont les clients explorent le site et ce sur quoi ils sont susceptibles de cliquer.
Ces informations vous donnent un aperçu de la manière dont vous pouvez vous engager auprès de vos clients cibles, notamment en utilisant les plateformes de médias sociaux de manière efficace et en renforçant vos SEO pratiques pour augmenter les taux de conversion de votre site web.
Qui vos concurrents ciblent-ils ?
Identifiez vos concurrents les plus proches dans le domaine du traitement des dépendances et prêtez attention à la manière dont ils commercialisent leurs services.
Peut-être dirigent-ils la plupart de leurs efforts de marketing vers les hommes toxicomanes âgés de 20 à 40 ans qui ont un certain pouvoir d'achat et vivent dans un rayon de 160 km du centre de traitement. Peut-être que leur marketing a un certain ton spirituel ou religieux.
L'étude de vos concurrents vous permet de mieux connaître vos propres clients cibles. Vous pouvez également voir où vos concurrents peuvent échouer. Peut-être y a-t-il un segment du marché qu'ils négligent. Si cela vaut la peine pour votre entreprise, vous pouvez vous concentrer sur ces clients potentiels négligés.
Quel système avez-vous mis en place pour les études de marché et la planification ?
La collecte et l'analyse des données sont au cœur de vos efforts de marketing. Votre collecte de données a de nombreuses sources potentielles, comme les enquêtes administrées à vos clients actuels. Vous devez également surveiller vos campagnes de marketing, identifier leurs forces et leurs faiblesses et déterminer comment les améliorer.
En outre, vous devez effectuer des recherches sur les évolutions du secteur et les tendances en matière de consommation de drogues et de traitements. Les profils actuels de vos clients cibles vont probablement changer au fil du temps, du moins d'une certaine manière. Peut-être que certaines de leurs caractéristiques démographiques seront différentes, ou peut-être que la façon dont ils s'engagent avec vous en ligne changera pour refléter les nouveaux développements dans les médias sociaux.
Quel système avez-vous mis en place pour recueillir les informations dont vous avez besoin, les analyser, effectuer des recherches continues et traduire toutes vos connaissances en actions efficaces ? Comment fonctionne votre équipe de marketing, et comment bénéficieriez-vous de l'externalisation d'au moins une partie de vos efforts de marketing à des experts ?
S'adresser à SEO North
L'optimisation des moteurs de recherche étant un élément essentiel du marketing en ligne, il vous sera utile de travailler avec les personnes suivantes des professionnels spécialisés dans le référencement et savoir comment stimuler de manière significative l'engagement en ligne et les taux de conversion. N'hésitez pas à contactez-nous pour discuter de vos objectifs de marketing et de la manière dont vous pouvez attirer beaucoup plus de clients dans votre centre de traitement des dépendances.
FAQ
Qu'est-ce qu'un marché cible ?
Publié le : 2022-05-10
Mise à jour le : 2024-06-21