Analyse du Web

analyse du site web

Qu'est-ce que l'analyse Web ?

L'analyse du Web consiste à analyser, acquérir et signaler le trafic d'un site Web à l'aide d'une application/logiciel de suivi. Le suivi Web est activé par l'ajout d'un code javascript dans l'en-tête de votre site Web, qui renvoie des données à un serveur d'analyse. Les données d'analyse sont utilisées pour augmenter le trafic, les ventes et améliorer l'expérience de votre site Web.

Pour vous assurer que vous disposez d'un suivi analytique efficace, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est l'efficacité de vos efforts de marketing ? Pouvez-vous appliquer un chiffre à cet effort ?
  • Recueillez-vous les données dont vous avez besoin pour affiner votre site ?
  • Dans quelle mesure parvenez-vous à maximiser votre retour sur investissement (ROI) ?

Vous devrez peut-être repenser votre stratégie d'analyse si vous ne pouvez pas répondre à ces questions en toute confiance.

"La moitié de l'argent que je dépense en publicité est gaspillée ; le problème est que je ne sais pas quelle moitié."

John Wanamaker.

Pourquoi devrais-je installer le suivi analytique ?

L'analyse Web vous permet d'obtenir des données importantes sur votre site Web, par exemple :

  • Suivi de l'audience. Découvrez qui visite votre site Web et à partir de quel emplacement géographique (par exemple, Canada, États-Unis) et de quelle source de référence (par exemple, les médias sociaux).
  • Analyse du chemin de conversion. Voir où les clients sortent dans le entonnoirs de vente.
  • Optimisation du taux de conversion (CRO). Suivez la conversion du nombre de personnes qui visitent votre site Web. En suivant la CRO, vous pouvez estimer la quantité de trafic dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de vente.
  • Retour sur investissement. Évaluer l'efficacité de vos différents efforts de marketing. Rendre compte à la direction.
suivi du site web

Comment l'analyse Web peut-elle aider une entreprise ?

L'analyse Web peut vous aider à analyser les divers indicateurs clés de performance (ICP) qui contribuent à propulser votre entreprise en surveillant : Les sources de trafic, les mots-clés fréquents et les sites Web référents (qui vous apportent le plus de trafic - etc., les médias sociaux, Google, les sites Web affiliés), et les taux d'engagement des visiteurs uniques.

Outils d'analyse Web

Il existe trois méthodes gratuites de collecte de données analytiques :

  • Google Analytics: est un service d'analyse web qui permet de suivre et de signaler le trafic sur les sites web et l'utilisation des applications web.
  • Google Tag Manager : GTM vous permet de suivre l'activité de vos sites à l'aide de balises et de déclencheurs spécialisés.
  • Les fichiers journaux : vous permet de suivre les actions que la plupart des logiciels d'analyse filtrent par défaut.
Page de présentation des objectifs de Google Analytics
Page de présentation des objectifs de Google Analytics

Ajouter le suivi de Click Analytics

Qu'est-ce que l'analyse des clics ? L'analyse des clics est un type particulier de suivi analytique qui permet de savoir où les gens cliquent (pointer et cliquer) sur une page, ce qui constitue l'étape initiale de l'entonnoir de conversion. En général, l'analyse des clics se concentre sur les analyses sur site.

Optimiser votre entonnoir de vente

Pour réussir, vous devez améliorer en permanence votre stratégie afin de garder une longueur d'avance sur vos concurrents.

  • Indicateurs clés de performance (ICP) : Il s'agit d'énoncés quantifiables, basés sur les résultats, que vous utilisez pour mesurer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos buts ou objectifs.
  • Test A/B : il s'agit de montrer simultanément deux variantes d'une même page à des internautes différents et de calculer la variante qui génère le plus de conversions.

Comment optimiser les conversions ?

Par où commencer ?

La première étape d'un plan d'optimisation des conversions est la recherche. Analysez les données de votre système d'analyse Web pour savoir qui visite habituellement votre site et comment il y navigue. Grâce à ces informations, vous pouvez créer des personas en fonction de votre trafic Web et apprendre comment attirer davantage de visiteurs. Cartographier le chemin étape par étape vers la conversion et créer un entonnoir de vente.

Entonnoir de vente
Entonnoir de vente

Optimisation du taux de conversion

Dans l'ensemble du secteur, les taux de conversion tournent autour de 3 %, ce qui signifie que 97 personnes sur 100 entrent sur un site et le quittent sans avoir effectué l'action souhaitée. Et pas moins de 70% des paniers d'achat en ligne sont abandonnés avant le paiement.

C'est pourquoi vous devez procéder à l'optimisation du taux de conversion (CRO). Il s'agit d'une pratique consistant à étudier votre public et ses habitudes de navigation. En testant différentes versions des pages de votre site, vous déterminez la meilleure façon de guider les visiteurs vers une conversion.

Test ! Test ! Test !

Les deux types de tests de sites Web sont le test A/B split et le test multivarié. Les données peuvent vous montrer quelle version du design est plus performante que l'autre. Concentrez-vous sur l'impact émotionnel, le persona, la communauté, l'intention et l'individualisation des résultats. Ces éléments rendent l'optimisation du taux de conversion passionnante et nous différencient de nos concurrents.


Publié le : 2021-01-19
Mis à jour le : 2022-09-21

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Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands est le directeur du référencement chez SEO North, une entreprise qui fournit des services d'optimisation des moteurs de recherche. En tant que professionnel du référencement, Isaac possède une expertise considérable en matière de référencement sur page, de référencement hors page et de référencement technique, ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.
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