Référencement hors site

En tant que propriétaire d'entreprise, gestionnaire de marque ou autre personne cherchant à faire remarquer son site Web, vous pensez peut-être avoir une bonne maîtrise du référencement. Cependant, les non-experts se concentrent souvent sur sur la page SEO seulement. Ce faisant, ces personnes passent à côté d'une toute autre partie essentielle du tableau : le référencement hors page. 

Vous devez gérer activement toutes les stratégies de référencement, y compris le référencement hors page, pour réussir à augmenter le classement dans les moteurs de recherche, le trafic et les autres activités en ligne souhaitées. Si vous pensez avoir la possibilité de développer vos pratiques de référencement, lisez ce qui suit pour découvrir ce deuxième type d'approche. Cela pourrait faire la différence entre l'obscurité et l'écrasement de la concurrence.

Référencement hors site

Qu'est-ce que le référencement hors-page ?

La meilleure façon de comprendre le référencement hors-page est de l'opposer à ce qu'il n'est pas - commençons donc par une description du référencement sur page. Le référencement sur page fait référence à toutes les stratégies d'optimisation des moteurs de recherche mises en œuvre sur votre site Web. Cela inclut la publication directe et la modification du contenu dudit site. Le référencement hors page englobe donc nécessairement les tactiques qui sont basées partout ailleurs. 

Pour quiconque a entendu parler de référencement hors-page, ce sont généralement les stratégies de création de liens qui viennent à l'esprit. Mais ne vous y trompez pas, car il existe de nombreuses stratégies hors-page que l'on peut exploiter pour éblouir Google et les autres moteurs de recherche. Les médias sociaux, le développement de la marque et le marketing de contenu en sont quelques exemples. 

Les moteurs de recherche comme Google utilisent de multiples facteurs de référencement hors page pour déterminer l'autorité, la fiabilité et la pertinence de votre site Web. Ces effets peuvent se poursuivre et s'agréger à l'avenir, même sans apport supplémentaire. Ainsi, la diversification de vos tactiques par le biais du référencement hors-page est considérée par beaucoup comme une pratique saine.

Distinction entre les trois Types de référencement: On-Page, Off-Page et technique

De manière générale, il existe trois grandes catégories de référencement : le référencement sur page, le référencement hors page et le référencement technique. Vous pensez peut-être : " Trois ? Je pensais qu'il n'y en avait que deux ?" Alors pourquoi y en a-t-il trois, et quelles sont les différences entre elles ? Examinons de plus près chacune d'entre elles. 

Référencement sur page

Comme indiqué précédemment, SEO sur page se produit directement sur un site web. Ce type de référencement est conçu pour aider les moteurs de recherche à déterminer dans quelle mesure votre contenu est utile aux utilisateurs et comment il se positionne par rapport aux sites Web concurrents. Les photos, les balises de titre et les titres sont des exemples de référencement sur page, liens internes (pour augmenter le PageRank), les balises alt des images, le texte d'ancrage et le contenu publié sur un seul site web comme facteur de classement. 

Off-Page SEO (référencement hors site)

Pratiquement toutes les activités de référencement se déroulant à l'extérieur d'un site Web au profit de ce site sont des activités de référencement hors-page. La création de liens est l'une des méthodes les plus solides et les plus répandues pour réaliser un bon référencement hors-page, mais vous avez plusieurs autres options. Certains pensent qu'une création de liens efficace est suffisante. D'autres, qui s'y connaissent en matière de référencement, préconisent de tirer parti d'une grande variété de tactiques. Ces tactiques peuvent inclure les relations publiques, le marketing des médias sociaux, etc. 

Référencement technique

Qu'est-ce qui pourrait référencement technique s'il ne relève d'aucune des autres catégories ? Le référencement technique fait partie de son propre groupe car il tente d'influencer directement l'indexation et le crawling de votre site par les moteurs de recherche. Canonicalisation d'URL, données structurées, et optimisation de la vitesse des sites sont toutes des formes de référencement technique.

Pourquoi avez-vous besoin d'un référencement hors-page ?

Le référencement hors page aide votre site Web à acquérir une autorité toujours importante, ce qui l'aidera à se classer dans les résultats pour des termes de recherche concurrentiels. Google et les autres moteurs de recherche ne peuvent pas déterminer une pertinence et une fiabilité absolues sur la base du seul contenu, ils s'appuient donc sur d'autres facteurs pour signaler que votre site Web présente ces caractéristiques. Les algorithmes examinent si de nombreuses sources externes accordent du crédit à votre site. Plus l'autorité des sites Web qui renvoient vers le vôtre est élevée, plus le vôtre s'améliore. C'est pourquoi la qualité de votre référencement hors-page est tout aussi cruciale que la quantité. 

Référencement hors site

Principales techniques de référencement hors-page

Voici quelques stratégies de référencement hors-page à prendre en compte pour promouvoir votre entreprise ou votre site web et développer votre marque. 

Commençons par la pratique bien connue des tactiques de création de liens. Cette stratégie est populaire car elle a un impact certain sur les algorithmes des moteurs de recherche et constitue probablement la tactique de référencement hors page la plus puissante. Plus vous pouvez promouvoir efficacement votre page par des liens, mieux elle sera classée dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En outre, Google accorde une plus grande valeur aux liens de qualité provenant de sites qui ne se lient pas facilement aux autres. 

Bien que vous souhaitiez créer des liens vers des sites de qualité ayant une autorité de domaine élevée, tous les liens externes peuvent être utiles. Ceux provenant de bourses d'études, de dons, de sites Web gouvernementaux, de sites Web éducatifs, de blogs ou d'autres formes de sensibilisation comptent comme des liens construits. Cela ne fait pas de mal d'essayer tout ce que vous pouvez dans cette veine jusqu'à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour votre situation. Rappelez-vous simplement que la construction de liens ne fait jamais de mal. Le seul risque est que les effets ne soient pas à la hauteur de vos attentes. 

À cette fin, il peut être utile pour vous de comprendre quels types de liens il existe et comment ils diffèrent dans leurs effets sur votre site Web. Les trois types de liens distincts sont les liens naturels, les liens construits et les liens créés. 

Liens naturels

Les liens naturels, comme leur nom l'indique, sont de nature organique. Cela signifie que quelqu'un a décidé de créer un lien vers votre site Web de son propre chef. Ni vous ni votre équipe n'avez fait quoi que ce soit intentionnellement pour que ce lien existe. 

Liens construits

Les liens construits sont nés d'efforts de sensibilisation. Peut-être avez-vous fait la promotion de votre entreprise par une campagne publicitaire ou êtes-vous entré en contact avec un journaliste et l'avez-vous persuadé de vous mentionner, lien compris. Dans tous les cas, vous gagnez des liens construits et toute exposition qui en résulte grâce à vos efforts de référencement. 

Liens créés

Un lien créé est un lien que vous ou votre équipe implantez dans une autre publication en ligne. Vous avez peut-être ajouté ce lien dans la section des commentaires d'un blog (ou dans un article de blog sans rapport avec votre site Web et que vous contrôlez), dans un communiqué de presse ou dans un autre forum en ligne. Utiliser des liens créés est considéré comme tabou dans le monde du référencement. Si vous voulez une légitimité et une réputation irréprochable, il est préférable de ne compter que sur des liens naturels et des liens créés. 

Marketing des médias sociaux

Les performances sur les médias sociaux n'ont pas d'impact immédiat sur votre référencement. Google et les autres algorithmes des moteurs de recherche ne suivent pas les likes et l'attention que vous recevez sur Facebook ou Twitter. Mais cela ne signifie pas que l'exposition aux médias sociaux n'a aucune incidence sur le référencement. Les effets sont simplement indirects et peut-être retardés. 

L'exposition aux médias sociaux ne peut être que positive pour votre référencement à long terme. Plus les gens voient et entendent parler de votre marque, plus ils sont susceptibles de la rechercher, ce qui augmentera votre référencement. Publier du contenu positif, amusant et de qualité sur les médias sociaux est une stratégie marketing gagnante, car elle permet de maintenir la curiosité et l'engagement des utilisateurs. 

Blogging

S'il est mal vu de spammer le blog d'un autre avec des commentaires remplis de liens créés, il existe un moyen d'utiliser le blogging à votre avantage. Cette solution est le guest-blogging. Messages invités vous permettent de faire connaître votre nom et éventuellement celui de votre organisation au public de manière légitime. Vous contribuerez au contenu du site d'un autre utilisateur, mais vous serez peut-être autorisé à inclure un lien vers votre site Web dans votre article ou votre biographie. 

Si vous savez trouver des communautés en ligne pertinentes pour votre marque, vous pouvez accroître la notoriété de votre site Web et augmenter le trafic sur votre site. De cette façon, un lien est apparu à un nouvel endroit pour des yeux neufs qui peuvent déjà être intéressés par ce que vous essayez de promouvoir. 

Mentions des marques

La création d'une marque est aussi importante pour le référencement que pour le marketing traditionnel. Une marque forte conduire à des recherches cohérentes relatives à votre site webce qui aidera les algorithmes des moteurs de recherche à vous identifier et à évaluer la crédibilité de votre site. Une augmentation des recherches sur votre nom de marque, votre nom de domaine ou vos produits est un bon signe que la reconnaissance de votre marque augmente. Ce sont des nouvelles prometteuses pour votre référencement hors-page. 

Référencement local (Google My Business et citations)

Le référencement local est une catégorie de référencement plus large que celle que nous allons aborder ici. Au lieu de cela, nous nous concentrerons sur les citations et les listes Google My Business, comme la plupart des introductions au référencement hors-page. 

Google My Business

Si vous n'avez pas de compte sur Google My Business, vous vous privez d'un espace précieux pour le référencement hors-page. Votre objectif doit être de figurer en bonne place dans le Google Map Pack, devant vos concurrents. Google a déjà indiqué que 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales. Si les marques de vos concurrents sont présentes et que la vôtre ne l'est pas, vous avez perdu votre crédibilité et la possibilité d'être découvert par les utilisateurs lors de recherches locales. 

Citations

On parle de citations lorsque vos informations NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) apparaissent en ligne dans des annuaires ou ailleurs. Les pages de listes d'entreprises comme Yelp, Facebook ou Google My Business représentent des opportunités de choix pour l'inclusion dans les recherches qui tombent dans une région géographique spécifique. Comme il ne coûte rien et qu'il faut très peu de temps pour rassembler des citations sur des pages de ce type, il s'agit de l'une des stratégies les plus simples pour faire décoller votre référencement immédiatement. 

Marketing d'influence

Le recours au marketing d'influence permet de contourner l'un des problèmes fondamentaux auxquels vous vous heurtez en essayant de vous commercialiser en ligne : la crédibilité. Les influenceurs devraient déjà disposer d'un cadre établi d'adeptes fidèles. Ces derniers représentent un public presque captif auquel vous pouvez efficacement présenter votre marque ou vos produits en faisant appel aux services de l'influenceur. Qui plus est, de nombreux influenceurs se spécialisent dans des niches particulières. Vous pouvez donc trouver quelqu'un qui n'a pas simplement un public mais le public cible à attirer sur vos pages. 

Commentaires des clients

Les avis n'influencent pas seulement la façon dont les utilisateurs perçoivent votre marque ou votre entreprise ; les moteurs de recherche captent également les tendances positives ou négatives. Les sites Web qui reçoivent beaucoup d'avis positifs ont plus de chances d'apparaître plus haut dans les résultats de recherche Google. En outre, les bons avis suscitent la confiance et l'enthousiasme des utilisateurs, qu'ils soient nouveaux ou fidèles. Ils sont encouragés à s'engager de manière répétée, ce qui a des effets d'entraînement et augmente le rendement du référencement. 

Bookmarking social

Le bookmarking social est une stratégie dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler ou à laquelle vous n'avez jamais pensé, mais elle peut être un outil puissant pour attirer du trafic sur votre site. Le partage de signets sociaux consiste à enregistrer ou à stocker une page Web pour plus tard via un site de partage de signets sociaux. Parmi ces sites, citons Twitter, Reddit, Dribble, We Heart It et Pinterest. Contrairement à d'autres types d'activités de médias sociaux, les moteurs de recherche détectent le marquage social. Il s'agit d'un autre signal indiquant la popularité ou la crédibilité de votre site. 

Si vous présentez votre entreprise sur l'un de ces sites, les utilisateurs seront susceptibles de suivre ce profil ou de poster directement sur votre page web. Cette exposition accrue peut faire grimper votre trafic de plusieurs milliers de visiteurs par mois. En outre, lorsque ces sites présentent votre contenu, ils créent des liens retour (une autre mesure utilisée par les algorithmes pour classer votre page Web). 

Maintenant, allez-y et optimisez votre référencement hors-page.

Maintenant que vous connaissez le référencement hors-page, vous pouvez façonner le succès de votre marque de manière plus globale. L'optimisation hors page a beaucoup évolué au fil du temps, de sorte que les une ou deux stratégies qui suffisaient autrefois pour être promu dans les résultats de recherche ne sont plus suffisantes. 

Vous devez absolument continuer à produire du contenu de qualité sur votre page Web, à perfectionner votre référencement sur page et à améliorer les performances techniques de votre site. Mais n'oubliez pas toutes les options essentielles de référencement hors-page qui s'offrent à vous. 

Et ne tombez pas dans le piège de penser qu'il ne s'agit que de créer des liens, même si cela doit constituer une partie importante de vos efforts. Alors, développez votre marque, attirez les foules et charmez les utilisateurs et les moteurs de recherche avec autant d'outils que vous jugez utiles. Faites-le, et regardez la magie opérer.

FAQ

  • Qu'est-ce que le référencement hors-page ?

Publié le : 2022-01-11
Mis à jour le : 2022-06-09

Avatar pour Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands est le directeur du référencement chez SEO North, une entreprise qui fournit des services d'optimisation des moteurs de recherche. En tant que professionnel du référencement, Isaac possède une expertise considérable en matière de référencement sur page, de référencement hors page et de référencement technique, ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.
fr_FRFrench

Off-Page SEO

As a business owner, brand manager, or other individual seeking to get their website noticed, you might think you have a handle on SEO. However, non-experts often focus on on-page SEO only. In doing so, these people are missing out on a whole other critical part of the picture: off-page SEO. 

You need to actively manage all SEO strategies, including off-page SEO, to successfully increase search engine rankings, traffic, and other desired online activity. If you think you might have any room to expand on your SEO practices, read on to learn about this heavy-hitting second type of approach. It could mean the difference between obscurity and crushing the competition.

off-page seo

What is Off-Page SEO?

You can best understand off-page SEO in contrast to what it is not – so let us begin with a description of on-page SEO. On-page SEO refers to all search engine optimization strategies implemented on your website. That includes direct publication to and altering content on said site. Off-page SEO necessarily, then, encompasses tactics that are based anywhere and everywhere else. 

For anyone who has heard of off-page SEO, it is usually just link-building strategies that come to mind. But do not be misled, for there are numerous off-page strategies that one can exploit to dazzle Google and other search engines. Social media, brand building, and content marketing are a few examples. 

Search engines like Google use multiple off-page SEO factors to determine your website’s authority, trustworthiness, and relevance. These effects can continue and aggregate well into the future, even without additional input. Thus, diversifying your tactics through off-page SEO is considered by many to be a sound practice.

Distinguishing Between the Three Types of SEO: On-Page, Off-Page, and Technical

Generally speaking, there are three overarching categories of SEO: on-page SEO, off-page SEO, and technical SEO. You may be thinking, “Three? I thought there were only two?” So why are there three, and what are the differences between them? Let us take a closer look at each. 

On-Page SEO

As previously discussed, on-page SEO happens directly on a website. This type of SEO is designed to assist search engines in determining how helpful your content is to users and how it stacks up against competitor websites. Examples of on-page SEO include photos, title tags, headings, internal links (to increase PageRank), image alt tags, anchor text, and content published on a single website as a ranking factor. 

Off-Page SEO (Off-Site SEO)

Virtually all SEO activity occurring outside a website for the benefit of that website is off-page SEO. Building Links is one of the most robust and prevalent methods of executing good off-page SEO, but you have several other options besides. Some believe that effective link-building is sufficient. Yet others who are knowledgeable in SEO advocate for taking advantage of a wide variety of tactics beyond it. Such tactics might involve PR, social media marketing, and more. 

Technical SEO

What could technical SEO be if it does not fall under either of the other categories? Technical SEO is in its own grouping because it attempts to directly influence the indexing and crawling of your site done by search engines. URL canonicalization, structured data, and site speed optimization are all forms of technical SEO.

Why Do You Need Off-Page SEO?

Off-page SEO helps your website build ever-important authority, which will help your site rank in results for competitive search terms. Google and other search engines cannot determine absolute relevance and trustworthiness based on content alone, so they rely on other factors to signal that your website has these traits. The algorithms are examining whether many external sources give credence to your site. The higher the authority of the websites that link back to yours is, the better yours becomes. That is why the quality of your off-page SEO is just as crucial as the quantity. 

Off-Page SEO

Top Off-Page SEO Techniques

Here are some premium off-page SEO strategies to consider while promoting your business or website and building your brand. 

Let us begin with the well-known practice of link-building tactics. This strategy is popular because it is a sure bet to impact search engine algorithms and is probably the most potent off-page SEO tactic. The more efficiently you can promote your page through links, the better it will rank in search engine results pages (SERPs). Also, Google places a higher value on quality links from sites that do not link to others easily. 

While you want to seek out link-building to quality sites with high domain authority, any external links out there can help. Those from scholarships, donations, government websites, educational websites, blogs, or other forms of outreach count as built links. It does not hurt to try all you can in this vein until you figure out what works best for your situation. Just remember, more link-building never hurts. The only risk is that the effects may fall short of your expectations. 

To this end, it can be helpful for you to understand what types of links there are and how they differ in their effects on your website. The three distinct link varieties are natural links, built links, and created links. 

Natural Links

Natural links, as the name implies, come about organically. That means someone decided to link to your website of their own accord. Neither you nor your team did anything intentionally to bring that link into existence. 

Built Links

Built links are born from outreach efforts. Maybe you promoted your business with an ad campaign or reached out to a journalist and persuaded them to give you a mention, link included. Either way, you earn built links and any resulting exposure through your SEO efforts. 

Created Links

A created link is one that you or your team plants in another online publication. You may have added this link in the comments section of a blog (or in a blog post unrelated to your website that you control), in a press release, or some other online forum. To use created links is considered taboo in the world of SEO. If you want legitimacy and a clean reputation, it is best to rely on natural links and built links only. 

Social Media Marketing

Performance on social media does not have an immediate impact on your SEO. Google and other search engine algorithms are not tracking the likes and attention you receive on Facebook or Twitter. But that does not mean that social media exposure does not affect SEO at all; it does. The effects are just indirect and perhaps delayed. 

Social media exposure can only be a positive thing for your SEO in the long run. The more people see and hear about your brand, the more likely they are to search for it, which will drive up your SEO. Posting positive, fun, and high-quality content on social media is a winning marketing strategy as it will keep users curious and engaged. 

Blogging

While it is frowned upon to spam another’s blog with comments you have stuffed with created links, there is a way to use blogging to your advantage. The solution is guest-blogging. Guest posts allow you to get your name and possibly your organization’s name out to the public in a legitimate way. You will be contributing to the content of another’s site, but at the same time, you may be allowed to include a link to your website in your post or author bio. 

If you are smart about finding online communities relevant to your brand, you can increase the brand awareness of your website and drive up your site’s traffic. That way, a link has appeared in a new place to fresh sets of eyes who may already be interested in what you are trying to promote. 

Brand Mentions

Brand-building is as critical for SEO as it is for traditional marketing. A strong brand will lead to consistent searches relating to your website, which will help search engine algorithms identify you and assess your site’s credibility. An uptick in searches for your brand name, domain name, or products is a good sign your brand recognition is increasing. That is promising news for your off-page SEO. 

Local SEO (Google My Business and Citations)

Local SEO is a broader category of SEO than we will be discussing here. Instead, we will focus on just citations and Google My Business Listings, like most introductions to off-page SEO. 

Google My Business

If you do not have an account on Google My Business, you are eschewing valuable off-page SEO real estate. Your goal should be to rank high on the Google Map Pack, ahead of your competitors. Google has previously reported that 4 in 5 consumers use search engines to find local information. If your competitors’ brand names are there and your brand is not, you have ceded credibility and the opportunity to be discovered by users during local searches. 

Citations

Citations are when your NAP (name, address, phone number) info appears online in directories or elsewhere. Business listing pages like Yelp, Facebook, or Google My Business represent choice opportunities for inclusion in searches that fall within a specific geographic region. Because it costs nothing and takes very little time to assemble citations on pages like these, this is one of the most effortless strategies to get your SEO off the ground right away. 

Influencer Marketing

Tapping into influencer marketing bypasses one of the fundamental issues you run into trying to market yourself online: credibility. Influencers should already have an established cadre of loyal followers. These followers represent a nearly captive audience that you can efficiently get your brand or products in front of by contracting the influencer’s services. What is more, many influencers specialize in particular niches. So you can find someone that has not merely an audience but the target audience to entice to your pages. 

Customer Reviews

Reviews do not just affect how users perceive your brand or business; search engines pick up on positive or negative trends as well. Websites that receive a lot of positive reviews are more likely to climb higher in Google search results. More than that, good reviews breed trust and enthusiasm in both new and returning users. They are encouraged to engage repeatedly in ways that have ripple effects, which increases returns on SEO. 

Social Bookmarking

Social bookmarking is a strategy you might not have heard of or thought about, but it can be a powerful tool in driving traffic to your site. Social bookmarking is when you save or store a webpage for later through a social bookmarking site. Examples of such sites include Twitter, Reddit, Dribble, We Heart It, and Pinterest. Unlike other types of social media activity, search engines pick up on social bookmarking. It is yet another signal indicating how popular or credible your site is. 

If you present your company on one of these sites, users may be likely to follow that profile or post directly back to your webpage. The increased exposure can buoy your traffic by thousands of visitors per month. Furthermore, whenever these sites feature your content, they create backlinks (another metric that the algorithms use to rank your webpage). 

Now Go Out There and Optimize Your Off-Page SEO

Now that you know about off-page SEO, you can shape the success of your brand more holistically. Off-page optimization has changed a lot over time, so the one or two strategies that once sufficed for getting promoted in search results are no longer enough. 

You should absolutely continue to make great content on your webpage, perfect your on-page SEO, and improve the technical performance of your site. But do not forget all the essential off-page SEO options available to you. 

And do not fall into the trap of thinking it is all about link-building only, although that should be a principal part of your efforts. So go and grow your brand, draw crowds, and charm users and search engines alike with as many tools as you feel works. Do this, and watch the magic happen.


Published on: 2022-01-11
Updated on: 2022-03-07

Avatar for Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands is the SEO Director at SEO North, a company that provides Search Engine Optimization services. Isaac has considerable expertise in Search Engine Optimization, Server Administration, and Cyber Security, which gives him a leg up as a Google Algorithm Analyst and SEO Expert.