Référencement sur page

Qu'est-ce que le référencement sur page ?

Référencement sur page

Aujourd'hui, une stratégie de référencement solide a pour objectif d'améliorer le classement de l'ensemble du site Web. Toutefois, cela nécessite une planification minutieuse, page par page, de l'optimisation du site pour les moteurs de recherche (SEO), des éléments caractéristiques (balisage/données structurées/schéma) et un contenu de haute qualité. Une stratégie on-page examine chaque page individuellement afin de l'optimiser et d'adapter les mots clés pour améliorer les performances dans les SERP. Pour réussir avec SEO sur pageil est important de comprendre ce qu'il est, son importance et ses éléments clés.

Le référencement sur page n'est pas tout à fait la même chose que le référencement sur site. référencement technique. Il se concentre sur l'optimisation du contenu de la page ou de l'URL spécifique. En revanche, le référencement technique se concentre sur l'optimisation de l'ensemble du site Web et de toutes ses URL ou pages Web spécifiques. Par exemple, une stratégie on-page peut s'intéresser à la page de la FAQ si elle a besoin d'être améliorée, tandis qu'une approche technique se pencherait sur toutes les pages du site, y compris la FAQ, A propos de nouset d'autres. Alors que le référencement technique s'intéresse à la vitesse du site (analyse de la vitesse des pages/temps de chargement des pages), à la structure, à l'indexation et à d'autres aspects similaires, l'approche on-page se concentre essentiellement sur les mots clés et l'optimisation du contenu pour obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pourquoi le référencement est-il important pour les pages individuelles ?

Si vous voulez amener votre petite entreprise à la première page des SERPs, que vous visiez le référencement local ou non, il est essentiel d'avoir une stratégie pour chaque page de votre site. Si vous utilisez le ou les mêmes mots clés sur toutes les pages de votre site, vous avez moins de chances d'obtenir un meilleur classement. Par exemple, si vous avez une petite entreprise de lutte contre les nuisibles, vous pouvez utiliser des mots clés ciblés pour chaque service ou type de nuisible au lieu d'utiliser "lutte contre les nuisibles" et le nom de votre ville comme mot clé sur toutes les pages.

Les robots d'exploration de Google recherchent toujours des mots clés, mais le bourrage de mots clés (basé sur la densité des mots clés) dans votre contenu ne vous apportera pas un meilleur classement aujourd'hui. L'expérience de l'utilisateur est essentielle aujourd'hui, et l'élaboration de pages qui créent de la valeur et un sentiment d'appartenance à la communauté. une expérience utilisateur positive est essentielle si vous voulez être en tête des SERPs. Outre l'augmentation de votre visibilité et de votre trafic organique, une solide stratégie de référencement sur page peut contribuer à renforcer votre réputation et à vous positionner comme une source faisant autorité pour les requêtes pertinentes.

Éléments clés du référencement sur page

Lorsque vous planifiez votre stratégie d'optimisation des pages individuelles, il est important de tenir compte de ce que les robots d'exploration de Google veulent voir aujourd'hui. Lorsque vous comprenez les objectifs du moteur de recherche, il est plus facile d'aligner vos propres objectifs pour obtenir un résultat favorable. Premièrement, l'algorithme cherche à comprendre ce que les utilisateurs recherchent réellement lorsqu'ils saisissent une requête. Ensuite, il cherche à fournir des résultats qui répondent à l'intention de recherche spécifique de l'utilisateur.

N'oubliez pas que Google essaie également de fournir des résultats en fonction de la partie du cycle d'achat dans laquelle se trouve la personne qui effectue la recherche. Une personne peut rechercher "avis sur les chaussures de ville pour hommes" si elle cherche à en savoir plus sur les différents types de chaussures. Google peut fournir des avis riches en informations à cette personne. Toutefois, si une personne est prête à acheter un certain style de chaussures, elle peut utiliser un terme tel que "acheter des chaussures de ville pour homme", et les SERP afficheront des pages d'achat pertinentes. Il est important d'optimiser chaque page pour donner aux robots d'exploration de Google des informations essentielles sur l'objectif de la page. En gardant cela à l'esprit, voici quelques éléments précieux à connaître pour un référencement on-page efficace.

Utilisez les méta-descriptions et les étiquettes de titre

Il est important de les utiliser ensemble. Les métabalises sont essentielles pour les titres de page (balise H1) et les descriptions. Maintenant que vous savez que les algorithmes cherchent à fournir un contenu utile en fonction de l'intention de l'utilisateur, vous pouvez apprécier l'importance de ces aspects pour apparaître plus haut dans les SERPs. Lorsque vous élaborez votre titre et votre méta-description de manière à montrer pourquoi une page spécifique répond à un besoin ou à une intention de l'utilisateur, vous avez beaucoup plus de chances d'être mieux classé. Cela aide Google à comprendre l'objectif d'une page. Bien que la méta-description ne soit pas un facteur de classement direct sur la page, la balise titre l'est. Cependant, elles fonctionnent ensemble pour créer un avantage plus important lorsqu'il s'agit de convaincre les chercheurs de cliquer sur le lien de votre page dans une SERP.

Développer une rédaction de qualité

Le contenu écrit de votre page doit être de grande qualité pour répondre aux exigences des algorithmes actuels. Dans le passé, les robots d'exploration récompensaient les pages remplies de mots clés et n'ayant pas de sens par un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Aujourd'hui, ils sont plus sophistiqués et comprennent la structure des phrases, la qualité des informations, etc. Les rédacteurs professionnels qui ont une bonne compréhension du référencement du site savent créer un nouveau contenu qui répond aux besoins de votre stratégie on-page. Voici quelques éléments de base que le marketing de contenu devrait avoir sur chaque page :

  • Des introductions convaincantes
  • Des phrases courtes et concises
  • Sections de moins de 300 mots
  • Placement stratégique des mots-clés
  • Rédigé en fonction de l'intention du chercheur
  • Structure de contenu scannable
  • Paragraphes qui s'enchaînent bien
  • Un contenu intéressant

Si vous envisagez de rédiger vous-même votre contenu, il existe des outils on-page gratuits ou payants. Ils peuvent vous indiquer les points à améliorer, comme un contenu trop difficile à comprendre ou des phrases trop longues.

Référencement sur page

Aligner le type de contenu et l'intention

Bien que nous ayons déjà évoqué l'intention de l'utilisateur, il est important d'en comprendre les quatre principales catégories. L'objectif de chaque page doit correspondre à l'intention de l'utilisateur. Lorsque vous développez votre contenu, il est utile de bien comprendre ces catégories :

  • Le contenu informatif répond aux requêtes qui cherchent à s'informer sur un sujet.
  • Le contenu commercial répond aux questions des personnes qui font des recherches avant d'acheter quelque chose.
  • Le contenu de navigation répond aux requêtes des personnes qui recherchent une page spécifique.
  • Le contenu transactionnel répond aux requêtes des acheteurs qui sont prêts à acheter un produit ou un type de produit spécifique.

Rédigez des titres convaincants et des en-têtes utiles

Il s'agit d'un élément essentiel de la rédaction d'un contenu de qualité sur la page. Cependant, il est suffisamment important pour mériter sa propre section plutôt qu'une place dans une liste à puces. Le titre du contenu doit montrer aux utilisateurs ce qu'ils peuvent s'attendre à apprendre et les inciter à cliquer (pour améliorer votre taux de clics [ctr]). Par exemple, si vous souhaitez écrire des informations éducatives sur le café pour vendre un filtre spécial, vous pouvez créer un titre pour un blog qui dit "5 choses que vous ne saviez pas sur la préparation de la tasse de café parfaite." L'en-tête de chaque sujet pertinent de l'article doit inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. De plus, chaque section doit fournir des informations connexes et précieuses qui soulignent l'importance de votre produit. En combinant ces facteurs de référencement sur page, vous pouvez améliorer considérablement vos chances d'obtenir une place plus importante dans une SERP.

Optimiser toutes les images

Chaque page doit comporter au moins une image. De nombreux lecteurs se désintéressent lorsqu'ils voient un bloc de texte sur des produits ou des services. Il peut être utile d'interrompre le texte avec des images connexes. Si vous avez des vidéos ou du contenu interactif, cela peut être encore mieux. Cependant, toutes les images, qu'elles se trouvent dans des blogs ou des pages de site, doivent comporter des éléments de référencement. Avant d'ajouter une image à une page, attribuez un nom riche en mots clés au fichier. Vous pouvez écrire le nom de votre entreprise, la nature de votre activité et le lieu. Par exemple, "Nom de l'entreprise - tonte de pelouse Ottawa" est un bon nom de fichier image sur la page principale. Utilisez également la même stratégie pour le texte alt (balises alt) des photos. Le texte alt aide les moteurs de recherche à comprendre ce que contient une image. Les images étant souvent responsables du ralentissement des pages, veillez à compresser les grandes photos dans le cadre de votre processus d'optimisation des images.

Liens internes sont des liens vers d'autres pages de votre site. Les liens sortants sont des backlinks vers d'autres sites qui sont pertinents. Par exemple, un bon lien externe pour un site de services d'emploi peut être un lien vers le Bureau of Labor Statistics. Privilégiez les sites faisant autorité, tels que ceux dont l'URL est en .edu ou .gov. L'ajout de sources faisant autorité au contenu éducatif ou informatif le renforce et peut améliorer votre autorité. Lorsque vous créez des liens vers des pages internes de votre site, l'algorithme de Google peut comprendre comment le contenu de vos pages est lié. Pour création de liensutilisez des hyperliens avec un texte d'ancrage et utilisez un mot clé connexe pour le texte d'ancrage.

Tenir compte de l'emplacement de l'audience

Un autre élément clé de l'optimisation sur page consiste à orienter votre contenu vers l'endroit où vivent les utilisateurs. Vivent-ils dans votre ville ? Voulez-vous cibler les habitants de différentes villes d'une zone métropolitaine ? Vendez-vous entièrement en ligne et souhaitez-vous cibler les acheteurs américains ou internationaux ? Dans certains petits États, vous pouvez également cibler l'État tout entier. Le fait d'inclure les noms des villes peut contribuer au référencement local. Si vous vendez en ligne et en magasin, vous pouvez cibler les deux. En revanche, si vous vendez uniquement en ligne, vous pouvez éliminer les modificateurs locaux et vous concentrer sur la vente nationale ou internationale.

Éviter le camouflage

Dans les pages HTML, évitez de masquer le texte. Ce que les robots d'exploration de Google voient doit être ce que les visiteurs du site voient également. Lorsque les deux ne sont pas alignés, on parle de dissimulation. Google classe délibérément les pages à un rang inférieur s'il détecte une dissimulation. Toutefois, il peut y avoir une exception si le cloaking conduit à une expérience utilisateur plus positive. Il s'agit d'une pratique risquée, qu'il est donc préférable d'éviter.

Rendez chaque page unique

Ceci est particulièrement important si votre entreprise utilise le référencement local pour cibler plusieurs zones. Le contenu dupliqué sur les pages peut faire baisser votre classement, il est donc important que chaque page soit unique et ait un contenu de valeur. Par exemple, si vous avez des pages de service pour plusieurs villes d'une zone métropolitaine, ne copiez pas une page de service et ne remplacez pas simplement le nom de la ville dans chacune d'elles. Vous pouvez réécrire le contenu pour qu'il soit unique tout en conservant le même type d'informations, ou vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel. Il est utile de soumettre le contenu à Copyscape ou à un outil de lutte contre le plagiat similaire pour s'assurer que votre contenu est unique sur chaque page.

Comparez le contenu de vos concurrents

C'est un élément clé de toute stratégie de référencement sur page. Recherchez votre produit ou service comme si vous étiez une personne ayant l'intention ciblée. Qui sont vos principaux concurrents ? Regardez leurs sites pour voir quel type de contenu ils ont. Vous pouvez aller plus loin et effectuer une recherche de mots clés ou utiliser d'autres outils de référencement informatifs.

Bien que vous ne deviez pas copier le contenu de vos concurrents, vous pouvez vous en inspirer pour améliorer votre site. Par exemple, votre principal concurrent local dans le domaine de la peinture extérieure résidentielle n'a peut-être pas de section sur la fréquence à laquelle les gens doivent repeindre leur maison. Vous pouvez bénéficier de l'ajout de cette section à votre page de service pour la zone ciblée. En ajoutant des informations utiles et un contenu de qualité, vous avez plus de chances d'être mieux classé. N'oubliez pas que Google cherche à fournir un contenu utile et de qualité aux chercheurs.

Autres conseils de référencement pour les pages individuelles

Voici une liste rapide de conseils supplémentaires qui peuvent vous aider à améliorer votre classement :

  • Utilisez une structure URL courte et concise
  • Inclure des mots-clés dans les URL
  • Intégrer les modificateurs de la balise titre
  • Mots-clés en tête de liste dans les balises de titre
  • Utilisez des mots-clés dans les en-têtes
  • Utilisez des mots-clés à longue portée et des synonymes (ne croyez pas aux mots-clés LSI).

Améliorer votre référencement sur page

Maintenant que vous comprenez mieux pourquoi le développement du référencement page par page permet de dynamiser chaque page individuellement, vous pouvez commencer à élaborer votre propre stratégie. Tenez compte de toutes les sections de ce guide lorsque vous commencez à planifier. Si le référencement sur page est essentiel pour donner à chaque page une meilleure chance de se démarquer, n'oubliez pas de tenir compte de votre stratégie globale de référencement. En fin de compte, l'alignement de ces deux éléments sur votre public cible, votre région et l'intention du chercheur peut vous aider à progresser dans les SERPs.

En savoir plus Référencement hors site.

FAQ

  • Qu'est-ce que le référencement sur page ?

Publié le : 2022-01-12
Mis à jour le : 2022-09-21

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Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands est le directeur du référencement chez SEO North, une entreprise qui fournit des services d'optimisation des moteurs de recherche. En tant que professionnel du référencement, Isaac possède une expertise considérable en matière de référencement sur page, de référencement hors page et de référencement technique, ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.
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