Référencement hors site

En tant que propriétaire d'entreprise, gestionnaire de marque ou autre personne cherchant à faire remarquer son site Web, vous pensez peut-être avoir une bonne maîtrise du référencement. Cependant, les non-experts se concentrent souvent sur sur la page SEO seulement. Ce faisant, ces personnes passent à côté d'une toute autre partie essentielle du tableau : le référencement hors page. 

Vous devez gérer activement toutes les stratégies de référencement, y compris le référencement hors page, pour réussir à augmenter le classement dans les moteurs de recherche, le trafic et les autres activités en ligne souhaitées. Si vous pensez avoir la possibilité de développer vos pratiques de référencement, lisez ce qui suit pour découvrir ce deuxième type d'approche. Cela pourrait faire la différence entre l'obscurité et l'écrasement de la concurrence.

Référencement hors site

Qu'est-ce que le référencement hors-page ?

La meilleure façon de comprendre le référencement hors-page est de l'opposer à ce qu'il n'est pas - commençons donc par une description du référencement sur page. Le référencement sur page fait référence à toutes les stratégies d'optimisation des moteurs de recherche mises en œuvre sur votre site Web. Cela inclut la publication directe et la modification du contenu dudit site. Le référencement hors page englobe donc nécessairement les tactiques qui sont basées partout ailleurs. 

Pour quiconque a entendu parler de référencement hors-page, ce sont généralement les stratégies de création de liens qui viennent à l'esprit. Mais ne vous y trompez pas, car il existe de nombreuses stratégies hors-page que l'on peut exploiter pour éblouir Google et les autres moteurs de recherche. Les médias sociaux, le développement de la marque et le marketing de contenu en sont quelques exemples. 

Les moteurs de recherche comme Google utilisent de multiples facteurs de référencement hors page pour déterminer l'autorité, la fiabilité et la pertinence de votre site Web. Ces effets peuvent se poursuivre et s'agréger à l'avenir, même sans apport supplémentaire. Ainsi, la diversification de vos tactiques par le biais du référencement hors-page est considérée par beaucoup comme une pratique saine.

Distinction entre les trois Types de référencement: On-Page, Off-Page et technique

De manière générale, il existe trois grandes catégories de référencement : le référencement sur page, le référencement hors page et le référencement technique. Vous pensez peut-être : " Trois ? Je pensais qu'il n'y en avait que deux ?" Alors pourquoi y en a-t-il trois, et quelles sont les différences entre elles ? Examinons de plus près chacune d'entre elles. 

Référencement sur page

Comme indiqué précédemment, SEO sur page se produit directement sur un site web. Ce type de référencement est conçu pour aider les moteurs de recherche à déterminer dans quelle mesure votre contenu est utile aux utilisateurs et comment il se positionne par rapport aux sites Web concurrents. Les photos, les balises de titre et les titres sont des exemples de référencement sur page, liens internes (pour augmenter le PageRank), les balises alt des images, le texte d'ancrage et le contenu publié sur un seul site web comme facteur de classement. 

Off-Page SEO (référencement hors site)

Pratiquement toutes les activités de référencement se déroulant à l'extérieur d'un site Web au profit de ce site sont des activités de référencement hors-page. La création de liens est l'une des méthodes les plus solides et les plus répandues pour réaliser un bon référencement hors-page, mais vous avez plusieurs autres options. Certains pensent qu'une création de liens efficace est suffisante. D'autres, qui s'y connaissent en matière de référencement, préconisent de tirer parti d'une grande variété de tactiques. Ces tactiques peuvent inclure les relations publiques, le marketing des médias sociaux, etc. 

Référencement technique

Qu'est-ce qui pourrait référencement technique s'il ne relève d'aucune des autres catégories ? Le référencement technique fait partie de son propre groupe car il tente d'influencer directement l'indexation et le crawling de votre site par les moteurs de recherche. Canonicalisation d'URL, données structurées, et optimisation de la vitesse des sites sont toutes des formes de référencement technique.

Pourquoi avez-vous besoin d'un référencement hors-page ?

Le référencement hors page aide votre site Web à acquérir une autorité toujours importante, ce qui l'aidera à se classer dans les résultats pour des termes de recherche concurrentiels. Google et les autres moteurs de recherche ne peuvent pas déterminer une pertinence et une fiabilité absolues sur la base du seul contenu, ils s'appuient donc sur d'autres facteurs pour signaler que votre site Web présente ces caractéristiques. Les algorithmes examinent si de nombreuses sources externes accordent du crédit à votre site. Plus l'autorité des sites Web qui renvoient vers le vôtre est élevée, plus le vôtre s'améliore. C'est pourquoi la qualité de votre référencement hors-page est tout aussi cruciale que la quantité. 

Référencement hors site

Principales techniques de référencement hors-page

Voici quelques stratégies de référencement hors-page à prendre en compte pour promouvoir votre entreprise ou votre site web et développer votre marque. 

Commençons par la pratique bien connue des tactiques de création de liens. Cette stratégie est populaire car elle a un impact certain sur les algorithmes des moteurs de recherche et constitue probablement la tactique de référencement hors page la plus puissante. Plus vous pouvez promouvoir efficacement votre page par des liens, mieux elle sera classée dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En outre, Google accorde une plus grande valeur aux liens de qualité provenant de sites qui ne se lient pas facilement aux autres. 

Bien que vous souhaitiez créer des liens vers des sites de qualité ayant une autorité de domaine élevée, tous les liens externes peuvent être utiles. Ceux provenant de bourses d'études, de dons, de sites Web gouvernementaux, de sites Web éducatifs, de blogs ou d'autres formes de sensibilisation comptent comme des liens construits. Cela ne fait pas de mal d'essayer tout ce que vous pouvez dans cette veine jusqu'à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour votre situation. Rappelez-vous simplement que la construction de liens ne fait jamais de mal. Le seul risque est que les effets ne soient pas à la hauteur de vos attentes. 

À cette fin, il peut être utile pour vous de comprendre quels types de liens il existe et comment ils diffèrent dans leurs effets sur votre site Web. Les trois types de liens distincts sont les liens naturels, les liens construits et les liens créés. 

Liens naturels

Les liens naturels, comme leur nom l'indique, sont de nature organique. Cela signifie que quelqu'un a décidé de créer un lien vers votre site Web de son propre chef. Ni vous ni votre équipe n'avez fait quoi que ce soit intentionnellement pour que ce lien existe. 

Liens construits

Les liens construits sont nés d'efforts de sensibilisation. Peut-être avez-vous fait la promotion de votre entreprise par une campagne publicitaire ou êtes-vous entré en contact avec un journaliste et l'avez-vous persuadé de vous mentionner, lien compris. Dans tous les cas, vous gagnez des liens construits et toute exposition qui en résulte grâce à vos efforts de référencement. 

Liens créés

Un lien créé est un lien que vous ou votre équipe implantez dans une autre publication en ligne. Vous avez peut-être ajouté ce lien dans la section des commentaires d'un blog (ou dans un article de blog sans rapport avec votre site Web et que vous contrôlez), dans un communiqué de presse ou dans un autre forum en ligne. Utiliser des liens créés est considéré comme tabou dans le monde du référencement. Si vous voulez une légitimité et une réputation irréprochable, il est préférable de ne compter que sur des liens naturels et des liens créés. 

Marketing des médias sociaux

Les performances sur les médias sociaux n'ont pas d'impact immédiat sur votre référencement. Google et les autres algorithmes des moteurs de recherche ne suivent pas les likes et l'attention que vous recevez sur Facebook ou Twitter. Mais cela ne signifie pas que l'exposition aux médias sociaux n'a aucune incidence sur le référencement. Les effets sont simplement indirects et peut-être retardés. 

L'exposition aux médias sociaux ne peut être que positive pour votre référencement à long terme. Plus les gens voient et entendent parler de votre marque, plus ils sont susceptibles de la rechercher, ce qui augmentera votre référencement. Publier du contenu positif, amusant et de qualité sur les médias sociaux est une stratégie marketing gagnante, car elle permet de maintenir la curiosité et l'engagement des utilisateurs. 

Blogging

S'il est mal vu de spammer le blog d'un autre avec des commentaires remplis de liens créés, il existe un moyen d'utiliser le blogging à votre avantage. Cette solution est le guest-blogging. Messages invités vous permettent de faire connaître votre nom et éventuellement celui de votre organisation au public de manière légitime. Vous contribuerez au contenu du site d'un autre utilisateur, mais vous serez peut-être autorisé à inclure un lien vers votre site Web dans votre article ou votre biographie. 

Si vous savez trouver des communautés en ligne pertinentes pour votre marque, vous pouvez accroître la notoriété de votre site Web et augmenter le trafic sur votre site. De cette façon, un lien est apparu à un nouvel endroit pour des yeux neufs qui peuvent déjà être intéressés par ce que vous essayez de promouvoir. 

Mentions des marques

La création d'une marque est aussi importante pour le référencement que pour le marketing traditionnel. Une marque forte conduire à des recherches cohérentes relatives à votre site webce qui aidera les algorithmes des moteurs de recherche à vous identifier et à évaluer la crédibilité de votre site. Une augmentation des recherches sur votre nom de marque, votre nom de domaine ou vos produits est un bon signe que la reconnaissance de votre marque augmente. Ce sont des nouvelles prometteuses pour votre référencement hors-page. 

Référencement local (Google My Business et citations)

Le référencement local est une catégorie de référencement plus large que celle que nous allons aborder ici. Au lieu de cela, nous nous concentrerons sur les citations et les listes Google My Business, comme la plupart des introductions au référencement hors-page. 

Google My Business

Si vous n'avez pas de compte sur Google My Business, vous vous privez d'un espace précieux pour le référencement hors-page. Votre objectif doit être de figurer en bonne place dans le Google Map Pack, devant vos concurrents. Google a déjà indiqué que 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales. Si les marques de vos concurrents sont présentes et que la vôtre ne l'est pas, vous avez perdu votre crédibilité et la possibilité d'être découvert par les utilisateurs lors de recherches locales. 

Citations

On parle de citations lorsque vos informations NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) apparaissent en ligne dans des annuaires ou ailleurs. Les pages de listes d'entreprises comme Yelp, Facebook ou Google My Business représentent des opportunités de choix pour l'inclusion dans les recherches qui tombent dans une région géographique spécifique. Comme il ne coûte rien et qu'il faut très peu de temps pour rassembler des citations sur des pages de ce type, il s'agit de l'une des stratégies les plus simples pour faire décoller votre référencement immédiatement. 

Marketing d'influence

Le recours au marketing d'influence permet de contourner l'un des problèmes fondamentaux auxquels vous vous heurtez en essayant de vous commercialiser en ligne : la crédibilité. Les influenceurs devraient déjà disposer d'un cadre établi d'adeptes fidèles. Ces derniers représentent un public presque captif auquel vous pouvez efficacement présenter votre marque ou vos produits en faisant appel aux services de l'influenceur. Qui plus est, de nombreux influenceurs se spécialisent dans des niches particulières. Vous pouvez donc trouver quelqu'un qui n'a pas simplement un public mais le public cible à attirer sur vos pages. 

Commentaires des clients

Les avis n'influencent pas seulement la façon dont les utilisateurs perçoivent votre marque ou votre entreprise ; les moteurs de recherche captent également les tendances positives ou négatives. Les sites Web qui reçoivent beaucoup d'avis positifs ont plus de chances d'apparaître plus haut dans les résultats de recherche Google. En outre, les bons avis suscitent la confiance et l'enthousiasme des utilisateurs, qu'ils soient nouveaux ou fidèles. Ils sont encouragés à s'engager de manière répétée, ce qui a des effets d'entraînement et augmente le rendement du référencement. 

Bookmarking social

Le bookmarking social est une stratégie dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler ou à laquelle vous n'avez jamais pensé, mais elle peut être un outil puissant pour attirer du trafic sur votre site. Le partage de signets sociaux consiste à enregistrer ou à stocker une page Web pour plus tard via un site de partage de signets sociaux. Parmi ces sites, citons Twitter, Reddit, Dribble, We Heart It et Pinterest. Contrairement à d'autres types d'activités de médias sociaux, les moteurs de recherche détectent le marquage social. Il s'agit d'un autre signal indiquant la popularité ou la crédibilité de votre site. 

Si vous présentez votre entreprise sur l'un de ces sites, les utilisateurs seront susceptibles de suivre ce profil ou de poster directement sur votre page web. Cette exposition accrue peut faire grimper votre trafic de plusieurs milliers de visiteurs par mois. En outre, lorsque ces sites présentent votre contenu, ils créent des liens retour (une autre mesure utilisée par les algorithmes pour classer votre page Web). 

Maintenant, allez-y et optimisez votre référencement hors-page.

Maintenant que vous connaissez le référencement hors-page, vous pouvez façonner le succès de votre marque de manière plus globale. L'optimisation hors page a beaucoup évolué au fil du temps, de sorte que les une ou deux stratégies qui suffisaient autrefois pour être promu dans les résultats de recherche ne sont plus suffisantes. 

Vous devez absolument continuer à produire du contenu de qualité sur votre page Web, à perfectionner votre référencement sur page et à améliorer les performances techniques de votre site. Mais n'oubliez pas toutes les options essentielles de référencement hors-page qui s'offrent à vous. 

Et ne tombez pas dans le piège de penser qu'il ne s'agit que de créer des liens, même si cela doit constituer une partie importante de vos efforts. Alors, développez votre marque, attirez les foules et charmez les utilisateurs et les moteurs de recherche avec autant d'outils que vous jugez utiles. Faites-le, et regardez la magie opérer.

FAQ

  • Qu'est-ce que le référencement hors-page ?

Publié le : 2022-01-11
Mis à jour le : 2022-06-09

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Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands est le directeur du référencement chez SEO North, une entreprise qui fournit des services d'optimisation des moteurs de recherche. En tant que professionnel du référencement, Isaac possède une expertise considérable en matière de référencement sur page, de référencement hors page et de référencement technique, ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.
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