Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est le système de gestion des blogs le plus populaire du marché. Il existe depuis plus de dix ans et est utilisé par des millions de personnes, y compris des blogueurs très en vue comme Barack Obama et Oprah Winfrey. Vous ne connaissez peut-être pas WordPress, mais il peut également être utilisé pour créer des boutiques en ligne avec WooCommerce, gérer des portfolios avec Portfolio, et bien plus encore !

Pourquoi WordPress est important

Les sites web sont devenus plus importants que jamais dans le monde des affaires. Aujourd'hui, presque tout le monde utilise l'internet pour s'informer et faire des achats. Vous ne pouvez donc espérer influencer le monde que si vous avez une présence numérique solide. La création de votre propre site web à partir de zéro prend beaucoup de temps, mais un large éventail de solutions est désormais disponible pour créer un site web en quelques minutes.

Concepteur de sites Web WordPress

Les créateurs de sites Web et les systèmes de gestion de contenu sont deux options parmi lesquelles vous pouvez choisir pour créer votre site Web plus rapidement sans vous reposer uniquement sur un codage personnalisé. Les créateurs de sites Web vous permettent de démarrer rapidement, mais ils prennent généralement vos données en otage, vous obligent à utiliser des fournisseurs d'hébergement plus chers et ne peuvent pas être entièrement personnalisés.

Vous pouvez également vous appuyer sur un système de gestion de contenu pour créer et gérer votre site web sur un serveur que vous contrôlez. WordPress est le leader du marché de la gestion de contenu car il est gratuit, facile à utiliser et offre une gamme illimitée de possibilités pour la conception et le développement de sites Web. Lisez la suite pour savoir si WordPress est la bonne solution pour votre site Web.

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu populaire qui alimente aujourd'hui plus de 40 % des sites Web. Le logiciel de base de WP fournit lui-même le code de l'arrière-plan de tout site Web. Cependant, ce qui rend WP puissant, c'est sa capacité à travailler avec des thèmes qui incluent des fonctionnalités avancées. Contrairement aux thèmes statiques du passé, les thèmes WP modernes sont des solutions dynamiques avancées qui peuvent avoir une gamme illimitée de fonctionnalités.

En outre, WP prend en charge les widgets qui peuvent ajouter presque toutes les fonctionnalités à un site Web. WP permet d'ajouter facilement des widgets à des zones spécifiques d'une page, de sorte que vous pouvez créer un site Web avancé en quelques minutes. Les widgets peuvent être utilisés avec n'importe quel thème. Bien que les widgets nécessitent parfois une personnalisation, les widgets les plus populaires sont généralement très bien conçus dès leur sortie de l'emballage.

WP est également populaire parce qu'il facilite le changement de thème. Toutes les données du site Web WP sont stockées dans une base de données distincte des données du thème. Par conséquent, vous pouvez rapidement redessiner votre site Web en téléchargeant simplement un nouveau thème. La possibilité de changer de thème peut s'avérer très utile pour les sites en ligne. entrepreneurs qui débutent ou pour les personnes qui prévoient de remanier leur site web.

Quels types de sites web peut-on créer avec WordPress ?

WP est populaire car il dispose de centaines de milliers de thèmes et de plugins qui peuvent être utilisés pour créer presque tous les types de sites Web. En installant le bon thème, vous pouvez créer un site Web pour pratiquement tout type d'entreprise, notamment :

  • les cabinets d'avocats locaux,
  • les casinos en ligne,
  • des sites web informatifs,
  • forums,
  • les sites de commerce électronique,
  • les concessionnaires automobiles,
  • services professionnels,
  • et bien d'autres encore.

Comme des centaines de milliers de thèmes sont disponibles, vous pouvez généralement trouver un thème qui prend en charge presque tous les concepts commerciaux imaginables. Il existe même des thèmes pour les sites de streaming vidéo tels que YouTube et les sites conçus pour les agences fédérales.

Quelle est la différence entre WordPress.org et WordPress.com ?

Lorsque WP est devenu populaire, il y avait une grande confusion sur la différence entre WordPress.org et WordPress.com. La distinction entre les deux sites Web est devenue plus évidente ces dernières années, mais une confusion importante existe toujours.

WordPress.org est le site Web de la populaire solution WP à code source ouvert, qui peut être installée sur n'importe quel serveur. Vous pouvez utiliser WordPress.org pour télécharger la dernière version de WP, lire la documentation officielle et trouver des thèmes et des plugins gratuits.

N'oubliez pas que, bien que WordPress.org appartienne à une société à but lucratif, elle ne propose que des thèmes et des plugins gratuits. Ces téléchargements peuvent être utiles pour les sites Web élémentaires, mais vous souhaiterez généralement utiliser un thème premium pour donner à votre site Web son meilleur aspect et obtenir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

WordPress UX Design

WordPress.com est un site commercial créé par la société à l'origine de WP. WordPress.com est principalement connu pour offrir une solution d'hébergement haut de gamme qui est largement mise en avant dans le tableau de bord de WP.

Bien que WordPress.com soit facile à trouver, la plupart de ses offres ne sont pas très compétitives. Par exemple, ThemeForest offre une gamme de thèmes WP beaucoup plus complète que WordPress.com. Les plans d'hébergement proposés par WordPress.com sont très chers par rapport aux autres solutions disponibles, et même ses domaines coûtent plus de 50 % de plus que les tarifs des principaux bureaux d'enregistrement.

Quelle entreprise est derrière WordPress ?

Automattic est la société à l'origine de WP. Matt Mullenweg a fondé l'entreprise en 2005. Bien qu'une partie importante du monde des affaires moderne dépende de WP, les revenus de la société provenant de WP sont relativement faibles. Au lieu de cela, Automattic s'est essentiellement transformée en une société holding qui acquiert des entreprises développées autour du logiciel WP. Par exemple, Automattic a acquis WooThemes en 2015 et a acquis Tumblr en 2019. Au total, la société a levé plus de $617,3 millions pour financer ses acquisitions. Aujourd'hui, Automattic est valorisée à plus de $3 milliards et emploie plus de 1 300 personnes dans le monde.

Qui utilise WordPress ?

WP est utilisé par un large éventail de personnes et d'entreprises dans le monde entier. Contrairement aux médias sociaux, la plupart des activités consacrées à la création de sites Web ont un objectif productif. Ainsi, la plupart des sites Web WP sont conçus pour commercialiser des offres, faciliter les transactions par le biais du commerce électronique ou transmettre des produits SaaS. D'autres sites Web sont utilisés pour promouvoir des causes, des organisations à but non lucratif ou même le travail d'organismes gouvernementaux.

Entreprises locales

Les entreprises locales ont largement bénéficié de l'émergence de WP. Avant que WP ne devienne populaire, les entreprises locales devaient dépenser des milliers de dollars pour qu'un concepteur de sites Web leur crée un site personnalisé. Aujourd'hui, de nombreux propriétaires d'entreprises ont appris à utiliser WP suffisamment bien pour gérer leurs propres sites Web sans l'aide d'un professionnel.

WP est utilisé par un large éventail d'entreprises locales, notamment des entrepreneurs, des restaurants, des paysagistes, des couvreurs, des cabinets d'avocats et de nombreux autres types d'entreprises locales. En mettant simplement en place un site Web WP, de nombreuses entreprises locales peuvent trouver des clients dans leurs communautés locales. De plus, les sites Web WP peuvent servir de page d'accueil pour les clients qui souhaitent en savoir plus sur la réputation d'une entreprise et les services qu'elle propose.

Commerçants en ligne

WP a été l'un des principaux moteurs de l'émergence de l'industrie du marketing en ligne qui a explosé dans les années 2010. Avec le bon thème WP, les spécialistes du marketing peuvent démarrer avec un site Web optimisé pour le référencement en quelques heures. Du contenu SEO peut ensuite être publié sur ces sites WP afin de générer potentiellement un trafic important à partir de Google et des médias sociaux.

En résumé, WP permet aux petits sites Web créés par des spécialistes du marketing de concurrencer les entreprises établies. Ces sites Web peuvent promouvoir des services à l'aide de liens d'affiliation, de publicités en ligne, de placements payants, de répondeurs automatiques de courrier électronique et d'autres méthodes de monétisation.

Entreprises technologiques

WP est idéal pour promouvoir les entreprises technologiques, car il peut créer des articles de blog de grande qualité sur les questions spécifiques que vos produits ou services abordent. Vous pouvez utiliser ces articles pour renforcer la réputation de votre marque et faire connaître vos produits innovants. En outre, WP permet d'ajouter facilement des inscriptions à la newsletter, des fenêtres pop-up de sortie et d'autres outils marketing qui peuvent attirer des clients dans votre pipeline.

Développement de WordPress

De nombreuses entreprises ont réussi à attirer des centaines de milliers de clients en créant un contenu qui cible les bons mots clés sur les moteurs de recherche. WP vous donne tous les outils nécessaires pour créer, publier et gérer ce contenu. Plus important encore, il fournit les thèmes et les widgets nécessaires pour convertir les visiteurs en clients payants avec un investissement minimal.

Organisations de médias

WP ayant été créé à l'origine pour fournir du contenu de blog, il est avantageux pour les médias. La quasi-totalité des petits médias utilisent WP pour alimenter leur site Web. En outre, de nombreux médias grand public utilisent WP. Parmi les principaux médias qui utilisent WP, citons TechCrunch, BBC, MTV, Bloomberg, Time, Facebook Newsroom et The New Yorker.

Nonprofits

Les organisations à but non lucratif peuvent utiliser WP pour faire connaître leurs initiatives. Bien que WP ne soit pas une organisation à but non lucratif, il a favorisé une communauté de développement très favorable aux organisations à but non lucratif. De nombreux vendeurs proposant des thèmes et des widgets pour WP peuvent offrir des remises substantielles, voire des produits gratuits, aux entreprises qui vérifient leur statut d'organisme sans but lucratif.

Un autre avantage important de WP pour les organisations à but non lucratif est qu'il est très peu coûteux. De nombreux organismes sans but lucratif veulent éviter de dépenser de l'argent pour des sites Web et des produits technologiques, car ces achats augmentent le pourcentage des contributions destinées à des fins administratives. Avec WP, les organisations à but non lucratif peuvent se mettre en ligne et publier du contenu de qualité sans frais.

Gouvernements du monde entier

Même les organisations gouvernementales ont pu utiliser WP avec succès. Parmi les organismes du gouvernement fédéral qui utilisent WP, citons le département d'État, la Maison Blanche, America.gov, et même les sites Web des ambassades américaines. WP est hautement sécurisé et peut être modifié pour s'adapter aux besoins des gouvernements. Il est donc idéal pour les administrations locales et d'État qui souhaitent communiquer avec leurs administrés au moyen d'une solution professionnelle et moderne.

Pourquoi utiliser WordPress ?

En fin de compte, presque tout le monde peut bénéficier de l'utilisation de WP. À moins que vous n'ayez le budget nécessaire pour consacrer des centaines d'heures au codage d'un site Web personnalisé, WP offre la meilleure solution numérique du marché. En fait, les solutions basées sur WP sont si efficaces qu'elles surpassent souvent les solutions personnalisées. Par conséquent, vous devriez explorer WP plus en détail pour décider s'il est fait pour vous.

Articles connexes :

Comment Supprimer les logiciels malveillants de WordPress


Publié le : 2021-03-11
Mis à jour le : 2022-01-07

Avatar pour Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands est le directeur du référencement chez SEO North, une entreprise qui fournit des services d'optimisation des moteurs de recherche. En tant que professionnel du référencement, Isaac possède une expertise considérable en matière de référencement sur page, de référencement hors page et de référencement technique, ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.
fr_FRFrench

What Is WordPress?

WordPress is the most popular blogging/CMS system available. It’s been around for over a decade and is used by millions of people, including some very high-profile bloggers such as Barack Obama and Oprah Winfrey. What you may not know about WordPress though is that it can also be used to create online stores with WooCommerce, run portfolios with Portfolio, and much more!

Why WordPress is Important

Websites have become more important than ever before when doing any type of business. Today, nearly everyone uses the internet to learn information and make purchases, so you can only expect to influence the world if you have a robust digital presence. Building your own website from scratch takes a lot of time, but a wide range of solutions have become available to create a website in a matter of minutes.

WordPress Web Designer

Website builders and content management systems are two options you can choose from to build your website faster without relying solely on custom coding. Website builders enable you to get started fast, but they usually hold your data hostage, force you to use more expensive hosting providers, and usually cannot be fully customized.

Alternatively, you can rely on a content management system to create and manage your website on a server you control. WordPress is the market leader in content management systems because it is free, easy to use, and offers an unlimited range of possibilities for website design and development. Read on to decide if WordPress is the right solution for your website.

What Is WordPress?

WordPress is a popular content management system that now powers over 40 percent of websites. The basic WP software package itself provides the code for the backend of any website. However, what makes WP powerful is its ability to work with themes that include advanced functionality. Unlike the static themes of the past, modern WP themes are advanced dynamic solutions that can have an unlimited range of features.

Additionally, WP supports widgets that can add almost any functionality to a website. WP makes it easy to add widgets to specific areas of a page so that you can put together an advanced website in a matter of minutes. Widgets can be used with any theme. Although widgets sometimes require a bit of customization, the most popular widgets usually look great right out of the box.

WP is also popular because it makes changing themes simple. All WP website data is stored in a database that is separate from theme data. Therefore, you can quickly redesign your website by simply uploading a new theme. The ability to swap themes can be powerful for online entrepreneurs who are just getting started or for people who are planning to redesign their website.

What Kinds Of Websites Can WordPress Make?

WP is popular because it has hundreds of thousands of themes and plugins available that can be used to create almost any type of website. By installing the right theme, you can create a website for virtually any type of business, including:

  • local law firms,
  • online casinos,
  • informational websites,
  • forums,
  • e-commerce websites,
  • car dealerships,
  • professional services,
  • and many more.

Since hundreds of thousands of themes are available, you can usually find a theme that supports almost any business concept imaginable. There are even themes for video-streaming websites similar to YouTube and websites designed for federal agencies.

What’s The Difference Between WordPress.org and WordPress.com?

When WP first became popular, there was extensive confusion about the difference between WordPress.org and WordPress.com. The distinction between the two websites has become more apparent in recent years, but significant confusion still exists.

WordPress.org is the website of the popular open-source WP solution that can be installed on any server. You can use WordPress.org to download the latest WP version, read the official documentation, and find free themes and plugins.

Keep in mind that although WordPress.org is owned by a for-profit company, it only offers free themes and plugins. These downloads can be useful for elementary websites, but you will usually want to use a premium theme to make your website look its best and to get the full range of functionality you require.

WordPress UX Design

WordPress.com is a commercial website created by the company behind WP. WordPress.com is primarily known for offering a premium hosting solution that is promoted extensively in the WP dashboard.

Although WordPress.com is easy to find, most of its offerings are not very competitive. For instance, ThemeForest offers a much more comprehensive range of WP themes than WordPress.com. The hosting plans WordPress.com offers are very expensive relative to other available solutions, and even its domains cost more than 50 percent more than what leading registrars charge.

What Company Is Behind WordPress?

Automattic is the company behind WP. Matt Mullenweg founded the company in 2005. Although a substantial portion of the modern business world is dependent on WP, the company’s revenue from WP is relatively low. Instead, Automattic has essentially transformed itself into a holding company that acquires companies that have developed around WP software. For instance, Automattic acquired WooThemes in 2015 and acquired Tumblr in 2019. In total, the company has raised over $617.3 million to fund its acquisitions. Today, Automattic is valued at over $3 billion and employs over 1,300 people around the world.

Who Uses WordPress?

WP is used by a wide range of people and businesses around the world. Unlike with social media, most activity dedicated to building websites has some type of productive purpose. Therefore, most WP websites are designed for marketing offerings, facilitating transactions through e-commerce, or conveying SaaS products. Other websites are used to promote causes, nonprofits, or even the work of government agencies.

Local Businesses

Local businesses have benefited significantly from the emergence of WP. Before WP became popular, local companies would have to spend thousands of dollars to have a website designer create a custom website for them. Today, many business owners have learned how to use WP well enough to manage their own websites without professional assistance.

WP is used by a broad range of local businesses, including contractors, restaurants, landscapers, roofers, law firms, and many other types of local firms. By simply putting up a WP website, many local businesses are able to find customers in their local communities. Also, WP websites can act as a landing page for customers to learn about a company’s reputation and what services it offers.

Online Marketers

WP was one of the primary drivers of the emergence of the online marketing industry that boomed in the 2010s. With the right WP theme, marketers can get started with an SEO-optimized website in a matter of hours. SEO content can then be posted to these WP websites to potentially generate substantial traffic from Google and social media.

The bottom line is that WP enables small websites created by marketers to compete with established companies. These websites can then be used to promote services with affiliate links, online ads, paid placements, email autoresponders, and other monetization approaches.

Tech Companies

WP is ideal for promoting tech companies because it can be used to create high-quality blog posts on the specific issues that your products or services address. You can use these posts to boost your brand’s reputation and raise awareness for innovative products. Additionally, WP makes it easy to add email newsletter signups, exit popups, and other marketing tools that can get customers into your pipeline.

WordPress Development

Many companies have successfully attracted hundreds of thousands of customers by creating content that targets the right keywords on search engines. WP gives you all the tools necessary to create, publish, and manage this content. Most importantly, it provides the themes and widgets necessary to convert visitors into paying customers with minimal investment.

Media Organizations

Since WP was initially created to provide blog content, it is particularly useful for media organizations. Nearly all small media outlets use WP to power their website. Additionally, many mainstream media organizations rely on WP. Examples of major media outlets that depend on WP include TechCrunch, BBC, MTV, Bloomberg, Time, Facebook Newsroom, and The New Yorker.

Nonprofits

Nonprofit organizations can use WP to raise awareness for their initiatives. Although WP is not a nonprofit organization, it has fostered a development community that is very friendly toward nonprofit organizations. Many vendors offering themes and widgets for WP can offer substantial discounts or even free products for companies that verify their nonprofit status.

Another significant advantage of WP for nonprofits is that it is very inexpensive. Many nonprofits want to avoid spending money on websites and tech products since these purchases increase the percentage of contributions that go to administrative purposes. With WP, nonprofits can get online and publish high-quality content at no cost.

Governments Around the World

Even government organizations have been able to successfully use WP. Examples of federal government agencies that use WP include the State Department, the White House, America.gov, and even U.S. embassy websites. WP is highly secure, and it can be modified to fit the needs of governments. As a result, it is ideal for state and local governments looking for a way to communicate with their constituents through a professional and modern solution.

Why Should You Use WordPress?

The bottom line is that almost anyone can benefit from using WP. Unless you have the budget to put hundreds of hours into coding a custom website, WP offers the best digital solution on the market. In fact, WP-based solutions are so effective that they often outperform custom solutions. Therefore, you should explore WP further to decide if it is right for you.

Related articles:

How to Remove Malware from WordPress


Published on: 2021-03-11
Updated on: 2021-06-17

Avatar for Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands is a man of many hats. He is an SEO Director, Full Stack Developer, and InfoSec enthusiast who has done stints in marketing positions at search portals, higher education, and addiction recovery agencies. Isaac received his Bachelor’s Degree from the University of Western Sydney before making his way into the world of technology.