Guide du référencement pour les débutants : Introduction

Le référencement prend un certain temps avant de donner des résultats, mais vous continuez à profiter des récompenses longtemps après la fin de la campagne.

Chapitres

  1. Introduction
  2. SEO 101
  3. Comment fonctionnent les moteurs de recherche
  4. Recherche de mots-clés
  5. Référencement sur page
  6. Référencement technique
  7. Création de liens
  8. Suivi du succès du référencement

Introduction

Si vous souhaitez faire passer votre entreprise à un niveau supérieur, vous vous demandez probablement quelles étapes vous permettront d'atteindre votre objectif. Vous utilisez probablement diverses tactiques de marketing pour promouvoir votre entreprise et atteindre le résultat que vous aviez en tête. Avec la plupart des stratégies de marketing, vous devez continuer à payer pour votre trafic ciblé si vous ne voulez pas perdre votre flux d'acheteurs potentiels.

Guide du référencement pour les débutants : Introduction

Si vous arrêtez votre plan marketing, vous perdez tout votre trafic. L'optimisation des moteurs de recherche est bien différente. Le référencement prend un certain temps avant de donner des résultats, mais vous profitez des récompenses longtemps après la fin de la campagne. Ce guide du débutant pour SEO vous montre tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Aperçu du référencement

SEO 101
SEO 101

La plupart des gens ont entendu parler de l'optimisation des moteurs de recherche, mais tout le monde ne sait pas ce que c'est ni comment cela fonctionne. L'optimisation pour les moteurs de recherche est le processus qui consiste à faire en sorte que votre contenu soit classé sur la page n° 1 de Google et des autres principaux moteurs de recherche. Vous planifiez votre approche, vous réfléchissez aux mots-clés que vous souhaitez voir apparaître, puis vous créez du contenu en rapport avec les mots-clés ciblés.

Certaines personnes perdent espoir et abandonnent si elles n'obtiennent pas de résultats dès le début et perdent de nombreux résultats positifs. Restez engagé dans le plan pour obtenir l'augmentation des bénéfices que vous espériez.

SEO 101

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Comment fonctionnent les moteurs de recherche
Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Certaines personnes se lancent dans le référencement sans bien comprendre le fonctionnement de Google et des autres moteurs de recherche, et cette erreur rend le classement beaucoup plus difficile. Pour tirer le meilleur parti de vos efforts, apprenez comment les moteurs de recherche décident du contenu à placer sur la première page pour obtenir les meilleurs résultats.

Google ne dispose pas d'un nombre suffisant d'employés pour passer en revue tous les sites Web et décider de ceux qui sont les plus pertinents, c'est pourquoi il utilise des robots de recherche pour indexer le contenu. Les nouveaux sites Web peuvent mettre plusieurs semaines avant d'attirer l'attention des robots de Google. Google examine ensuite plusieurs facteurs pour déterminer le classement de votre site.

Il prend en compte vos mots-clés cibles et compare votre site à d'autres sites qui utilisent les mêmes mots-clés. Pour attribuer un rang, Google examine ensuite la vitesse de chargement du site, les liens retour, la longueur du contenu, etc. En termes simples, le contenu le plus informatif et le plus utile est mieux classé que le reste. Concentrez-vous sur la fourniture du meilleur contenu possible si vous voulez être bien classé.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Avantages du référencement

Le référencement offre des avantages impressionnants que vous ne voulez pas ignorer. L'avantage le plus évident est que vous attirez un flux de visiteurs ciblés sur votre site web. Les internautes recherchent des termes liés aux produits que vous vendez, et votre contenu apparaît sur Google et d'autres moteurs de recherche.

D'autres avantages du référencement méritent d'être explorés si vous n'avez pas encore pris votre décision. La plupart des gens ont tendance à faire plus confiance aux résultats de recherche naturels qu'aux publicités payantes. Avec ce fait en tête, l'optimisation des moteurs de recherche accroît cette confiance et augmente les chances de vos clients potentiels d'acheter chez vous.

Les étapes du référencement à éviter

Certaines personnes se lancent dans leur stratégie de référencement avec de nombreuses idées qu'elles veulent essayer. D'autres aiment prendre des raccourcis et nuisent à leurs résultats sur le long terme. Par exemple, certaines personnes achètent des backlinks ou utilisent des logiciels automatisés pour créer du contenu. Même si Google ne sait pas immédiatement que vous achetez des backlinks, le géant de la recherche découvrira probablement la vérité avec le temps.

Tout site Web qui vous vend des liens retour est probablement en train de vendre des liens retour à beaucoup d'autres personnes, et le système automatisé de Google repère les sites Web ayant des liens non naturels. Google signale alors le site et pénalise tous les sites qui obtiennent des liens retour à partir de celui-ci. Les logiciels qui créent du contenu ne sont pas aussi bons que les rédacteurs humains, et la qualité du contenu nuit à votre classement. Tenez-vous-en à des stratégies éprouvées qui offrent une réelle valeur ajoutée si vous voulez obtenir un succès durable.

Recherche de mots-clés

Recherche de mots-clés
Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est l'une des plus étapes essentielles de tout plan de référencement. Lorsque vous souhaitez que votre site Web apparaisse sur Google et d'autres moteurs de recherche, vous devez effectuer des recherches sur les mots clés afin de savoir quels mots clés ont un sens pour vous.

Saisissez les mots clés que vous avez en tête dans Google, et regardez les autres termes de recherche suggérés pour commencer. Vous pouvez ensuite utiliser le planificateur de mots-clés de Google pour voir combien de personnes recherchent chaque mois les mots-clés que vous ciblez. Utilisez ces informations pour choisir les mots-clés que vous souhaitez cibler, et vous serez sur la bonne voie.

Recherche de mots-clés

Création de contenu

Il est maintenant temps de créer du contenu basé sur les mots-clés que vous avez sélectionnés. La longueur de votre contenu dépend de la concurrence entre les mots clés et de la quantité de recherches que vous effectuez sur chaque sujet. Visez un contenu entre 1 500 et 3 000 mots si vous voulez obtenir le meilleur classement possible.

Bien que le contenu long fonctionne bien dans la plupart des cas, certains articles de blog se classent bien, avec seulement 300 à 500 mots. L'âge du domaine et la crédibilité du site Web jouent également un rôle dans les résultats obtenus.

Création de liens retour

Optimisez vos liens internes
Création de liens

Il ne suffit pas de créer un contenu de qualité si vous voulez tirer le meilleur parti de votre plan de référencement. Vous devez faire savoir aux moteurs de recherche que votre contenu est précieux et pertinent pour les personnes qui recherchent ces termes sur Google. C'est là que les liens retour entrent en jeu.

Chaque lien retour est un vote de confiance pour les moteurs de recherche. Les sites Web qui existent depuis un certain temps ont un impact plus important lorsque vous obtenez des liens retour de leur part. Vous pouvez créer des articles de blog et offrir d'autres contenus de valeur pour obtenir le résultat que vous recherchez.

Création de liens

Référencement sur page

Tech SEO
Tech SEO

Référencement sur page est un autre facteur essentiel que vous ne pouvez pas négliger lorsque votre objectif est d'obtenir un bon classement de votre contenu. Le référencement sur site comprend les métadonnées, la vitesse de chargement, la disposition du contenu et de nombreux autres facteurs à prendre en compte. Vous pouvez améliorer votre référencement sur site en augmentant votre bande passante et en utilisant vos mots clés dans vos titres et sous-titres.

Ces facteurs peuvent sembler insignifiants au départ, mais ils jouent tous un rôle dans votre classement. Accordez une attention égale aux détails, même les plus mineurs, si vous voulez obtenir un succès à long terme avec le référencement.

Référencement sur page
Référencement technique

Suivez vos progrès

analyse du site web
Suivi du référencement

Suivez votre progression si vous voulez savoir où vous en êtes. Vous pouvez utiliser Moz et d'autres outils numériques pour suivre votre classement dans le temps. Si vous remarquez que votre classement ne change pas après plusieurs semaines ou mois, il est temps de reconsidérer votre approche. Vous pouvez essayer de vous classer pour des mots clés qui ont moins de concurrence, ou vous pouvez essayer d'augmenter la longueur de votre contenu. Vous savez que vous êtes sur la bonne voie si vous voyez votre classement augmenter au fil du temps.

Suivi du succès du référencement

Adaptez votre approche

Le suivi de vos progrès vous permet de savoir où vous en êtes dans votre effort de référencement. Si vous obtenez les résultats que vous espériez, continuez à faire la même chose pour augmenter votre efficacité. Si vous n'obtenez pas les bons résultats, vous modifiez votre approche jusqu'à ce que vous obteniez le résultat que vous aviez en tête lorsque vous avez commencé.

Réflexions finales

Glossaire du référencement
Glossaire du référencement

Le référencement est une tactique de marketing puissante que vous pouvez utiliser pour faire passer vos résultats à un tout autre niveau avant même que vous ne le sachiez, et vous serez ravi du résultat. Vous gagnez un flux régulier de trafic ciblé qui porte votre rentabilité à un tout nouveau niveau. Vous serez ravi de découvrir ce que votre plan de référencement peut faire pour vos résultats. Si vous souhaitez compléter votre plan marketing, et atteindre le prochain niveau de succès, mettez en œuvre la première étape de votre plan de référencement aujourd'hui.

FAQ

  • Qu'est-ce que le référencement ?
fr_FRFrench

Beginner’s Guide to SEO: Introduction

Chapters

  1. Introduction
  2. SEO 101
  3. How Search Engines Work
  4. Keyword Research
  5. On-Page SEO
  6. Technical SEO
  7. Link Building
  8. Tracking SEO Success
  9. SEO Glossary

Introduction

If you would like to take your business to a whole new level, you are probably wondering what steps let you reach your goal. You likely use various marketing tactics to promote your business and reach the outcome you had in mind. With most marketing strategies, you have to keep paying for your targeted traffic if you don’t want to lose your stream of prospective buyers.

Beginner's Guide to SEO: Introduction

If you stop your marketing plan, you lose all your traffic. Search engine optimization is much different. SEO takes a while to give you results, but you keep enjoying the rewards long after ending the campaign. This beginner’s guide to SEO shows you everything you need to get started.

SEO Overview

Most people have heard of search engine optimization, but not everyone knows what it is or how it works. SEO is the process of getting your content to rank on the No. 1 page of Google and the other top search engines. You plan your approach and consider what keywords you would like to rank, and you then create content that relates to the keywords you are targeting.

Some people lose hope and give up if they don’t get results from the start, and they lose out on a lot of positive results along the way. Stay committed to the plan to get the profit boost for which you have been hoping.

SEO 101

How Search Engines Work

Some people jump into SEO without fully understanding how Google and other search engines work. This mistake makes it much harder to rank. For the best results and to get the most from your effort, learn how search engines decide what content to put on the first page.

Google does not have enough employees to look through all websites and decide which ones are the most relevant, so it uses search spiders to index content. It can take several weeks for new websites to get the attention of Google spiders. Google then looks at several factors to decide what rank to give your website.

It considers your target keywords and compares your website to other sites that use the same keywords. Google then looks at factors such as website loading speed, backlinks, content length, and more to assign a rank. In simple terms, the most informative and valuable content tends to rank higher than the rest. Focus on providing the best possible content if you want to rank well.

Learn more about how Search Engines work

SEO Benefits

SEO provides amazing benefits you don’t want to ignore. The most obvious benefit is that you attract a flow of targeted visitors to your website. People search for terms related to the products you sell, and your content appears on Google and the other search engines.

There are many other benefits to SEO that are worth exploring if you have still not made up your mind. Most people tend to trust natural search results more than paid advertising. With that fact near the top of your mind, search engine optimization increases your trust factors and boosts your prospective customers’ odds of buying from you.

SEO Steps to Avoid

Some people go into their SEO strategy with a lot of ideas they want to try. Some people want to take shortcuts and hurt their results over the long run. For example, some people buy backlinks or use automated software to create content. Even if Google does not know you are buying backlinks right away, the search giant will likely discover the truth in time.

Any website that sells backlinks to you is probably selling backlinks to many other people, and Google’s automated system picks up on websites with unnatural links. Google then flags the website and penalizes all sites that get backlinks from it. Software that creates content is not as good as human writers, and the quality of the content harms your rank. Stick to proven strategies that offer real value if you want to achieve sustainable success.

Keyword Research

Keyword research is one of the most important steps in any SEO plan. When you want your website to show up on Google and the other search engines, you have to do keyword research to learn what keywords make sense for you.

Enter the keywords you have in mind in Google, and look at the other suggested search terms to get started. You can then use Google’s Keyword Planner to see how many people search for your targeted keywords every month. Use this information to choose the keywords you would like to target, and you are moving along the right path.

Learn more about Keyword Research

Content Creation

It’s now time to create content based on the keywords you selected. Your content length depends on the keyword competition and how much research you do on each topic. In general, aim for content between 1,500 and 3,000 words if you would like to get the best possible rank.

Although long content works well in most cases, some blog posts rank well with only 300 to 500 words. The age of the domain and credibility of the website also play roles in the results you get.

Backlink Creation

Creating quality content is not enough if you want to get the most from your SEO plan. You have to let the search engines know that your content is valuable and that it is relevant to people searching for those terms on Google. That is where backlinks come into play.

Each backlink acts as a vote of confidence as far as the search engines are concerned. Websites that have been around for a while have a bigger impact when you earn backlinks from them. You can create blog posts and offer other valuable content to get the outcome for which you have been searching.

Link Building

On-Page SEO

On-page SEO is another important factor you can’t overlook when your goal is to get your content to rank well. On-site SEO includes metadata, loading speed, content layout, and plenty of other factors worth considering. You can improve your on-site SEO by increasing your bandwidth and using your keywords in your titles and subheads.

These factors might not seem like much from the start, but they all play a role in your rank. Pay equal attention to even the smallest details if you want to get long-term success with SEO.

On-Page SEO
Technical SEO

Track Your Progress

Track your progress if you want to know how well you are doing. You can use Moz and other digital tools to track your rank over time. If you notice your rank is not changing after several weeks or months, it’s time to reconsider your approach. You could try ranking for keywords that have less competition, or you can try increasing your content length. You know you are on track if you watch your rank rise as time passes.

Tracking SEO Success

Adjust Your Approach

Tracking your progress lets you know where you are with your SEO effort. If you are getting the results for which you have been hoping, keep doing the same thing to increase your effectiveness. If you are not getting the right results, you change your approach until you get the outcome you had in mind when you first got started.

Final Thoughts

SEO is a powerful marketing tactic you can use to boost your bottom line to a whole new level before you know it, and you will be thrilled with the outcome. You earn a steady stream of targeted traffic that takes your profitability to a whole new level. You will be thrilled to discover what your SEO plan can do for your bottom line. If you would like to complete your marketing plan, and reach the next level of success, implement the first step of your SEO plan today.

SEO Glossary

Published on: 2020-09-07
Updated on: 2020-10-13