Optimisation du référencement technique

L'optimisation technique du référencement est un processus ardu et complexe, qui vous oblige à tenir compte de nombreux facteurs tels que le contenu, l'expérience utilisateur, la structure du site, la vitesse de chargement des pages, etc. Si vous souhaitez que votre site Web soit bien classé dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) de Google, cet article vous sera utile.

Optimisation du référencement technique

Qu'est-ce que le référencement technique ?

Le référencement technique est le processus d'optimisation de votre site Web pour aider les moteurs de recherche tels que Google à trouver, explorer, restituer et indexer vos pages Web. L'objectif est d'améliorer les classements.

Pourquoi le référencement technique est-il important ?

L'optimisation technique des moteurs de recherche est importante car elle veille à ce que votre site Web soit facile à naviguer et exempt de tout problème technique. qui l'empêchent d'être compris ou classé par les moteurs de recherche. 

Il serait utile que vous mettiez en œuvre le référencement technique pour augmenter le trafic organique et transformer ce trafic en clients. Cela donne également algorithmes des moteurs de recherche des raisons de faire confiance à votre site web.

Comment améliorer votre référencement technique ?

Liste de contrôle de l'audit du référencement technique

Cette liste de contrôle est destinée aux débutants pour les aider à élaborer une stratégie de référencement technique.

Crawling

Fichier XML Sitemap et Robots.TXT

Créer un fichier XML plan de site & Configurez un fichier Robots.txt ; vous pouvez le faire à l'aide du plugin Yoast sur les sites WordPress.

URLs canoniques

Vérifier les URL canoniques - essentiel pour les sites de commerce électronique. Vous pouvez effectuer cette vérification en consultant le code de votre site Web et en vous assurant qu'il correspond à l'URL actuelle.

Corriger les erreurs de crawl

Analysez votre site web en utilisant des outils d'exploration tels que Grenouille hurlante (un outil gratuit jusqu'à 500 pages), Ahrefs, SEMrush pour aider à identifier les problèmes de référencement pour les erreurs de crawl à l'aide d'une audit du site. Vous voudrez corriger les excès de 3xx (redirections), 4xx (liens brisés), 5xx (erreurs internes).

Vérifiez que vous disposez d'un certificat SSL valide. Vous pouvez le faire en cliquant sur le symbole du cadenas dans votre navigateur.

Audit Ahrefs
Audit Ahrefs

Tests de compatibilité avec les mobiles

Effectuez un test d'adaptation aux mobiles ; ceci est particulièrement important avec l'indexation Mobile-first. En cas d'erreur, Google Search Console vous alertera. Il est donc essentiel que la GSC soit correctement configurée.

Audit SEMrush
Audit SEMrush

Structure du site

Optimisez la structure de votre site, en veillant à ce que tout le contenu soit bien organisé (cloisonné). 

Ajoutez des liens internes ; ce processus vous permettra d'améliorer votre site Web. Score de PageRankAidez les lecteurs à trouver du contenu connexe et optimisez votre budget de recherche.

Avant de commencer, mettez-vous d'accord sur une structure d'URL, il est crucial d'avoir une présentation cohérente sur l'ensemble du site.

Balisage Schema

Ajout de balises de schéma (données structurées) : Microdata & JSON-LD, Rich Snippets. Vous pouvez automatiser ce processus en utilisant un plugin Schema tel que Schema.press.

Vitesse du site

Testez la vitesse de votre site ; vous pouvez effectuer ce test à l'aide des éléments suivants PageSpeed Insights ou Google Analytics Rapport sur la vitesse du site. Il est essentiel d'installer des plugins de mise en cache, un CDN (content delivery network) et AMP (si vous le souhaitez) pour améliorer les temps de chargement. Pour améliorer la vitesse de chargement, vous pouvez réduire le code HTML, CSS et javascript de vos thèmes.

Ensuite, supprimez les plugins inutilisés, remplacez-les par du code personnalisé lorsque cela est possible.

Configuration des rapports

Configuration Console de recherche Google (GSC) et Outils pour les webmasters de Bing (BWT) pour surveiller les classements, installez Google Analytics (GA) pour surveiller le trafic.

Données historiques

Si vous n'avez pas participé à l'optimisation du moteur de recherche depuis le début, vérifiez le site Web pour tout ce qui pourrait lui nuire. Il peut s'agir de backlinks toxiques provenant d'un chapeau noir. campagne de création de liens, la suppression massive de contenu ou même des serveurs de transit laissés indexés et actifs.

Référencement technique

Rendu

Test manuel

Cette partie est essentiellement manuelle ; il est vital de passer du temps à utiliser le site Web. Recherchez tout ce qui pourrait le freiner pour les robots d'indexation et les utilisateurs. Est-il agréable à regarder sur un ordinateur de bureau, une tablette et est-il adapté aux mobiles ? Pour les utilisateurs avancés, vous pouvez effectuer des tests de rendu à l'aide d'outils tels que BrowserStack.

Indexation

Optimisation du contenu

Optimisation du contenu est la clé du succès ; vous voudrez améliorer le contenu de votre page en permanence. Supprimez ou corrigez les problèmes de contenu dupliqué et de contenu mince.

Optimisation sur le terrain

Si votre site est nouveau, concentrez-vous sur la création d'un contenu de haute qualité, optimisez Référencement sur page (balises titres, h1s, métadonnées/méta-balises)

Les algorithmes de Google

Il est essentiel de se renseigner sur Algorithmes de GoogleIl vous indique les zones à éviter et la manière dont vous pouvez améliorer les aspects techniques de votre site Web.

  • 2003 - Floride (spam contre le bourrage de mots clés)
  • 2005 - Jagger (spam anti-link)
  • 2009 - Caféine (indexation en temps quasi réel)
  • 2010 - MayDay (contenu anti-minceur)
  • 2011 - Panda ("qualité")
  • 2011 - Google commence à utiliser SSL dans les recherches
  • 2011 - Fraîcheur (donner la priorité au contenu frais)
  • 2012 - Pingouin (anti-link "spam")
  • 2012 - Knowledge Graph
  • 2012 - EMD (domaine à correspondance exacte)
  • 2013 - Phantom (mise à jour de la qualité)
  • 2013 - Hummingbird (révision de l'algorithme de base)
  • 2015 - Rankbrain (recherche contextuelle)

À retenir

Le plus important pour le référencement technique est que les chercheurs et les robots d'exploration (Googlebot) puissent utiliser facilement votre site Web sans rencontrer d'erreurs.

Continuer à apprendre

Cette page répertorie les ressources qui vous fourniront les meilleures informations sur l'optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche.

OPTIMISATION TECHNIQUE
Aperçu des sujets relatifs au crawling et à l'indexationGuide Google
Le guide du débutant pour le référencement techniqueGuidePatric Stox / Ahrefs
Qu'est-ce que le référencement technique ? Votre guide ultime pour commencerGuideKevin Indig / SEMrush
Hub des guides de référencement techniqueGuideContentKing
Le guide ultime du référencement techniqueGuideChristina Perricone / Hubspot
Bibliothèque de référencement techniqueGuideChalutage profond
Audit technique du référencement (165+ étapes et modèle d'audit gratuit)GuideOlga Zarzeczna
Cours de référencement technique avec Bastian GrimmCoursBastian Grimm / SEMrush
Guide du propriétaire d'un grand site pour gérer son budget de crawlGuideGoogle

FAQ

  • Qu'est-ce qu'un audit de référencement technique ?

Publié le : 2021-10-02
Mis à jour le : 2022-06-09

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Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands est le directeur du référencement chez SEO North, une entreprise qui fournit des services d'optimisation des moteurs de recherche. En tant que professionnel du référencement, Isaac possède une expertise considérable en matière de référencement sur page, de référencement hors page et de référencement technique, ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.
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