Une requête de recherche ou un terme de recherche est le mot ou la chaîne de mots qu'un utilisateur de moteur de recherche tape dans le champ de recherche/la barre de recherche (par exemple, Google Search).
Table des matières
Différence entre les mots-clés et les requêtes de recherche
A mot-clé est un mot ou un groupe de mots généralement associé à un contenu ou un sujet particulier.
A Requête de recherche désigne la combinaison réelle de mots que les gens saisissent dans les moteurs de recherche pour trouver un site web ou des informations.
En tant que spécialistes du marketing numérique, nous ciblons mots-clés.
- SEO (recherche organique), nous optimisons le contenu de la page (en utilisant les mots-clés exacts dans les URL, les balises de titre, le corps du texte, les noms des fichiers image, les méta-descriptions, etc.) en créant des liens entrants avec des mots-clés dans le texte d'ancrage.
- PPC (recherche payante) : nous ciblons des mots clés en faisant des offres sur ces derniers dans Google Ads/Adwords/Bing Ads et en les utilisant dans nos publicités. pages d'atterrissage.
Types de requêtes de recherche
Les personnes effectuent des recherches avec différents types d'intentions. Ces intentions peuvent être classées en trois catégories : informationnelle, navigationnelle et transactionnelle.
1. Requêtes de recherche informationnelle
Les requêtes de recherche informationnelles correspondent aux cas où un chercheur cherche à trouver des informations.
Les personnes qui effectuent des recherches d'informations cherchent généralement des réponses à leurs questions ou des guides pour faire quelque chose.
Les requêtes sous forme de questions dominent les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) avec ce type de recherche.
Conseil : Créez du contenu de haute qualité qui répond aux questions fondamentales des gens. Créez des articles que vous utiliseriez, et ajoutez le schéma FAQ & How-TO à ces pages pour espérer obtenir un extrait vedette sur la page de résultats.
Exemples
- Rédiger un blog sur le mode d'emploi post plein de conseils qui seraient utiles à vos clients potentiels.
- Créez une vidéo d'initiation pertinents pour votre entreprise.
- Écrire à un guide détaillé, étape par étape qui élucide un processus en rapport avec votre entreprise.
- Concevoir une infographie et l'ajouter à votre site web.
Les personnes qui effectuent des recherches par navigation veulent trouver une page web liée à une marque ou un produit spécifique.
Il peut s'agir d'un compte de médias sociaux ou d'un site web lié à la marque ou au produit en question.
Conseil : Votre nom de marque doit être unique pour que vous soyez le premier résultat.
3. Requêtes de recherche transactionnelles
Les requêtes de recherche transactionnelles font référence aux recherches pour lesquelles les utilisateurs souhaitent effectuer une transaction, généralement un achat.
L'intention transactionnelle comprend souvent des mots clés tels que "commander", "acheter" ou "acheter".
Parfois, ils mentionnent également les marques ou produits spécifiques qu'ils souhaitent acheter.
En raison de la nature commerciale de ces recherches, elles sont fortement ciblées par les sites de commerce électronique.
Conseil : Pour obtenir des résultats optimaux, apprenez l'optimisation des moteurs de recherche pour les sites de commerce électronique afin de savoir comment le système d'optimisation des moteurs de recherche est utilisé. Algorithme de Google répond à l'intention du chercheur.
Où puis-je trouver des requêtes de recherche ?
Vous pouvez trouver les mesures des requêtes de recherche dans Google Analytics (GA) ou Google Search Console (GSC) :
Google Search Console (GSC)
Dans GSC, vous pouvez découvrir les Requêtes sous Résultats de la recherche.
Google Analytics (GA)
Dans GA, vous pouvez trouver des requêtes en utilisant la recherche interne ou sous Acquisition >> Console de recherche >> Requêtes.
Comment puis-je analyser mes résultats de recherche ?
La recherche réelle peut être difficile à évaluer avec précision. Chaque recherche est personnalisée, et vous pouvez obtenir des résultats différents selon l'appareil ou le lieu à partir duquel vous effectuez la recherche. En outre, si vous effectuez continuellement la même recherche, Google ne vous montrera que les résultats sur lesquels vous avez tendance à cliquer, ce qui vous donne une fausse impression de biais de confirmation.
Vous pouvez utiliser un opérateur de recherche avancée (par exemple, site:exemple.com) pour voir comment vos pages sont classées dans votre domaine. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des opérateurs booléens tels que ET, OUet PAS pour filtrer les résultats.
À retenir
Il y a tellement d'éléments à prendre en compte lors de l'analyse de vos requêtes de recherche. Heureusement, nous avons couvert les bases dans cet article, et vous devriez être en mesure de commencer par vous-même grâce à ces conseils. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les caractéristiques d'une bonne ou d'une mauvaise stratégie de référencement ! Je suis prête à répondre à toutes vos questions sur l'utilisation des requêtes de recherche dans les stratégies de marketing numérique. Quels sont les types de recherche que vous avez trouvés les plus efficaces ? Quels sont ceux que vous trouvez les moins utiles ? Quelles sont les autres questions auxquelles vous aimeriez que je réponde dans mes articles de blog ? N'hésitez pas à m'en faire part dans la section des commentaires ci-dessous.
Publié le : 2021-11-04
Mise à jour le : 2023-11-03