Quiconque a déjà ouvert Google pour rechercher un sujet sur le web a déjà vu le logo omniprésent de Google. Mais chaque fois que vous voyez le logo sur la page de recherche, il peut être légèrement différent des fois précédentes. Pour certaines entreprises, même un léger changement dans l'aspect ou la convivialité de leur logo peut être source de confusion ou de problèmes. Pourtant, le changement de logo de Google a permis au géant de la technologie de vivre une expérience totalement opposée, les utilisateurs de l'entreprise appréciant et anticipant chaque Doodle.
Les changements désormais fréquents apportés au logo, omniprésent sur le site de l Page d'accueil de Googleest l'invention accidentelle des cofondateurs de la société technologique, Larry Page et Sergey Brin. Ils ont lancé cette tradition originale en 1998. En guise de clin d'œil aux utilisateurs qui auraient besoin de savoir que Page et Brin n'étaient pas au bureau, ils ont dessiné le contour d'un homme sur le festival Burning Man auquel ils allaient assister, créant ainsi le premier Google Doodle. Peu de temps après, le directeur du marketing créatif de Google a reproduit le concept, et sa popularité a commencé à décoller en tant qu'ajout fréquent au Google naissant, qui est toujours un projet très populaire que Google entretient.
Table des matières
Qu'est-ce que le Google Doodle ?
Le logo standard de Google est constitué du nom de l'entreprise façonné avec des couleurs primaires dans une police de base. Lorsqu'un Google Doodle est présent, une ou plusieurs lettres peuvent être modifiées, une toile de fond peut être ajoutée au logo, ou certains Doodles comportent même une fonction d'animation. Les Doodles peuvent inclure une référence visuelle à une fête à venir, inclure un drapeau ou un signifiant lié à un pays, ou le Doodle peut exprimer un moment significatif de l'histoire. Certains Doodles sont drôles, d'autres sont poignants, d'autres encore rappellent une personne importante, tandis que d'autres sont simplement fantaisistes. Beaucoup fournissent des liens pour en savoir plus sur le sujet du Doodle, et certains offrent même une tournure surprenante, comme remplir la page avec une tempête de confettis.
Qui peut faire un gribouillage pour Google ?
Au fil du temps, les créateurs des Google Doodles sont passés d'un duo involontaire à une équipe entière responsable des Doodles. Au début de la tradition, les fondateurs Page et Brin ont développé la première illustration de base d'un homme associé au logo de l'entreprise avant de passer le flambeau à leur collègue Susan Wojcicki. La tâche a ensuite été confiée à un prestataire extérieur qui a créé les Doodles pendant une courte période. Dennis Hwang, stagiaire à l'époque (et aujourd'hui webmestre de Google), a créé en 2001 le Doodle du jour de la Bastille, qui a été si bien accueilli qu'il a été surnommé "Head Doodler" et chargé de perpétuer la tradition. Plus tard, une équipe d'employés surnommés les "Google Doodlers" s'est jointe à lui et, ensemble, ils sont toujours à la tête des tâches de gribouillage. Aujourd'hui, les artistes imaginatifs d'âge scolaire ont la possibilité de créer un Doodle qui sera utilisé chaque année sur la page d'accueil de Google, dans le cadre d'un concours appelé Doodle4Google.
Doodle4Google
Chaque année, Google organise un concours permettant aux enfants de créer leur propre Doodle. Les élèves peuvent faire figurer leur dessin sur Google.com et gagner des bourses d'études et des prix tels que des kits technologiques pour leur école. Ce concours est ouvert depuis 2008 et des milliers d'élèves ont soumis leur travail au géant de la technologie. Le thème de 2022 était "Je m'occupe de moi en...", ce qui a permis aux élèves de présenter leurs réponses les plus significatives dans leurs travaux.
Conditions du concours : Comment participer
Le concours Doodle 4 Google, également appelé Doodle4Google, a lieu tous les ans et les exigences sont les mêmes chaque année.
1. Les candidatures doivent être soumises avant la date limite (pour 2022, la date limite était le 4 mars 2022).
2. Le formulaire de participation doit être imprimé et rempli, et le Doodle peut être créé directement sur le formulaire, sur un autre papier ou sur un autre matériau, puis photographié et joint au formulaire (s'il n'est pas directement sur le formulaire).
3. Les inscriptions peuvent être envoyées par courrier à Google ou scannées et envoyées par voie électronique.
4. Les participations doivent inclure le titre du Doodle et une description de la manière dont le Doodle reflète la réponse du participant.
5. Les participants doivent être actuellement de la maternelle à la 12e année, et un parent ou un tuteur doit signer le formulaire d'inscription.
Comment les œuvres d'art sont jugées
Student entries will be judged by a group of illustrious people who love kids and are artists in their own right. 2022’s judges include artist Selena Gomez, National 2021 Teacher of the Year Juliana Urtubey, and Model and Santé mentale Activist Elyse Fox and the Google Doodler team employed by Google. Once state-level winners have been selected, the entries will be voted on by the public, and these votes will contribute to the finalist selections. The specific judging criteria for the Doodle4Google contest include:
1. Catégories de niveau pour le jugement : K-3, 4-5, 6-7, 8-9, et 10-12
2. Paramètres d'évaluation :
- Mérite artistique - Les participations seront évaluées en premier lieu pour leurs compétences artistiques, sur la base de la valeur artistique du participant en fonction de son âge.
- Créativité - Les participations soumises seront examinées pour leur créativité dans trois domaines. Tout d'abord, l'inscription est jugée sur la façon dont elle utilise le logo Google dans son Google Doodle. Ensuite, la créativité de la contribution est évaluée en fonction de la manière dont le thème est représenté dans le Google Doodle. Enfin, la créativité de l'artiste est évaluée en fonction de son approche unique du concours Doodle4Google.
- Thème Communication - Les œuvres seront évaluées en fonction de la manière dont elles expriment le thème de l'année et de la déclaration de l'artiste sur le formulaire d'inscription. Les participants utiliseront le formulaire pour donner un titre à leur création et l'expliquer en détail. Les participants doivent expliquer aux juges comment leur Google Doodle exprime leur réponse au thème et ce que le Doodle4Google représente pour eux personnellement.
Choisir les gagnants de Doodle4Google
Le concours d'art Google Doodle crée plusieurs niveaux de gagnants afin que de nombreux élèves puissent être récompensés pour leur travail et leur ingéniosité. De nombreux élèves participent au concours "Doodle for Google" et, bien que seule la première contribution soumise par un élève soit prise en considération, les élèves sont encouragés à participer au concours "Doodle4Google" chaque année. Le concours se déroule en trois phases.
Gagnants des États et territoires
- Les juges et les Google Doodlers désignent d'abord un gagnant pour chacun des 50 États américains et des 4 territoires américains (Washington DC, Guam, Porto Rico et les îles Vierges américaines).
- Prix : Chacun des dessins gagnants de Doodle4Google sera exposé dans une galerie en ligne sur le site Web de Doodle4Google. Les gagnants des États et des territoires recevront également du matériel Google, des accessoires Google et un message de félicitations personnel de la part de Google.
Finalistes nationaux
- Les gagnants des États et territoires seront soumis au vote du public par le biais d'un portail en ligne sur le site de Doodle4Google pendant une période de 5 jours afin de déterminer les quatre finalistes nationaux.
- Prix : Chaque finaliste national gagnera une bourse d'études universitaires de $5 000, du matériel Google et des cadeaux Google.
Gagnants nationaux
- Un gagnant national sera choisi.
- Prix : Le Google Doodle du gagnant sera affiché sur la page d'accueil de Google pendant 24 heures. Les autres prix comprennent une bourse d'études universitaires d'un montant de $30 000, un ensemble de matériel informatique d'un montant de $50 000 qui sera remis à l'école du gagnant ou à une organisation à but non lucratif, du matériel informatique Google et des articles promotionnels Google.
Anciens lauréats de Doodle4Google
Les élèves qui souhaitent créer un Doodle pour Google peuvent s'inspirer des anciens gagnants du Doodle 4 Google pour mieux comprendre ce qui fait une création Doodle gagnante.
Gagnant 2021 : Milo Golding
Cet élève de 11e année du Kentucky a créé un Doodle pour Google sur le thème de l'espoir. Il a utilisé les mots de son père pour expliquer comment l'espoir le rend fort, et le Doodle 4 Google de Golding représente un enfant assis dans le deuxième "g" avec un enfant plus âgé qui l'assiste dans le cadre de l'œuvre d'art détaillée.
Gagnant 2020 : Sharon Sara
Une élève de CM2 du Texas a gagné en 2020 avec son Doodle pour Google représentant six jeunes se tenant la main et portant les lettres dans leurs cheveux et leurs vêtements. Le thème de 2020 était la façon dont nous faisons preuve de bonté. Sara a donc utilisé l'amitié d'un groupe diversifié pour expliquer comment elle fait preuve de bonté dans sa vie.
Gagnant 2019 : Arantza Peña Popo
Une élève de 11e année a remporté le concours Doodle4Google 2019 sur le thème de ce que les enfants veulent quand ils sont grands. Le dessin gagnant de Popo la montre avec sa mère, debout devant une photo d'elles deux qui se trouve en fait dans sa propre maison en Géorgie, comme une partie de l'un des o du logo de Google.
Doodle pour Google autour du monde
Ce concours inspirant est également ouvert aux enfants vivant en dehors des États-Unis. Par le passé, Google a organisé des concours Doodle4Google pour les élèves de pays du monde entier, comme l'Inde, l'Italie et la Malaisie. Les anciens gagnants et tous les Doodles pour Google peuvent être consultés sur la page d'archives de Doodle4Google, offrant chaque jour inspiration et divertissement aux fans de Google Doodle du monde entier.
FAQ
Qu'est-ce que le Google Doodle ?
Qui peut faire un gribouillage pour Google ?
Publié le : 2022-06-17
Updated on: 2024-11-06