Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous ne voulez pas seulement des réponses, mais aussi la meilleure solution ; le PageRank a été un facteur essentiel pour déterminer les meilleures pages à placer plus haut dans les SERP.
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Qu'est-ce que le PageRank ?
Le PageRank (PR) est un calcul mathématique inventé par Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google. Cette équation évalue la qualité et la quantité des liens retour vers une page web pour déterminer un score correspondant à l'influence et à l'autorité de cette page sur une échelle de zéro à dix.
Un score de PageRank de 10 inclurait des sites tels que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc., avec le plus grand volume de liens entrants.
Vous êtes peut-être intéressé par le score de PageRank de votre site, mais Google ne révèle plus cette information. Même si ce score n'est pas accessible au public, le PageRank reste essentiel à l'algorithme de classement secret de Google.
Le PageRank n'est pas le seul facteur de classement (Google en compte plus de 200). facteurs de classement) ; les scores PageRank peuvent être utilisés pour renvoyer des résultats plus pertinents et plus fiables. En raison des nombreux facteurs de classement, un PageRank élevé ne garantit pas les résultats, mais il est utile.
Qu'est-ce que le "jus de lien" ?
Lorsqu'un site établit un lien vers votre page Web, Google considère qu'il s'agit d'une approbation ou d'un vote. Google comptabilise tous ces votes de liens pour tirer des conclusions spécifiques sur votre site Web. Cette équité est la théorie fondamentale du PageRank.
L'établissement de liens internes ou externes d'une de vos pages à une autre, ce passage du PageRank est aussi communément décrit comme "jus de lien" ou "équité de lien".
La quantité d'autorité de lien transmise dépend de deux choses :
- La qualité de la page de référence
- Le nombre total de liens outbound (liens sortants, liens externes) sur la page web de référence.
Bien que le terme "jus de lien" soit courant, il ne fait pas partie du vocabulaire de Google, ce qui signifie que la communauté des spécialistes du référencement l'a inventé.
Comment le jus de lien est transmis
Chaque page web a une quantité limitée de jus de lien qu'elle peut transmettre. Un site web ne peut pas donner plus d'équité qu'il n'en a acquis. Un peu comme vous ne pouvez pas prêter à quelqu'un de l'argent que vous n'avez pas. C'est pourquoi il est important d'étudier votre structure de liens.
Lorsqu'une page web est liée à d'autres pages, les liens de cette page sont divisés en parts égales et tous se partagent une part égale des points.
Vous pouvez demander à Google de ne pas transmettre le PageRank en ajoutant une balise NoFollow (par exemple, rel=" nofollow "). Toutefois, ces liens NoFollow sont toujours considérés comme faisant partie de l'ensemble des liens de la page, ce qui réduit la valeur globale du jus de lien.
Par exemple, vous avez une page avec 100 points de PageRank ; la page a quatre liens sur elle, et trois ont un attribut NoFollow ; le lien suivant ne recevra qu'un quart de l'équité du lien. Vous pouvez remarquer que le PageRank est divisé par le nombre de liens par page à l'aide d'une fonction échelle logarithmique.
Matt Cutts, de Google, explique le fonctionnement du PageRank
Comment le PageRank est calculé
La formule PageRank :
PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + ... + PR(Tn)/C(Tn))
Pour calculer le PageRank de la page A, on prend 1 moins le facteur d'amortissement (d). D est généralement fixé à 0,85. Ensuite, en prenant les PageRanks de toutes les pages qui pointent vers et depuis la page A, on les additionne et on les multiplie par le facteur d'amortissement de 0,85.
Barre d'outils Google
Le site Barre d'outils Google (navigateur chrome) a longtemps eu une fonction PageRank qui affichait le PageRank d'une page visitée sous forme d'un total compris entre zéro et dix. Les sites Web les plus performants affichaient un PageRank de 10. Les moins performants affichaient un PageRank de 0. Google n'a pas révélé la méthode spécifique utilisée pour déterminer la valeur du PageRank de la barre d'outils, qui n'est considérée que comme un signal approximatif de la valeur d'un site Web. En mars 2016, Google a annoncé qu'il ne prendrait plus en charge cette fonctionnalité et que l'API sous-jacente cesserait bientôt de fonctionner.
Transférer l'égalité avec les liens internes
L'établissement de liens internes entre des articles pertinents et connexes peut signaler à Google les pages Web sur lesquelles il doit se concentrer. Ce signal de distribution de probabilités est renforcé par l'optimisation pour les règle du premier lien et en incluant un texte d'ancrage pertinent sur ces liens internes.
Quand le Nofollow est essentiel
L'ajout de balises NoFollow était une méthode pour conserver et sculpter l'algorithme PageRank, mais depuis cette époque, Google a trouvé des moyens de contourner ce problème. Néanmoins, le NoFollow est nécessaire pour certains types de liens :
- Liens et publicités payants
- Les liens qui dilueraient la pertinence de votre sujet
- Liens vers des pages non fiables
Vous devez ajouter des balises NoFollow aux liens payants et aux annonces sur votre site Web ; cela fait partie des règles de Google. Votre site Web pourrait être pénalisé si vous n'ajoutez pas de balises NoFollow au contenu promu.
Parfois, dans le monde des affaires, vous devez créer des liens vers des pages ou des sites Web spécifiques ; si ces liens n'ont aucun rapport avec votre activité ou si vous n'avez pas 100% confiance en eux, vous devez ajouter une balise nofollow.
La qualité l'emportera toujours sur la quantité. liens retour avec des mots-clés correspondant exactement à ceux que le site web essaie de classer organiquement, c'est la recette d'un désastre. N'achetez jamais de liens ; gagnez-les naturellement ou pas du tout.
Publié le : 2021-02-03
Mise à jour le : 2024-05-07