Création de liens et établissement de l'autorité

Pour les débutants Guide du référencement

Création de liens et établissement de l'autorité

Pour tirer le meilleur parti de votre contenu, vous devez le promouvoir de manière à ce que Google perçoive votre site Web comme faisant autorité. Google sait que les sites Web réputés ne créent généralement que des liens vers d'autres sources réputées. Ses algorithmes s'appuient donc fortement sur les liens pointant vers votre site Web pour déterminer l'autorité de votre contenu.

Les récentes mises à jour de l'algorithme de classement de Google accordent beaucoup plus d'importance à l'autorité des sites Web que dans un passé récent. Dans l'environnement en ligne actuel, marqué par les fausses nouvelles et les sites Web douteux, Google a commencé à sévir en exigeant que les sites Web fassent autorité pour être bien classés.

Toutefois, la bonne nouvelle est que votre site Web n'a pas besoin d'être une source d'information importante pour jouir d'un haut niveau d'autorité. Au contraire, vous pouvez vous efforcer d'obtenir des liens d'autorités centrales et d'autres sources qui prouvent l'autorité de votre site Web aux yeux de Google. Une fois que vous aurez renforcé l'autorité de votre site, vous serez en mesure d'obtenir les meilleurs classements pour des mots clés de grande valeur.

Lorsque Google a été lancé en 1998, il a rapidement supplanté les principaux fournisseurs de moteurs de recherche grâce à son algorithme de classement innovant qui mettait l'accent sur les liens. L'idée était qu'un ensemble de liens pointant vers un site Web est un indicateur fort de l'autorité de ce site Web et que, par conséquent, ce site doit être classé en tête des pages de résultats. En fin de compte, l'algorithme de Google a fonctionné si efficacement qu'il n'a fallu que quelques années pour perturber entièrement le marché.

Bien entendu, les experts ont trouvé des moyens de manipuler l'algorithme, si bien que Google a ensuite introduit un large éventail de mises à jour qui exploitent les signaux sociaux et les pénalités de classement pour réduire ce qu'il appelle le "webspam". Cependant, Google a admis que les liens restent le facteur de classement le plus critique dans son algorithme. Les experts en référencement savent que les affirmations de Google sont exactes car ils observent régulièrement comment l'obtention d'un lien entrant important peut améliorer le classement du jour au lendemain.

En tant que propriétaire de site Web, il est essentiel de comprendre que la création de liens doit être votre priorité si vous cherchez à obtenir du trafic. Vous pouvez créer du contenu de qualité, mais il recevra peu d'attention si vous ne prenez pas de mesures pour attirer des liens de sites Web faisant autorité dans votre niche.

Avant de plonger dans création de liensvous devez d'abord comprendre pourquoi vous ne devez jamais tenter d'utiliser des tactiques contraires à l'éthique pour créer des liens. Il existe de nombreux types de tactiques contraires à l'éthique, tels que :

  • liens d'achat,
  • la création de liens à partir d'autres sites web que vous contrôlez,
  • payer pour publier un article invité, ou
  • spammer des liens sur les forums.

Toutes les activités énumérées ci-dessus sont facilement détectées par un algorithme sophistiqué utilisé par Google. Pour cette raison, vous devez constamment créer des liens en utilisant des techniques que le géant de la recherche considère comme éthiques, telles que :

  • promouvoir votre contenu sur les médias sociaux,
  • s'adresser directement aux influenceurs,
  • utiliser votre réseau professionnel pour créer des liens,
  • publier des articles invités sur d'autres sites web sans compensation, ou
  • placer des aperçus de contenu sur les sites de médias sociaux.

Les techniques de création de liens éthiques dépendent de la volonté d'un tiers de créer un lien vers votre contenu. Vous pouvez encourager une autre partie à créer un lien vers votre site Web, mais vous ne devez jamais offrir de compensation en retour. En outre, évitez d'utiliser des outils automatisés, car ils peuvent rapidement entraîner de graves sanctions pour spamming.

Focus sur EAT

Dans le passé, l'algorithme de Google était strictement programmatique. Aujourd'hui, cependant, Google a admis que les humains doivent jouer un rôle dans la détermination des classements. Il a introduit des évaluateurs de qualité humains qui sont chargés de déterminer si un site Web répond à ses directives. Les directives que ces contrôleurs de qualité utilisent ont été publiées en ligne et, en résumé, les contrôleurs ont pour instruction principale de noter les sites Web en fonction de trois facteurs :

  • Expertise,
  • l'autoritarisme, et
  • La fiabilité.

Les trois facteurs ci-dessus sont collectivement appelés EAT dans la communauté SEO. Lorsque vous vous engagez dans création de liens & en établissant l'autorité, vous devez vous concentrer principalement sur l'amélioration de la qualité de votre site Web et sur le respect des normes EAT par votre contenu. En outre, si vous essayez d'obtenir des liens d'autres sites Web dans votre niche, vous devez vous concentrer sur les sites Web conformes aux normes EAT.

expertise autorité confiance

Il existe de nombreux cas légitimes dans lesquels les sites Web peuvent souhaiter conserver des liens actifs mais les empêcher de contribuer à renforcer l'autorité d'un autre site Web. Par exemple, il est logique d'éviter que les commentateurs utilisent votre section de commentaires pour spammer les liens vers un autre site Web. Heureusement, Google prend en charge les balises "nofollow" qui indiquent aux moteurs de recherche d'exclure certains liens lorsqu'ils déterminent les classements.

En attribuant l'attribut nofollow à des liens spécifiques, vous pouvez minimiser le spam sur votre site Web. Il est préférable de garder les liens nofollow à l'esprit lorsque vous essayez d'établir des liens à partir d'un domaine particulier. De nombreux sites Web qui proposent régulièrement des blogs d'invités n'autorisent que les invités à publier des liens nofollow vers leur site Web. Si un site Web ne vous permet d'ajouter que des liens en nofollow, vous devriez généralement le priver de toute priorité lorsque vous créez des liens et établissez votre autorité.

Les liens pointant vers votre site Web doivent inclure des liens de sources diverses. Si vous ne créez des liens qu'à partir de sites Web de haute autorité, vous obtiendrez des résultats décroissants au fur et à mesure que vous créerez des liens. Google pourrait même pénaliser votre site Web, car le schéma de vos efforts de création de liens pourrait sembler non naturel. Pour obtenir des résultats optimaux, il vous faut un mélange sain de liens provenant d'un large éventail de sources. Les liens faisant autorité ne doivent représenter qu'une infime partie des liens entrants que vous obtenez.

Les experts en référencement utilisent le terme "profil de liens" pour désigner l'ensemble des liens pointant vers votre site Web. À mesure que vous progressez dans la création de liens, il est essentiel de créer des liens à partir d'un large éventail de sources afin que votre profil de liens semble naturel. Vous devez également éviter de créer de nombreux liens en une seule fois, car vous avez besoin d'un flux continu de nouveaux liens entrants pour que votre profil de liens reste sain.

Dans l'ensemble, il serait préférable que vous ayez des liens pointant vers votre site Web depuis de nombreuses sources différentes, notamment :

  • les sites web de médias sociaux,
  • articles,
  • vidéos,
  • forums,
  • les commentaires sur les articles, et
  • des listes d'annuaires.

La création de liens à partir de toutes les sources énumérées ci-dessus contribuera à diversifier votre portefeuille de liens. Les liens doivent également provenir de sites Web ayant différents niveaux d'autorité. Tant que vous aurez établi un portefeuille de liens diversifié, vous obtiendrez une énorme amélioration de votre classement lorsque vous obtiendrez enfin un lien d'un domaine de haute autorité.

L'essentiel est que votre portefeuille de liens aide Google à déterminer si vous construisez des liens de manière équitable. Tant que votre portefeuille de liens est très diversifié, vous rencontrerez rarement des problèmes lors du référencement.

L'algorithme de détection du spam de Google est très complexe. Même les plus grands experts en référencement ne savent pas précisément ce que fait Google pour détecter la création de liens non naturels. On pense que Google utilise une intelligence artificielle sophistiquée pour remarquer tout modèle inhabituel. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que Google est remarquablement efficace pour détecter la création de liens non naturels. Lorsque Google dispose de suffisamment de données pour prouver que vous tentez de manipuler le système, il vous inflige une pénalité sévère qui peut faire reculer votre entreprise de plusieurs années.

En prenant des mesures punitives, Google tente en fin de compte d'encourager la création d'un écosystème où la qualité du contenu est le principal facteur de classement. Si votre contenu est de qualité, il attirera naturellement des liens d'autres autorités dans votre niche.

N'oubliez pas que la création d'un contenu unique reste le meilleur moyen d'attirer davantage de liens entrants. Attirer des liens peut s'avérer difficile au début lorsque votre site Web n'a qu'une audience limitée parmi les leaders d'opinion de votre niche. Au fil du temps, vous commencerez à accumuler des adeptes et des lecteurs fidèles qui partageront votre contenu lorsqu'il sera publié.

Encouragez les échanges par e-mail

L'un des moyens les plus efficaces de créer des liens de manière organique est de veiller à ce que vos lecteurs puissent se tenir au courant de vos derniers contenus. Lorsque les lecteurs font défiler vos pages, ils devraient voir un widget leur permettant de s'inscrire à votre bulletin d'information électronique. Si vous pouvez vous constituer un nombre important d'abonnés, vous pouvez utiliser cette source de médias pour informer tous vos abonnés de votre nouveau contenu. Nombre d'entre eux partageront ensuite le contenu sur les médias sociaux ou intégreront des liens vers celui-ci dans leur contenu.

Utilisez correctement le texte d'ancrage

Le texte d'ancrage est essentiel lors de la création de liens. Idéalement, vous souhaitez que les sources qui renvoient à votre site Web utilisent des termes riches en mots clés dans le texte d'ancrage afin de vérifier que votre contenu est pertinent par rapport aux termes pour lesquels vous vous optimisez. Le texte d'ancrage confirme le sujet de votre contenu et aide Google à en déterminer la pertinence.

La création de liens avec un texte d'ancrage riche en mots clés est un élément crucial de toute campagne de création de liens. Si le texte d'ancrage n'est pas lié aux mots-clés que vous avez ciblés, vous avez peu de chances d'obtenir un classement élevé.

Cependant, il est crucial de ne pas utiliser le texte d'ancrage de manière excessive. Aux premiers jours du référencement, Google récompensait les sites Web dont la plupart des liens pointaient vers eux avec des mots-clés. Bien sûr, ce système était facile à manipuler, c'est pourquoi Google a fait marche arrière. Aujourd'hui, Google considère comme un signal d'alarme le fait que de nombreux liens pointant vers votre site Web contiennent un texte d'ancrage riche en mots clés. L'établissement de quelques liens de cette manière peut entraîner de graves pénalités.

Trouver un équilibre entre le besoin de richesse en mots-clés et la possibilité de recevoir une pénalité peut être un défi pour les personnes novices en matière de référencement. Il n'y a pas de science exacte pour déterminer le nombre de liens riches en mots-clés que vous devez construire. Vous devez cependant vous assurer que les mots-clés incorporés dans le texte d'ancrage des sites Web externes ont un sens dans le contexte dans lequel ils sont utilisés. Les mots-clés doivent apparaître naturellement dans les phrases.

Vous devriez également éviter de mettre en évidence uniquement votre mot-clé dans la plupart des cas. Vous pouvez plutôt mettre en évidence l'ensemble de la phrase qui entoure votre mot-clé. Lorsque votre mot-clé n'est qu'un élément d'une phrase utilisée comme texte d'ancrage, il est plus difficile pour Google de supposer que vous créez des liens non naturels.

Le référencement est le moyen le plus efficace d'augmenter le trafic vers votre site Web, mais vous devez garder à l'esprit que certains liens peuvent apporter du trafic par eux-mêmes. Si vous obtenez un lien vers votre site Web à partir d'un article qui obtient des dizaines de milliers de vues par mois, vous pourriez potentiellement gagner des centaines de visiteurs entrants chaque mois.

Lorsque vous créez des liens, gardez à l'esprit la façon dont vous pouvez utiliser vos efforts de création de liens pour obtenir du trafic directement référencé. Ce trafic peut être très ciblé afin d'apporter une valeur substantielle à votre entreprise. En outre, si votre site Web est récent, l'obtention d'un trafic initial à partir d'un lien entrant peut aider Google à déterminer la qualité de votre contenu.

Vous trouverez des sites Web faisant autorité qui proposent de créer un lien vers votre site Web en échange d'une rémunération dans n'importe quelle niche. Ces sites affirment que Google n'a aucun moyen de savoir que vous avez acheté un lien, car aucune offre de vente de liens n'est publiée.

En réalité, ces sites Web font généralement peu d'efforts pour dissimuler qu'ils vendent des liens, et l'algorithme de Google peut détecter efficacement les modèles de contenu démontrant que des liens sont vendus. Malheureusement, lorsque ces échanges de liens sont découverts, tous les sites Web associés à ces échanges sont généralement pénalisés sévèrement. Vous pouvez bénéficier pendant plusieurs mois d'un meilleur classement, mais Google finira par comprendre ce que vous faites.

L'achat de liens est le moyen le plus simple de faire retirer votre site Web des pages de résultats de Google. N'achetez jamais de liens, quelles que soient les circonstances.

Refuser les offres de liens réciproques

Une fois que l'autorité de votre site web commence à augmenter, vous commencerez inévitablement à recevoir des offres d'autres sites web dans votre niche. Certaines de ces offres sont légitimes, comme celles d'autres blogs vous invitant à faire une billet d'invité ou des personnes proposant du contenu pour votre site Web. Toutefois, bon nombre de ces offres concernent ce que l'on appelle des liens réciproques. Cette tactique de référencement consiste à créer un lien vers un autre site Web en échange d'un lien retour de ce site.

Les liens réciproques étaient autrefois un excellent moyen d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Aujourd'hui, cependant, Google pénalisera sévèrement votre site Web si vous vous engagez dans des liens réciproques. La réalité est que les liens réciproques sont faciles à détecter par Google. Par conséquent, vous devez refuser les offres de liens réciproques.

Si vous construisez des liens à partir d'un autre site Web, il est essentiel de comprendre les facteurs qui font qu'un site Web fait autorité aux yeux de Google. Après tout, Google est l'arbitre final de ce qui définit les liens comme bons ou mauvais. Même si vous n'êtes pas d'accord avec la perception de Google sur ce qui fait qu'un lien fait plus autorité qu'un autre, vous devrez quand même vous conformer à son point de vue. Les facteurs à prendre en compte dans le cadre du référencement sont les suivants :

  • Sources fiables : Google préfère que les liens proviennent d'organes de presse réputés, de grandes entreprises, d'organisations à but non lucratif ou d'autres organisations jouissant d'une solide réputation.
  • Perspectives d'avenir : Évitez les blogs qui semblent avoir été abandonnés. Essayez d'établir des liens sur des sites Web qui disposent d'un financement important et qui ne risquent pas de disparaître à l'avenir.
  • Pertinence d'actualité : Les liens les plus efficaces proviennent de sources qui sont pertinentes pour votre niche. Votre portefeuille de liens doit contenir des liens provenant d'un large éventail de sources, mais la plupart des liens doivent être pertinents sur le plan thématique.
  • Follow et nofollow : Une combinaison saine de liens "follow" et "nofollow" est cruciale pour le classement de votre site Web. Si vous n'avez que des liens "follow", vous risquez de recevoir une pénalité.
  • Attirez un trafic pertinent : N'oubliez pas que Google dispose de nombreux moyens pour déterminer les caractéristiques démographiques des personnes qui visitent votre site Web, quelle que soit la source. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur la génération de trafic à partir d'autres sources, telles que les annonces payantes, les médias sociaux et les références directes, qui correspondent aux données démographiques des personnes que vous ciblez avec vos mots clés.

Avant d'investir des ressources pour aller de l'avant, il est essentiel de choisir une stratégie qui sera efficace dans votre niche. Comme dans la plupart des secteurs d'activité, vous devrez différencier votre site Web pour vous démarquer, et votre site doit être visuellement différent de celui de vos concurrents. Vous devez innover en ce qui concerne les sujets que vous abordez, la manière dont vous transmettez l'information et les conversions que vous cherchez à obtenir de vos visiteurs.

Il serait préférable que vous décidiez ensuite comment inciter les blogs de votre niche à partager votre contenu. S'engager sur les plateformes de médias sociaux est généralement la meilleure option, car la plupart des leaders d'opinion dans n'importe quelle niche sont actifs sur les médias sociaux. Lorsque vous partagez votre contenu sur les sites de médias sociaux, ces influenceurs le verront et commenceront à vous suivre, ce qui les amènera à partager votre contenu.

Il peut également être efficace de commencer à créer des liens vers des blogs influents. Ces blogs surveillent presque toujours méticuleusement les nouveaux liens entrants. Lorsqu'ils voient un lien de votre site Web sur leur tableau de bord, ils lisent généralement votre contenu. Beaucoup d'entre eux vous retourneront la faveur en vous donnant un lien retour.

En résumé, vous devez choisir une stratégie adaptée à la dynamique de votre niche. Tant que vous commencez avec une stratégie bien conçue et que vous la menez à bien, vous serez généralement en mesure d'obtenir une visibilité importante au fil du temps.

FAQ

  • Que signifie l'autorité des liens ?

Suivant : Suivi du succès du référencement
Précédent : Référencement technique


Publié le : 2020-09-07
Mis à jour le : 2022-09-21

Avatar pour Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands est le directeur du référencement chez SEO North, une entreprise qui fournit des services d'optimisation des moteurs de recherche. En tant que professionnel du référencement, Isaac possède une expertise considérable en matière de référencement sur page, de référencement hors page et de référencement technique, ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.
fr_FRFrench

Link Building & Establishing Authority

Beginner’s Guide to SEO

To get the most value out of your content, you have to promote it in ways that make Google perceive your website as authoritative. Google knows that reputable websites usually only link out to other reputable sources, so its algorithms rely strongly on links pointing to your website to determine the authority of your content.

Recent updates to Google’s ranking algorithm have placed much more emphasis on website authority than in the recent past. In today’s online environment that is plagued by fake news and questionable websites, Google has started to crack down by demanding that websites be authoritative to receive top rankings.

The good news, however, is that your website does not have to be a major information source to enjoy a high level of authority. Instead, you can work to get links from major authorities and other sources that prove the authority of your website in the eyes of Google. Once you have built up the authority of your website, you will be able to get top rankings for high-value keywords.

Why Links Matter

When Google was first launched in 1998, it quickly overtook the leading search engine providers because of its innovative ranking algorithm that placed heavy emphasis on links. The idea was that a pattern of links pointing to a website is a strong indicator of that website’s authority. Therefore, that website should receive top rankings on results pages. The bottom line is that Google’s algorithm worked so effectively that it only took a couple of years for it to completely disrupt the marketplace.

Of course, experts found ways to game the algorithm, so Google later introduced a broad range of updates that leveraged social signals and ranking penalties to reduce what it refers to as “webspam.” However, Google has admitted that links remain the most important ranking factor in its algorithm. SEO experts know that Google’s claims are accurate because they regularly observe how getting one prominent inbound link can increase rankings overnight.

As a website owner, it is crucial to understand that link-building should be your priority if you are focused on getting traffic. You can create great content, but it will get little attention if you do not take steps to attract links from authoritative websites in your niche.

Importance of Building Links Organically

Before diving into how to build links, you first need to understand why you should never attempt to use unethical tactics to build links. There are many types of unethical tactics, such as:

  • buying links,
  • linking from other websites that you control,
  • paying to publish a guest post, or
  • spamming links on forums.

All of the activities listed above are easily detected by a sophisticated algorithm that Google uses. For this reason, you must always build links using techniques that the search giant regards as ethical, such as:

  • promoting your content on social media,
  • messaging influencers directly,
  • using your professional network to build links,
  • publishing guest posts on other websites without compensation, or
  • placing content previews on social media websites.

Ethical link-building techniques are dependent on a third party linking to your content on their own free will. You can encourage another party to link to your website, but you should never offer compensation in return. Additionally, avoid using automated tools since these can quickly lead to severe penalties for spamming.

Focus on EAT

In the past, Google’s algorithm was strictly programmatic. Today, however, Google has admitted that humans need to play a role in determining rankings. It has introduced human quality raters who are responsible for determining whether a website meets its guidelines. The guidelines these quality checkers use have been published online, and the bottom line is that the raters are primarily instructed to score websites based on three factors:

  • Expertise,
  • Authoritativeness, and
  • Trustworthiness.

The three factors above are collectively referred to in the SEO community as EAT. When engaging in link building & establishing authority, you should primarily focus on improving the quality of your website and your content in accordance with EAT standards. Additionally, if you are trying to get links from other websites in your niche, you should focus on websites that are EAT-compliant.

Using Nofollow Links

There are many legitimate cases when websites might want to keep links active but prevent them from helping to build the authority of another website. For instance, it makes sense to prevent commenters from using your comments section to spam links to another website. Thankfully, Google supports “nofollow” tags that tell search engines to exclude specified links when determining rankings.

By assigning the nofollow attribute to certain links, you can minimize spam on your website. You should also keep nofollow links in mind when you are trying to build links from a particular domain. Many websites that regularly feature guest blogs only allow guests to post nofollow links to their website. If a website only lets you add nofollow links, you should usually deprioritize it when link building & establishing authority.

Building a Healthy Link Profile

Links pointing to your website need to include links from diverse sources. If you only build links from high-authority websites, you will get diminishing returns as you continue to build more links. Google could even penalize your website because the pattern of your link-building efforts may appear unnatural. To get optimal results, you need a healthy mix of links from a broad range of sources. Highly authoritative links should be only a small portion of the inbound links that you acquire.

SEO experts use the term “link profile” to refer to the mix of links pointing to your website. As you move forward with building links, it is crucial to build links from a broad range of sources so that your link profile appears natural. You should also avoid building many links at one time since you need a continuous stream of new inbound links to keep your link profile healthy.

Overall, you should have links pointing to your website from many different sources, including:

  • social media websites,
  • articles,
  • videos,
  • forums,
  • article comments, and
  • directory listings.

Building links from all of the sources listed above will help to diversify your link portfolio. Links should also come from websites with varying levels of authority. As long as you have established a diversified link portfolio, you will get an enormous boost in rankings when you finally get a link from a high-authority domain.

The bottom line is that your link portfolio helps Google to determine whether you are building links in a fair way. As long as your link portfolio is highly diversified, you will rarely encounter problems when doing SEO.

Natural Link-Building

Google’s spam detection algorithm is very complex. Even leading SEO experts do not know exactly what Google does to detect unnatural link-building. It is believed that Google uses sophisticated artificial intelligence to detect any unusual patterns. What is known, however, is that Google is remarkably efficient at detecting unnatural link-building. Once Google has enough data to prove that you are attempting to game the system, it will slap you with a severe penalty that can set your business back for years.

With punitive actions, Google is ultimately trying to incentivize the establishment of an ecosystem where content quality is the primary ranking factor. If your content is good, it will naturally attract links from other authorities in your niche.

Keep in mind that creating exceptional content is still the best way to attract more inbound links. Attracting links can be challenging in the early stages when your website has a limited following among thought leaders in your niche. As time goes on, you will start to accumulate loyal followers and readers who will share your content when it is published.

Encourage Shares With Email

One of the most effective ways to build links organically is to make sure that your followers can keep up with your latest content. As readers scroll down your pages, they should see a widget to sign up for your email newsletter. If you can build up a substantial quantity of followers, you can take advantage of this media source to tell all of your followers about your new content. Many of these followers will then share the content on social media or incorporate links to it in their content.

Use Anchor Text Properly

Anchor text is extremely important when building links. You ideally want sources linking to your website to use keyword-rich terms in anchor text to verify that your content is relevant to the terms that you are optimizing for. Anchor text confirms what your content is about, and it helps Google to determine relevance.

Building links with keyword-rich anchor text is a crucial part of any link-building campaign. If anchor text is unrelated to your targeted keywords, you are unlikely to achieve high rankings.

However, it is crucial not to use anchor text excessively. In the early days of SEO, Google would reward websites that mostly had keyword-rich links pointing to them. Of course, this system was easy to manipulate, so Google has reversed its stance. Today, it is a red flag in Google’s eyes if many of the links pointing to your website feature keyword-rich anchor text. Building even just a few links in this way could lead to severe penalties.

Balancing the need for keyword richness with the potential to receive a penalty can be challenging for people who are new to SEO. There is no exact science to determining how many keyword-rich links you should build. You should, however, make sure that the keywords incorporated into anchor text on external websites make sense in the context in which they are used. Keywords should appear naturally in sentences.

You should also avoid highlighting only your keyword in most instances. Instead, you can highlight the entire phrase that surrounds your keyword. When your keyword is only one element in a phrase that is used as anchor text, it is more difficult for Google to assume that you are building links unnaturally.

Remember That Links Can Naturally Bring in Traffic

SEO is the most powerful way of increasing traffic to your website, but you should remember that some links can actually bring in traffic on their own. If you obtain a link to your website from an article that gets tens of thousands of views per month, you could potentially get hundreds of inbound visitors on a monthly basis.

As you build links, keep in mind how you could use your link-building efforts to get directly referred traffic. This traffic can be highly targeted, so it can provide substantial value to your business. Also, if you have a newer website, getting some initial traffic from an inbound link can help Google to determine the quality of your content.

Never Purchase Links

In any niche, you will find authoritative websites offering to link out to your website in exchange for a fee. These websites will claim that there is no way for Google to know that you purchased a link since no offer to sell links is posted publicly.

In reality, these websites usually make little effort to conceal that they are selling links. Google’s algorithm can easily detect content patterns demonstrating that links are being sold. Unfortunately, whenever these link exchanges are discovered, all of the websites associated with these exchanges are usually penalized harshly. You may go for several months with improved rankings, but Google will eventually figure out what you are doing.

Buying links is the easiest way to get your website removed from Google’s results pages. Never purchase links under any circumstances.

Decline Offers for Reciprocal Linking

Once the authority of your website starts to increase, you will inevitably begin to get offers from other websites in your niche. Some of these offers are legitimate, such as other blogs inviting you to do a guest post or people offering content for your website. However, many of these offers will be for what is referred to as reciprocal linking, an SEO tactic that involves linking to another website in exchange for receiving a backlink from that website.

Reciprocal linking used to be a great way to boost your search rankings. Today, though, Google will severely penalize your website if you engage in reciprocal linking. The reality is that reciprocal linking is easy for Google to detect. As a result, you should decline offers for reciprocal linking.

Factors to Look for When Building Links

If you are buildings links from another website, it is important to understand what factors make a website authoritative in Google’s view. After all, Google is the final arbiter of what defines links as good or bad. Even if you disagree with Google’s perception of what makes one link more authoritative than another link, you will still need to abide by Google’s point of view. Factors that you should look for when doing SEO include:

  • Reputable sources: Google prefers when links come from reputable media organizations, large corporations, nonprofits, or other organizations with strong reputations.
  • Future outlook: Avoid blogs that appear to have been abandoned. Try to build links on websites that have plenty of funding and are unlike to disappear in the future.
  • Topical relevance: The most effective links come from sources that are relevant to your niche. You should have links from a diverse range of sources in your link portfolio, but most links should be topically relevant.
  • Follow and nofollow: A healthy combination of “follow” and “nofollow” links is crucial for ranking your website. If you only have “follow” links, you could receive a penalty.
  • Attract relevant traffic: Remember that Google has many means of determining the demographics of people who visit your website from any source. Therefore, you should focus on generating traffic from other sources, such as paid ads, social media, and direct referrals, that matches the demographics of who you are targeting with your keywords.

Link Building & Establishing Authority Effectively

Before investing resources in moving forward, it is important to choose a strategy that will be effective in your niche. As with most areas of business, you will need to differentiate your website to stand out. Your website should look visually different than your competitors, and you should innovate in terms of what topics you cover, how you convey information, and what conversions you ultimately seek from your visitors.

You should then decide how you are going to get blogs in your niche to share your content. Engaging on social media platforms is usually the best option since most thought leaders in any niche are active on social media. When you share your content on social media websites, these influencers will see your content. They will then start to follow you, and this will lead to them eventually sharing your content.

It can also be effective to start linking to major blogs. These blogs almost always watch meticulously for new inbound links. When they see a link from your website on their dashboard, they will usually at least read your content. Many of them will return the favor by giving you a backlink.

The bottom line is that you need to choose a strategy that is tailored to the dynamics of your niche. As long as you start with a well-conceived strategy and carry it through to completion, you will usually be able to achieve prominent visibility over time.

Next: Tracking SEO Success
Previous: Technical SEO

Published on: 2020-09-07
Updated on: 2020-10-13