Segmentation du référencement

Un bon référencement est essentiel à la croissance de tout site Web, et le monde du référencement est en constante évolution. L'environnement de recherche dynamique d'aujourd'hui a un effet sur votre trafic, votre classement, vos taux de conversion, et bien plus encore. Lorsque vous essayez de façonner l'expérience de recherche idéale pour les utilisateurs de Google, le succès de votre capacité à stimuler les CTR dépend en grande partie de ce que vous faites des données importantes concernant les mots-clés et d'autres paramètres. Pour tirer le meilleur parti de l'analyse des données, vous devez être en mesure d'avoir une image claire de votre présence sur les moteurs de recherche et disposer de données que vous pouvez convertir en plans d'action. L'une des clés pour y parvenir est la segmentation du référencement.

segmentation

Qu'est-ce que la segmentation SEO ?

La segmentation du référencement est un type de méthodologie marketing qui vous permet de diviser un problème en morceaux ou en composants, de relier les morceaux à des facteurs communs et d'obtenir des informations précieuses sur ces groupes. La description peut faire paraître la segmentation SEO trop difficile. Elle n'est pas aussi complexe qu'elle peut le paraître. Cependant, elle prend du temps. Les gens utilisent des formes de segmentation dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, et ils ne s'en rendent souvent pas compte. Par exemple, vous pouvez utiliser la segmentation lorsque vous établissez un budget et que vous analysez vos habitudes de consommation. Avec SEOvous pouvez segmenter les sujets, les mots-clés, vos concurrents ou d'autres paramètres pour améliorer votre site.

Étapes de la segmentation SEO

La segmentation du référencement comporte trois étapes clés. Il s'agit de :

  • Identifier les éléments d'intérêt
  • Identifier les facteurs communs des éléments
  • Créer des groupes pour analyser

Tout d'abord, décidez des éléments sur lesquels vous allez vous concentrer pour votre analyse. Vous pouvez vouloir analyser plusieurs métriques. Par exemple, vous pouvez vouloir examiner les mots-clés, le trafic et quelques autres paramètres. Utilisez cette approche en trois étapes séparément pour chacun d'eux. Après avoir choisi un élément, recherchez les facteurs communs à noter, et vous pourrez construire vos groupes de données à partir de là.

Pourquoi utiliser la segmentation SEO ?

La segmentation vous donne la possibilité de voir plus d'informations. Elle vous aide également à voir les connexions pour vous donner une image plus claire des relations entre les éléments. En utilisant des groupes, vous pouvez aussi garder les données organisées pendant que vous les analysez. La segmentation vous permet d'arriver à des conclusions plus éclairées. Grâce à ces avantages combinés, vous pouvez utiliser les informations que vous découvrez pour vous aider à améliorer votre Stratégie de référencement.

Lorsque vous élaborez vos plans de segmentation SEO, il est utile de garder à l'esprit les objectifs plus larges que vous espérez atteindre avec les informations recherchées. De nombreuses personnes commencent à envisager cette stratégie après avoir constaté des changements importants dans un ou plusieurs domaines de performance du site. Dans ce cas, il est utile d'avoir des objectifs plus larges pour découvrir ce qui s'est passé, pourquoi cela s'est passé, quel a été l'impact, l'étendue de l'impact, et les priorités à aborder. Avec la segmentation SEO, il est beaucoup plus facile de comprendre les données du site puisqu'elles se trouvent dans des groupes organisés et significatifs.

segmenter les mots clés pages tâches

Segmentation des mots-clés, des pages et des tâches

Lorsque vous travaillez sur la segmentation, il y a quelques domaines clés à ne pas négliger. L'étude des mots-clés est particulièrement importante. Il existe également des moyens utiles de segmenter les pages et les tâches pour plus de clarté.

Mots clés

Il permet d'organiser les mots-clés en fonction de l'intention. Par exemple, l'intention transactionnelle peut concerner le groupe de personnes qui sont prêtes à acheter. Gardez à l'esprit qu'il existe quatre types de intention de recherchequi comprennent les éléments suivants :

  • Information
  • Navigation
  • Transactionnel
  • Commercial

Il peut être utile de segmenter les mots-clés en thèmes et en concepts. Le site entonnoir de vente est une suggestion de segmentation utile pour montrer les pistes et le trafic. Le haut de l'entonnoir obtient plus de trafic, et le bas de l'entonnoir produit plus de prospects. Comme vous regroupez les mots-clés de manière appropriée pour le entonnoir de ventevous pouvez déterminer où les utiliser. Par exemple, les mots-clés du bas de l'échelle sont mieux adaptés à une campagne de publicité ciblée, tandis que les mots-clés du haut de l'échelle sont mieux adaptés à la sensibilisation à la marque.

Le regroupement des mots-clés est une considération importante. Il est utile de segmenter les mots-clés pour s'assurer que vous n'écrivez pas fréquemment sur les mêmes sujets ou que vous ne passez pas à côté de sujets utiles. Keywordinsights.ai est un outil utile à cet égard. Il vous indique les principales pages sur lesquelles vous devez vous concentrer. Il existe plusieurs façons de segmenter les mots ou expressions clés. Par exemple, vous pouvez examiner les principaux convertisseurs, les mots-clés de marque par rapport aux mots-clés sans marque, ou les emplacements géographiques.

Lorsque vous analysez vos mots-clés par le biais de la segmentation, votre analyse devrait révéler des informations importantes sur les performances de votre site en fonction de vos mots-clés ciblés. Par exemple, vous pouvez connaître le potentiel de clics, le classement moyen et la visibilité de vos mots-clés ciblés.

Pages

Vous pouvez souhaiter segmenter les pages pour comparer les performances des différentes pages de votre site. Par exemple, vous pouvez voir quels types de pages ont le plus de trafic pour identifier celles qui ont besoin d'être améliorées, et vous pouvez comparer les pages de destination aux pages de catégorie. Il est également utile de segmenter vos pages pour les comparer à celles de vos concurrents. Si vous avez un entreprise de services locaux ou un magasin de détail, tenez compte de l'emplacement ou des multiples emplacements que vous desservez.

Pour les sites Web qui fournissent des services numériques ou vendent des produits à expédier, il est utile d'identifier d'abord certains des principaux concurrents en ligne proposant des produits ou services similaires. Par exemple, imaginons une entreprise de conception graphique qui planifie un projet de segmentation de pages. Parmi les exemples de pages qu'une société de conception graphique est susceptible de segmenter, citons les critiques de conception graphique, les services de conception graphique, les agences de conception graphique et les blogs de conception graphique.

En comparant les pages clés à celles de vos concurrents, vous pouvez vous faire une idée précise de la position de votre site par rapport aux leaders de votre marché. Au fur et à mesure que vous identifier toute déficience que vous pouvez avoir en comparaison, vous verrez comment vous pouvez améliorer le contenu des concurrents pour donner à Google la couverture utile et complète des sujets qu'il préfère montrer aux chercheurs.

Tâches

Tâches

Il existe plusieurs façons d'aborder la segmentation des tâches. La technique d'Eisenhower, par exemple, est un diagramme à quatre quadrants qui vous aide à décider de ce qu'il convient de faire avec les tâches et à déterminer celles qui sont les plus urgentes ou les plus importantes. Le site quatre D qui lui sont associés sont Faire, retarder, déléguer et laisser tomber. Toutes les tâches Do sont à la fois importantes et urgentes. Les tâches déléguées sont urgentes mais pas importantes, les tâches retardées sont importantes mais pas urgentes, et les tâches abandonnées sont celles qui ne sont ni importantes ni urgentes.

Vous pouvez dessiner ceci matrice à quatre volets ou une boîte sur une tablette ou une feuille de papier. Inscrivez votre objectif final en haut pour vous assurer d'aligner la priorité des tâches sur celui-ci. En haut à gauche se trouve la catégorie Faire. La catégorie Retarder se trouve en haut à droite, la section Déléguer se trouve en bas à gauche et la catégorie Abandonner se trouve en bas à droite. Les cases de la rangée supérieure sont importantes, et la colonne de gauche est urgente. La rangée du bas n'est pas importante, et la colonne de droite n'est pas urgente.

Des solutions de référencement puissantes

La segmentation SEO demande du temps et de la patience, et ce n'est qu'une partie du maintien de votre stratégie de référencement. Si vous voulez améliorer votre site et le garder optimisé, c'est quelque chose que vous devez faire régulièrement. De nombreuses personnes n'ont pas le temps d'apprendre toutes les autres complexités du référencement et de suivre l'évolution d'un site en pleine croissance. Si vous cherchez à gagner du temps et à obtenir des résultats, l'idéal est de travailler avec une équipe de professionnels. SEO North offre une variété de services de référencement pour répondre à tous vos besoins, et nous servons des clients dans toute l'Amérique du Nord. Veuillez contacter SEO North pour savoir comment nous pouvons vous aider.


Publié le : 2022-05-30
Mis à jour le : 2022-09-21

Avatar pour Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands est le directeur du référencement chez SEO North, une entreprise qui fournit des services d'optimisation des moteurs de recherche. En tant que professionnel du référencement, Isaac possède une expertise considérable en matière de référencement sur page, de référencement hors page et de référencement technique, ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.
fr_FRFrench