Directives Amazon SEO

Amazon est le plus grand détaillant en ligne du monde, et il est difficile pour les autres détaillants de lui faire concurrence. Pour attirer les clients, les sites doivent se classer sur la première page des résultats de recherche d'Amazon, ce qui implique de comprendre les directives de référencement d'Amazon. Cet article fournit des ressources pour vous aider à mieux comprendre l'optimisation de votre site pour le classement dans les moteurs de recherche d'Amazon.

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Qu'est-ce que le référencement Amazon et pourquoi est-il important ?

L'optimisation des moteurs de recherche Amazon est le processus d'optimisation de vos listes de produits Amazon afin qu'elles soient mieux classées dans les résultats de recherche Amazon. Lorsque vous optimisez votre liste de produits, vous facilitez l'achat de votre produit par les acheteurs. 

Le marketing d'Amazon implique :

  • Optimisation des mots-clés d'Amazon
  • Optimisation des titres des produits Amazon
  • Optimisation de l'image du produit
  • Mots clés du backend
  • Stratégie de fixation des prix

Le référencement d'Amazon est important car votre rang dans les listes Amazon peut affecter de manière significative vos ventes. Plus de 66% des acheteurs en ligne commencent désormais leur recherche de nouveaux produits sur Amazon.

SEO Amazon = Optimisation des listes de produits = Meilleur classement = Plus de trafic organique = Plus de ventes

Comprendre l'algorithme d'Amazon

L'algorithme de recherche A10 d'Amazon se concentre fortement sur ses "revenu par clicproduits ". L'objectif ultime d'Amazon est de faire correspondre l'utilisateur avec les meilleures options de produits possibles dans le catalogue de la boutique Amazon.

Amazon le fait en logeant les données de l'acheteur requête de recherche. Supposons que la liste de vos produits ne contienne pas les mots-clés appropriés. Dans ce cas, il n'apparaîtra probablement pas dans le résultat de la recherche de l'utilisateur, c'est pourquoi l'optimisation des mots-clés est une partie importante du référencement Amazon.

L'algorithme examine ces paramètres pour aider à déterminer la pertinence de vos mots-clés : 

  1. Taux de clics sur les résultats de recherche (CTR)
  2. Le taux de conversion sur la page du produit
  3. Ventes globales

Étapes du classement dans Amazon Search

Voici quelques conseils sur les étapes à suivre dans le processus d'optimisation du référencement.

Placement des mots-clés

Votre titre et votre description de produit doivent commencer par les mots-clés les plus importants. Vous pouvez effectuer une recherche de mots-clés en utilisant Ahrefs Keyword Planner et en sélectionnant le paramètre Amazon Keyword pour optimiser le référencement sur la page. 

Images accrocheuses

Les gens préfèrent faire leurs achats en personne pour toucher et voir le produit. Vous devez donc recréer cette expérience du mieux que vous pouvez en utilisant des images de haute qualité.

Le meilleur éclairage, un fond blanc, différents angles

Meilleures pratiques en matière d'image de produit

Voici quelques-unes des meilleures pratiques à suivre pour vos images de produits :

  • Utilisez un fond entièrement blanc
  • Utilisez des images carrées
  • Les images doivent être au minimum de 1000x1000px pour que les acheteurs puissent zoomer.
  • Le produit doit remplir 85% ou plus de l'image.
  • Les vidéos de produits et les rendus en 3D peuvent augmenter les ventes
  • Les images doivent représenter fidèlement le produit
  • Ne pas utiliser d'illustrations
  • Utilisez les formats de fichier JPEG (.jpg), TIFF (.tif) ou GIF (.gif).
  • Le produit ne doit pas être représenté dans son emballage.
  • Le produit doit être visible dans l'image
  • L'image ne doit pas contenir de nudité.

Critiques honnêtes

Les avis donnent confiance aux acheteurs potentiels ; plus vous recevez d'avis positifs, mieux c'est. Les produits qui se classent en tête ont généralement plus d'avis.

Historique des ventes

Une grande partie du classement des produits est liée aux ventes antérieures. Ce n'est pas facile si vous débutez, et vous pouvez compenser cela en utilisant les outils Amazon PPC.

Les performances sont mesurées par le CTR (taux de clics dans les résultats de recherche), le CR (taux de conversion sur la page du produit) et les ventes.

Marché Amazon

L'optimisation du référencement sur la page de votre produit pour le CTR et le CR améliorera également les performances de vos campagnes de publicité PPC.

Une augmentation même minime de vos taux de conversion peut faire une énorme différence dans les classements.

Vous pouvez également déterminer le meilleur prix en utilisant des tests A/B.

Comment optimiser votre liste de produits Amazon ? 

Une excellente page de liste de produits présente avec précision toutes les informations qu'un client souhaite et dont il a besoin pour prendre une décision d'achat. Lors de la création de ces éléments de page détaillés, il est essentiel d'être aussi précis que possible en ce qui concerne les informations sur les produits, car les clients veulent savoir précisément ce qu'ils achètent.

Les éléments essentiels d'une page de détail sont les suivants :

  • Un titre de produit concis, unique et optimisé pour Amazon.
  • Une description précise du produit, avec toutes ses caractéristiques et avantages importants.
  • Des puces contenant les informations nécessaires sur le produit.
  • Une image apparente du produit, représentant précisément ce que le client recevra.

Titre de votre produit

En ce qui concerne la pertinence, l'élément le plus crucial du référencement Amazon est le titre du produit.

Voici quelques conseils sur la façon d'optimiser votre titre Amazon :

  • Marque 
  • Type et numéro du modèle 
  • Type de produit
  • Taille et quantité
  • Exigences en matière de puissance de sortie 
  • Couleur 
  • Design
  • Marques ou brevets (si nécessaire) 

Amazon suggère les modèles suivants pour les titres : 

  • Articles de cuisine : Marque + Nom du modèle + Numéro du modèle + Taille + Type de produit
  • Téléviseurs : Marque + Nom du modèle + Type de produit + Couleur
  • Lecteurs de DVD : Marque + Nom du modèle + Taille + Type de produit + Type d'écran
  • Bijoux : Marque + Catégorie de produit + Sexe + Variation du métal + Forme + Matériau + Type de produit
  • Jeux vidéo : Marque + Type de produit + Type de plateforme

Ce qu'il ne faut pas inclure dans les titres de produits

Vous ne devez pas inclure :

  • Prix et quantité
  • Toutes les capsules
  • Informations sur le vendeur
  • Des messages promotionnels tels que "Soldes".
  • Des commentaires suggestifs tels que "Best Seller".
  • Symboles ($, !, ?)

Meilleures pratiques Amazon pour les descriptions de produits

Une description de produit est un court argumentaire de vente qui comprend des informations sur les caractéristiques et les avantages de vos produits. Chaque article doit avoir sa taille, son style et ce qu'il peut faire pour vendre plus de billets à la fois !

Amazon fournit des directives aux vendeurs pour qu'ils incluent des dimensions précises, des instructions d'entretien et des informations sur la garantie.

Meilleures pratiques pour les caractéristiques clés des produits

  • Mettez en évidence les cinq principales caractéristiques du produit.
  • Soyez aussi précis que possible en ce qui concerne les caractéristiques du produit.
  • Utilisez des puces, le cas échéant.
  • Écrire tous les nombres en chiffres. Préciser les mesures, comme le quart, le pouce ou le pied.

Ce qu'il ne faut pas inclure dans vos descriptions de produits

  • Nom du vendeur
  • Une adresse électronique
  • L'URL de votre site Web
  • Informations spécifiques à l'entreprise
  • Autres produits que vous vendez
  • Un langage promotionnel tel que "SOLDE" ou "livraison gratuite".

Comment optimiser les mots-clés sur Amazon

Pour optimiser votre inscription, je recommande le flux de travail suivant :

Étape 1 : Optimisez les mots-clés du backend.

Placez autant de mots-clés de fond que possible avant de les ajouter à votre contenu. Grâce à cette pratique, le contenu de votre produit restera concis et lisible.

Étape 2 : Placez les autres mots-clés dans le contenu du produit (titre, puces et descriptions).

La lisibilité pour l'utilisateur est le plus important. Il n'est pas nécessaire de répéter tous les mots-clés d'une page ; le bourrage de mots-clés nuit à votre classement.

Étape 3 : Remplissez les champs supplémentaires relatifs aux produits et aux mots-clés.

La création de champs supplémentaires pour les produits et les mots-clés sur Amazon peut améliorer votre capacité de recherche par le biais de filtres.

Étape 4 : Utilisez un outil de suivi du classement des mots clés

Suivez le classement de vos produits à l'aide d'un outil de suivi du classement des mots clés.

Autres facteurs de vente

Quelques astuces pour booster vos ventes :

Créer du trafic externe

Utiliser le trafic externe signifie diriger les clients de sites web autres qu'Amazon vers votre produit sur le site, ce qui peut contribuer à améliorer les classements et à stimuler les ventes.

Voici quelques moyens d'y parvenir :

  • Publicité par paiement au clic (SEM comme Google Adwords, Facebook ads, etc.)
  • Marketing de contenu et d'influence (par exemple, YouTube, Instagram, etc.)
  • Marketing sur les médias sociaux (par exemple, les pages de la marque)
  • Newsletter/emails
  • Envoyez le trafic de votre boutique en ligne (par exemple, la boutique e-commerce WordPress) vers Amazon.

Expédition avec FBA (Fulfillment by Amazon)

Si vous n'utilisez pas encore Amazon FBA, vous devriez l'envisager car ce n'est qu'avec FBA que votre produit est disponible pour la livraison Prime (sauf si vous utilisez "Seller Fulfilled Prime").

Entrepôt d'Amazon

Gestion des stocks : Ne pas être en rupture de stock

Plus la rupture de stock est longue, plus il y a de chances qu'une personne de l'extérieur soit victime d'un accident. baisse significative du classement se produira.

Si vous savez que vous allez être en rupture de stock, voici deux conseils :

  • N'augmentez pas vos prix (de manière significative) : Cela nuira à votre CTR, à votre CR, à vos ventes et à votre classement.
  • Utilisez la publicité Amazon pour récupérer les classements : Après le réapprovisionnement, utilisez la publicité Amazon pour générer des ventes et améliorer votre classement.

Votre nom de vendeur

Le nom d'un vendeur peut inspirer confiance aux clients grâce à la reconnaissance de la marque et signaler que votre boutique en ligne est spécialisée dans les clients et Amazon.

Mots clés du backend d'Amazon

Les mots-clés backend sont des mots-clés cachés qui ne seront utilisés que dans la section backend de votre compte Amazon Seller Central. Ces mots-clés indiquent à l'algorithme d'Amazon que la fiche produit cible un mot-clé particulier.

Meilleures pratiques en matière de mots-clés backend :

  • Ne répétez pas les mots-clés dans une phrase ; le bourrage de mots-clés ne favorise pas le classement.
  • Utilisez les versions singulière et plurielle de votre mot-clé. 
  • N'incluez pas trop de variations d'un même mot.
  • Amazon fera correspondre les fautes de frappe mineures à l'orthographe correcte.
  • Les mots-clés ne sont pas sensibles à la casse.

Les erreurs les plus courantes en matière de référencement Amazon

Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que les vendeurs Amazon commettent dans leur stratégie de référencement :

  • Vous gérez mal votre inventaire de produits. 
  • Vous avez arrêté le processus de référencement.
  • Ne pas trouver les meilleurs termes de recherche.
  • L'algorithme d'Amazon continue à évoluer au fil du temps ; les stratégies doivent évoluer avec lui.
  • Vous ne faites pas de recherches sur vos concurrents. Vous devez toujours avoir une longueur d'avance.
  • Vous ne rédigez pas votre contenu, ce qui nuit à vos scores de réputation.
  • Vous ne recevez aucune aide, ce qui peut nuire à d'autres secteurs de votre entreprise. Pensez à vous renseigner sur l'embauche d'un expert Amazon. Veuillez me contacter pour obtenir une liste de mes services de référencement Amazon.

Expert SEO Amazon / Freelancer SEO

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Liste des directives Amazon SEO

Une liste de conseils et d'astuces utiles pour le référencement d'Amazon afin de faire apparaître votre profil en tête des résultats de recherche d'Amazon.

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FAQ

  • Qu'est-ce que le référencement Amazon ?

Publié le : 2021-10-02
Mise à jour le : 2023-03-27

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Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands est le directeur du référencement chez SEO North, une entreprise qui fournit des services d'optimisation des moteurs de recherche. En tant que professionnel du référencement, Isaac possède une expertise considérable en matière de référencement sur page, de référencement hors page et de référencement technique, ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.
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