Création de liens et établissement de l'autorité

Pour les débutants Guide du référencement

Création de liens et établissement de l'autorité

Pour tirer le meilleur parti de votre contenu, vous devez le promouvoir de manière à ce que Google perçoive votre site Web comme faisant autorité. Google sait que les sites Web réputés ne créent généralement que des liens vers d'autres sources réputées. Ses algorithmes s'appuient donc fortement sur les liens pointant vers votre site Web pour déterminer l'autorité de votre contenu.

Les récentes mises à jour de l'algorithme de classement de Google accordent beaucoup plus d'importance à l'autorité des sites Web que dans un passé récent. Dans l'environnement en ligne actuel, marqué par les fausses nouvelles et les sites Web douteux, Google a commencé à sévir en exigeant que les sites Web fassent autorité pour être bien classés.

Toutefois, la bonne nouvelle est que votre site Web n'a pas besoin d'être une source d'information importante pour jouir d'un haut niveau d'autorité. Au contraire, vous pouvez vous efforcer d'obtenir des liens d'autorités centrales et d'autres sources qui prouvent l'autorité de votre site Web aux yeux de Google. Une fois que vous aurez renforcé l'autorité de votre site, vous serez en mesure d'obtenir les meilleurs classements pour des mots clés de grande valeur.

Lorsque Google a été lancé en 1998, il a rapidement supplanté les principaux fournisseurs de moteurs de recherche grâce à son algorithme de classement innovant qui mettait l'accent sur les liens. L'idée était qu'un ensemble de liens pointant vers un site Web est un indicateur fort de l'autorité de ce site Web et que, par conséquent, ce site doit être classé en tête des pages de résultats. En fin de compte, l'algorithme de Google a fonctionné si efficacement qu'il n'a fallu que quelques années pour perturber entièrement le marché.

Bien entendu, les experts ont trouvé des moyens de manipuler l'algorithme, si bien que Google a ensuite introduit un large éventail de mises à jour qui exploitent les signaux sociaux et les pénalités de classement pour réduire ce qu'il appelle le "webspam". Cependant, Google a admis que les liens restent le facteur de classement le plus critique dans son algorithme. Les experts en référencement savent que les affirmations de Google sont exactes car ils observent régulièrement comment l'obtention d'un lien entrant important peut améliorer le classement du jour au lendemain.

En tant que propriétaire de site Web, il est essentiel de comprendre que la création de liens doit être votre priorité si vous cherchez à obtenir du trafic. Vous pouvez créer du contenu de qualité, mais il recevra peu d'attention si vous ne prenez pas de mesures pour attirer des liens de sites Web faisant autorité dans votre niche.

Avant de plonger dans création de liensvous devez d'abord comprendre pourquoi vous ne devez jamais tenter d'utiliser des tactiques contraires à l'éthique pour créer des liens. Il existe de nombreux types de tactiques contraires à l'éthique, tels que :

  • liens d'achat,
  • la création de liens à partir d'autres sites web que vous contrôlez,
  • payer pour publier un article invité, ou
  • spammer des liens sur les forums.

Toutes les activités énumérées ci-dessus sont facilement détectées par un algorithme sophistiqué utilisé par Google. Pour cette raison, vous devez constamment créer des liens en utilisant des techniques que le géant de la recherche considère comme éthiques, telles que :

  • promouvoir votre contenu sur les médias sociaux,
  • s'adresser directement aux influenceurs,
  • utiliser votre réseau professionnel pour créer des liens,
  • publier des articles invités sur d'autres sites web sans compensation, ou
  • placer des aperçus de contenu sur les sites de médias sociaux.

Les techniques de création de liens éthiques dépendent de la volonté d'un tiers de créer un lien vers votre contenu. Vous pouvez encourager une autre partie à créer un lien vers votre site Web, mais vous ne devez jamais offrir de compensation en retour. En outre, évitez d'utiliser des outils automatisés, car ils peuvent rapidement entraîner de graves sanctions pour spamming.

Focus sur EAT

Dans le passé, l'algorithme de Google était strictement programmatique. Aujourd'hui, cependant, Google a admis que les humains doivent jouer un rôle dans la détermination des classements. Il a introduit des évaluateurs de qualité humains qui sont chargés de déterminer si un site Web répond à ses directives. Les directives que ces contrôleurs de qualité utilisent ont été publiées en ligne et, en résumé, les contrôleurs ont pour instruction principale de noter les sites Web en fonction de trois facteurs :

  • Expertise,
  • l'autoritarisme, et
  • La fiabilité.

Les trois facteurs ci-dessus sont collectivement appelés EAT dans la communauté SEO. Lorsque vous vous engagez dans création de liens & en établissant l'autorité, vous devez vous concentrer principalement sur l'amélioration de la qualité de votre site Web et sur le respect des normes EAT par votre contenu. En outre, si vous essayez d'obtenir des liens d'autres sites Web dans votre niche, vous devez vous concentrer sur les sites Web conformes aux normes EAT.

expertise autorité confiance

Il existe de nombreux cas légitimes dans lesquels les sites Web peuvent souhaiter conserver des liens actifs mais les empêcher de contribuer à renforcer l'autorité d'un autre site Web. Par exemple, il est logique d'éviter que les commentateurs utilisent votre section de commentaires pour spammer les liens vers un autre site Web. Heureusement, Google prend en charge les balises "nofollow" qui indiquent aux moteurs de recherche d'exclure certains liens lorsqu'ils déterminent les classements.

En attribuant l'attribut nofollow à des liens spécifiques, vous pouvez minimiser le spam sur votre site Web. Il est préférable de garder les liens nofollow à l'esprit lorsque vous essayez d'établir des liens à partir d'un domaine particulier. De nombreux sites Web qui proposent régulièrement des blogs d'invités n'autorisent que les invités à publier des liens nofollow vers leur site Web. Si un site Web ne vous permet d'ajouter que des liens en nofollow, vous devriez généralement le priver de toute priorité lorsque vous créez des liens et établissez votre autorité.

Les liens pointant vers votre site Web doivent inclure des liens de sources diverses. Si vous ne créez des liens qu'à partir de sites Web de haute autorité, vous obtiendrez des résultats décroissants au fur et à mesure que vous créerez des liens. Google pourrait même pénaliser votre site Web, car le schéma de vos efforts de création de liens pourrait sembler non naturel. Pour obtenir des résultats optimaux, il vous faut un mélange sain de liens provenant d'un large éventail de sources. Les liens faisant autorité ne doivent représenter qu'une infime partie des liens entrants que vous obtenez.

Les experts en référencement utilisent le terme "profil de liens" pour désigner l'ensemble des liens pointant vers votre site Web. À mesure que vous progressez dans la création de liens, il est essentiel de créer des liens à partir d'un large éventail de sources afin que votre profil de liens semble naturel. Vous devez également éviter de créer de nombreux liens en une seule fois, car vous avez besoin d'un flux continu de nouveaux liens entrants pour que votre profil de liens reste sain.

Dans l'ensemble, il serait préférable que vous ayez des liens pointant vers votre site Web depuis de nombreuses sources différentes, notamment :

  • les sites web de médias sociaux,
  • articles,
  • vidéos,
  • forums,
  • les commentaires sur les articles, et
  • des listes d'annuaires.

La création de liens à partir de toutes les sources énumérées ci-dessus contribuera à diversifier votre portefeuille de liens. Les liens doivent également provenir de sites Web ayant différents niveaux d'autorité. Tant que vous aurez établi un portefeuille de liens diversifié, vous obtiendrez une énorme amélioration de votre classement lorsque vous obtiendrez enfin un lien d'un domaine de haute autorité.

L'essentiel est que votre portefeuille de liens aide Google à déterminer si vous construisez des liens de manière équitable. Tant que votre portefeuille de liens est très diversifié, vous rencontrerez rarement des problèmes lors du référencement.

L'algorithme de détection du spam de Google est très complexe. Même les plus grands experts en référencement ne savent pas précisément ce que fait Google pour détecter la création de liens non naturels. On pense que Google utilise une intelligence artificielle sophistiquée pour remarquer tout modèle inhabituel. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que Google est remarquablement efficace pour détecter la création de liens non naturels. Lorsque Google dispose de suffisamment de données pour prouver que vous tentez de manipuler le système, il vous inflige une pénalité sévère qui peut faire reculer votre entreprise de plusieurs années.

En prenant des mesures punitives, Google tente en fin de compte d'encourager la création d'un écosystème où la qualité du contenu est le principal facteur de classement. Si votre contenu est de qualité, il attirera naturellement des liens d'autres autorités dans votre niche.

N'oubliez pas que la création d'un contenu unique reste le meilleur moyen d'attirer davantage de liens entrants. Attirer des liens peut s'avérer difficile au début lorsque votre site Web n'a qu'une audience limitée parmi les leaders d'opinion de votre niche. Au fil du temps, vous commencerez à accumuler des adeptes et des lecteurs fidèles qui partageront votre contenu lorsqu'il sera publié.

Encouragez les échanges par e-mail

L'un des moyens les plus efficaces de créer des liens de manière organique est de veiller à ce que vos lecteurs puissent se tenir au courant de vos derniers contenus. Lorsque les lecteurs font défiler vos pages, ils devraient voir un widget leur permettant de s'inscrire à votre bulletin d'information électronique. Si vous pouvez vous constituer un nombre important d'abonnés, vous pouvez utiliser cette source de médias pour informer tous vos abonnés de votre nouveau contenu. Nombre d'entre eux partageront ensuite le contenu sur les médias sociaux ou intégreront des liens vers celui-ci dans leur contenu.

Utilisez correctement le texte d'ancrage

Le texte d'ancrage est essentiel lors de la création de liens. Idéalement, vous souhaitez que les sources qui renvoient à votre site Web utilisent des termes riches en mots clés dans le texte d'ancrage afin de vérifier que votre contenu est pertinent par rapport aux termes pour lesquels vous vous optimisez. Le texte d'ancrage confirme le sujet de votre contenu et aide Google à en déterminer la pertinence.

La création de liens avec un texte d'ancrage riche en mots clés est un élément crucial de toute campagne de création de liens. Si le texte d'ancrage n'est pas lié aux mots-clés que vous avez ciblés, vous avez peu de chances d'obtenir un classement élevé.

Cependant, il est crucial de ne pas utiliser le texte d'ancrage de manière excessive. Aux premiers jours du référencement, Google récompensait les sites Web dont la plupart des liens pointaient vers eux avec des mots-clés. Bien sûr, ce système était facile à manipuler, c'est pourquoi Google a fait marche arrière. Aujourd'hui, Google considère comme un signal d'alarme le fait que de nombreux liens pointant vers votre site Web contiennent un texte d'ancrage riche en mots clés. L'établissement de quelques liens de cette manière peut entraîner de graves pénalités.

Trouver un équilibre entre le besoin de richesse en mots-clés et la possibilité de recevoir une pénalité peut être un défi pour les personnes novices en matière de référencement. Il n'y a pas de science exacte pour déterminer le nombre de liens riches en mots-clés que vous devez construire. Vous devez cependant vous assurer que les mots-clés incorporés dans le texte d'ancrage des sites Web externes ont un sens dans le contexte dans lequel ils sont utilisés. Les mots-clés doivent apparaître naturellement dans les phrases.

Vous devriez également éviter de mettre en évidence uniquement votre mot-clé dans la plupart des cas. Vous pouvez plutôt mettre en évidence l'ensemble de la phrase qui entoure votre mot-clé. Lorsque votre mot-clé n'est qu'un élément d'une phrase utilisée comme texte d'ancrage, il est plus difficile pour Google de supposer que vous créez des liens non naturels.

Le référencement est le moyen le plus efficace d'augmenter le trafic vers votre site Web, mais vous devez garder à l'esprit que certains liens peuvent apporter du trafic par eux-mêmes. Si vous obtenez un lien vers votre site Web à partir d'un article qui obtient des dizaines de milliers de vues par mois, vous pourriez potentiellement gagner des centaines de visiteurs entrants chaque mois.

Lorsque vous créez des liens, gardez à l'esprit la façon dont vous pouvez utiliser vos efforts de création de liens pour obtenir du trafic directement référencé. Ce trafic peut être très ciblé afin d'apporter une valeur substantielle à votre entreprise. En outre, si votre site Web est récent, l'obtention d'un trafic initial à partir d'un lien entrant peut aider Google à déterminer la qualité de votre contenu.

Vous trouverez des sites Web faisant autorité qui proposent de créer un lien vers votre site Web en échange d'une rémunération dans n'importe quelle niche. Ces sites affirment que Google n'a aucun moyen de savoir que vous avez acheté un lien, car aucune offre de vente de liens n'est publiée.

En réalité, ces sites Web font généralement peu d'efforts pour dissimuler qu'ils vendent des liens, et l'algorithme de Google peut détecter efficacement les modèles de contenu démontrant que des liens sont vendus. Malheureusement, lorsque ces échanges de liens sont découverts, tous les sites Web associés à ces échanges sont généralement pénalisés sévèrement. Vous pouvez bénéficier pendant plusieurs mois d'un meilleur classement, mais Google finira par comprendre ce que vous faites.

L'achat de liens est le moyen le plus simple de faire retirer votre site Web des pages de résultats de Google. N'achetez jamais de liens, quelles que soient les circonstances.

Refuser les offres de liens réciproques

Une fois que l'autorité de votre site web commence à augmenter, vous commencerez inévitablement à recevoir des offres d'autres sites web dans votre niche. Certaines de ces offres sont légitimes, comme celles d'autres blogs vous invitant à faire une billet d'invité ou des personnes proposant du contenu pour votre site Web. Toutefois, bon nombre de ces offres concernent ce que l'on appelle des liens réciproques. Cette tactique de référencement consiste à créer un lien vers un autre site Web en échange d'un lien retour de ce site.

Les liens réciproques étaient autrefois un excellent moyen d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Aujourd'hui, cependant, Google pénalisera sévèrement votre site Web si vous vous engagez dans des liens réciproques. La réalité est que les liens réciproques sont faciles à détecter par Google. Par conséquent, vous devez refuser les offres de liens réciproques.

Si vous construisez des liens à partir d'un autre site Web, il est essentiel de comprendre les facteurs qui font qu'un site Web fait autorité aux yeux de Google. Après tout, Google est l'arbitre final de ce qui définit les liens comme bons ou mauvais. Même si vous n'êtes pas d'accord avec la perception de Google sur ce qui fait qu'un lien fait plus autorité qu'un autre, vous devrez quand même vous conformer à son point de vue. Les facteurs à prendre en compte dans le cadre du référencement sont les suivants :

  • Sources fiables : Google préfère que les liens proviennent d'organes de presse réputés, de grandes entreprises, d'organisations à but non lucratif ou d'autres organisations jouissant d'une solide réputation.
  • Perspectives d'avenir : Évitez les blogs qui semblent avoir été abandonnés. Essayez d'établir des liens sur des sites Web qui disposent d'un financement important et qui ne risquent pas de disparaître à l'avenir.
  • Pertinence d'actualité : Les liens les plus efficaces proviennent de sources qui sont pertinentes pour votre niche. Votre portefeuille de liens doit contenir des liens provenant d'un large éventail de sources, mais la plupart des liens doivent être pertinents sur le plan thématique.
  • Follow et nofollow : Une combinaison saine de liens "follow" et "nofollow" est cruciale pour le classement de votre site Web. Si vous n'avez que des liens "follow", vous risquez de recevoir une pénalité.
  • Attirez un trafic pertinent : N'oubliez pas que Google dispose de nombreux moyens pour déterminer les caractéristiques démographiques des personnes qui visitent votre site Web, quelle que soit la source. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur la génération de trafic à partir d'autres sources, telles que les annonces payantes, les médias sociaux et les références directes, qui correspondent aux données démographiques des personnes que vous ciblez avec vos mots clés.

Avant d'investir des ressources pour aller de l'avant, il est essentiel de choisir une stratégie qui sera efficace dans votre niche. Comme dans la plupart des secteurs d'activité, vous devrez différencier votre site Web pour vous démarquer, et votre site doit être visuellement différent de celui de vos concurrents. Vous devez innover en ce qui concerne les sujets que vous abordez, la manière dont vous transmettez l'information et les conversions que vous cherchez à obtenir de vos visiteurs.

Il serait préférable que vous décidiez ensuite comment inciter les blogs de votre niche à partager votre contenu. S'engager sur les plateformes de médias sociaux est généralement la meilleure option, car la plupart des leaders d'opinion dans n'importe quelle niche sont actifs sur les médias sociaux. Lorsque vous partagez votre contenu sur les sites de médias sociaux, ces influenceurs le verront et commenceront à vous suivre, ce qui les amènera à partager votre contenu.

Il peut également être efficace de commencer à créer des liens vers des blogs influents. Ces blogs surveillent presque toujours méticuleusement les nouveaux liens entrants. Lorsqu'ils voient un lien de votre site Web sur leur tableau de bord, ils lisent généralement votre contenu. Beaucoup d'entre eux vous retourneront la faveur en vous donnant un lien retour.

En résumé, vous devez choisir une stratégie adaptée à la dynamique de votre niche. Tant que vous commencez avec une stratégie bien conçue et que vous la menez à bien, vous serez généralement en mesure d'obtenir une visibilité importante au fil du temps.

FAQ

  • Que signifie l'autorité des liens ?

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Publié le : 2020-09-07
Mis à jour le : 2022-09-21

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Isaac Adams-Hands

Isaac Adams-Hands est le directeur du référencement chez SEO North, une entreprise qui fournit des services d'optimisation des moteurs de recherche. En tant que professionnel du référencement, Isaac possède une expertise considérable en matière de référencement sur page, de référencement hors page et de référencement technique, ce qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence.
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