Guide du référencement pour les débutants : Introduction

Le référencement prend un certain temps avant de donner des résultats, mais vous continuez à profiter des récompenses longtemps après la fin de la campagne.

Chapitres

  1. Introduction
  2. SEO 101
  3. Comment fonctionnent les moteurs de recherche
  4. Recherche de mots-clés
  5. Référencement sur page
  6. Référencement technique
  7. Création de liens
  8. Suivi du succès du référencement

Introduction

Si vous souhaitez faire passer votre entreprise à un niveau supérieur, vous vous demandez probablement quelles étapes vous permettront d'atteindre votre objectif. Vous utilisez probablement diverses tactiques de marketing pour promouvoir votre entreprise et atteindre le résultat que vous aviez en tête. Avec la plupart des stratégies de marketing, vous devez continuer à payer pour votre trafic ciblé si vous ne voulez pas perdre votre flux d'acheteurs potentiels.

Guide du référencement pour les débutants : Introduction

Si vous arrêtez votre plan marketing, vous perdez tout votre trafic. L'optimisation des moteurs de recherche est bien différente. Le référencement prend un certain temps avant de donner des résultats, mais vous profitez des récompenses longtemps après la fin de la campagne. Ce guide du débutant pour SEO vous montre tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Aperçu du référencement

SEO 101
SEO 101

La plupart des gens ont entendu parler de l'optimisation des moteurs de recherche, mais tout le monde ne sait pas ce que c'est ni comment cela fonctionne. L'optimisation pour les moteurs de recherche est le processus qui consiste à faire en sorte que votre contenu soit classé sur la page n° 1 de Google et des autres principaux moteurs de recherche. Vous planifiez votre approche, vous réfléchissez aux mots-clés que vous souhaitez voir apparaître, puis vous créez du contenu en rapport avec les mots-clés ciblés.

Certaines personnes perdent espoir et abandonnent si elles n'obtiennent pas de résultats dès le début et perdent de nombreux résultats positifs. Restez engagé dans le plan pour obtenir l'augmentation des bénéfices que vous espériez.

SEO 101

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Comment fonctionnent les moteurs de recherche
Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Certaines personnes se lancent dans le référencement sans bien comprendre le fonctionnement de Google et des autres moteurs de recherche, et cette erreur rend le classement beaucoup plus difficile. Pour tirer le meilleur parti de vos efforts, apprenez comment les moteurs de recherche décident du contenu à placer sur la première page pour obtenir les meilleurs résultats.

Google ne dispose pas d'un nombre suffisant d'employés pour passer en revue tous les sites Web et décider de ceux qui sont les plus pertinents, c'est pourquoi il utilise des robots de recherche pour indexer le contenu. Les nouveaux sites Web peuvent mettre plusieurs semaines avant d'attirer l'attention des robots de Google. Google examine ensuite plusieurs facteurs pour déterminer le classement de votre site.

Il prend en compte vos mots-clés cibles et compare votre site à d'autres sites qui utilisent les mêmes mots-clés. Pour attribuer un rang, Google examine ensuite la vitesse de chargement du site, les liens retour, la longueur du contenu, etc. En termes simples, le contenu le plus informatif et le plus utile est mieux classé que le reste. Concentrez-vous sur la fourniture du meilleur contenu possible si vous voulez être bien classé.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Avantages du référencement

Le référencement offre des avantages impressionnants que vous ne voulez pas ignorer. L'avantage le plus évident est que vous attirez un flux de visiteurs ciblés sur votre site web. Les internautes recherchent des termes liés aux produits que vous vendez, et votre contenu apparaît sur Google et d'autres moteurs de recherche.

D'autres avantages du référencement méritent d'être explorés si vous n'avez pas encore pris votre décision. La plupart des gens ont tendance à faire plus confiance aux résultats de recherche naturels qu'aux publicités payantes. Avec ce fait en tête, l'optimisation des moteurs de recherche accroît cette confiance et augmente les chances de vos clients potentiels d'acheter chez vous.

Les étapes du référencement à éviter

Certaines personnes se lancent dans leur stratégie de référencement avec de nombreuses idées qu'elles veulent essayer. D'autres aiment prendre des raccourcis et nuisent à leurs résultats sur le long terme. Par exemple, certaines personnes achètent des backlinks ou utilisent des logiciels automatisés pour créer du contenu. Même si Google ne sait pas immédiatement que vous achetez des backlinks, le géant de la recherche découvrira probablement la vérité avec le temps.

Tout site Web qui vous vend des liens retour est probablement en train de vendre des liens retour à beaucoup d'autres personnes, et le système automatisé de Google repère les sites Web ayant des liens non naturels. Google signale alors le site et pénalise tous les sites qui obtiennent des liens retour à partir de celui-ci. Les logiciels qui créent du contenu ne sont pas aussi bons que les rédacteurs humains, et la qualité du contenu nuit à votre classement. Tenez-vous-en à des stratégies éprouvées qui offrent une réelle valeur ajoutée si vous voulez obtenir un succès durable.

Recherche de mots-clés

Recherche de mots-clés
Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est l'une des plus étapes essentielles de tout plan de référencement. Lorsque vous souhaitez que votre site Web apparaisse sur Google et d'autres moteurs de recherche, vous devez effectuer des recherches sur les mots clés afin de savoir quels mots clés ont un sens pour vous.

Saisissez les mots clés que vous avez en tête dans Google, et regardez les autres termes de recherche suggérés pour commencer. Vous pouvez ensuite utiliser le planificateur de mots-clés de Google pour voir combien de personnes recherchent chaque mois les mots-clés que vous ciblez. Utilisez ces informations pour choisir les mots-clés que vous souhaitez cibler, et vous serez sur la bonne voie.

Recherche de mots-clés

Création de contenu

Il est maintenant temps de créer du contenu basé sur les mots-clés que vous avez sélectionnés. La longueur de votre contenu dépend de la concurrence entre les mots clés et de la quantité de recherches que vous effectuez sur chaque sujet. Visez un contenu entre 1 500 et 3 000 mots si vous voulez obtenir le meilleur classement possible.

Bien que le contenu long fonctionne bien dans la plupart des cas, certains articles de blog se classent bien, avec seulement 300 à 500 mots. L'âge du domaine et la crédibilité du site Web jouent également un rôle dans les résultats obtenus.

Création de liens retour

Optimisez vos liens internes
Création de liens

Il ne suffit pas de créer un contenu de qualité si vous voulez tirer le meilleur parti de votre plan de référencement. Vous devez faire savoir aux moteurs de recherche que votre contenu est précieux et pertinent pour les personnes qui recherchent ces termes sur Google. C'est là que les liens retour entrent en jeu.

Chaque lien retour est un vote de confiance pour les moteurs de recherche. Les sites Web qui existent depuis un certain temps ont un impact plus important lorsque vous obtenez des liens retour de leur part. Vous pouvez créer des articles de blog et offrir d'autres contenus de valeur pour obtenir le résultat que vous recherchez.

Création de liens

Référencement sur page

Tech SEO
Tech SEO

Référencement sur page est un autre facteur essentiel que vous ne pouvez pas négliger lorsque votre objectif est d'obtenir un bon classement de votre contenu. Le référencement sur site comprend les métadonnées, la vitesse de chargement, la disposition du contenu et de nombreux autres facteurs à prendre en compte. Vous pouvez améliorer votre référencement sur site en augmentant votre bande passante et en utilisant vos mots clés dans vos titres et sous-titres.

Ces facteurs peuvent sembler insignifiants au départ, mais ils jouent tous un rôle dans votre classement. Accordez une attention égale aux détails, même les plus mineurs, si vous voulez obtenir un succès à long terme avec le référencement.

Référencement sur page
Référencement technique

Suivez vos progrès

analyse du site web
Suivi du référencement

Suivez votre progression si vous voulez savoir où vous en êtes. Vous pouvez utiliser Moz et d'autres outils numériques pour suivre votre classement dans le temps. Si vous remarquez que votre classement ne change pas après plusieurs semaines ou mois, il est temps de reconsidérer votre approche. Vous pouvez essayer de vous classer pour des mots clés qui ont moins de concurrence, ou vous pouvez essayer d'augmenter la longueur de votre contenu. Vous savez que vous êtes sur la bonne voie si vous voyez votre classement augmenter au fil du temps.

Suivi du succès du référencement

Adaptez votre approche

Le suivi de vos progrès vous permet de savoir où vous en êtes dans votre effort de référencement. Si vous obtenez les résultats que vous espériez, continuez à faire la même chose pour augmenter votre efficacité. Si vous n'obtenez pas les bons résultats, vous modifiez votre approche jusqu'à ce que vous obteniez le résultat que vous aviez en tête lorsque vous avez commencé.

Réflexions finales

Glossaire du référencement
Glossaire du référencement

Le référencement est une tactique de marketing puissante que vous pouvez utiliser pour faire passer vos résultats à un tout autre niveau avant même que vous ne le sachiez, et vous serez ravi du résultat. Vous gagnez un flux régulier de trafic ciblé qui porte votre rentabilité à un tout nouveau niveau. Vous serez ravi de découvrir ce que votre plan de référencement peut faire pour vos résultats. Si vous souhaitez compléter votre plan marketing, et atteindre le prochain niveau de succès, mettez en œuvre la première étape de votre plan de référencement aujourd'hui.

FAQ

  • Qu'est-ce que le référencement ?
fr_FRFrench