Au cours des dernières années, Google a mis à jour son algorithme afin de fournir des résultats de recherche plus pertinents. Ces mises à jour ont eu des effets tant positifs que négatifs sur le classement des sites Web. Cet article présente ces changements en détail et explique ce que vous pouvez faire pour que le classement de votre site Web reste élevé malgré les modifications constantes de l'algorithme de Google.
Table des matières
- Qu'est-ce qu'une mise à jour de l'algorithme de Google ?
- Quand les mises à jour des algorithmes de Google sont-elles publiées ?
- Comment savoir si une mise à jour de l'algorithme de Google a touché votre site Web ?
- Comment se remettre d'une mise à jour de l'algorithme principal de Google ?
- Mises à jour notables des algorithmes de Google :
- Mise à jour de Google Medic
- Mise à jour Google Mobile Friendly (Mobilegeddon)
- Mise à jour de Google Pigeon
- Mise à jour de Google Payday
- Mise à jour de Google EMD (Exact Match Domain)
- Mise à jour Google Pirate (pénalité DMCA)
- Mise à jour de Google Penguin
- Mise à jour de Google Top Heavy (annonces au-dessus du pli)
- Mise à jour de Google Panda
- FAQ sur les algorithmes
- Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Qu'est-ce qu'une mise à jour de l'algorithme de Google ?
A Algorithme de Google Une mise à jour est une mise à jour de l'algorithme de base de Google ; cet algorithme est une équation mathématique que Google utilise pour classer les sites Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces changements de base peuvent avoir des effets perturbateurs, faisant perdre à certains sites Web des milliers de visiteurs organiques, tandis que d'autres sites Web en gagnent en retour. Ces visiteurs organiques peuvent potentiellement coûter ou faire perdre aux entreprises des milliers, voire des millions de dollars de revenus.
Quand les mises à jour des algorithmes de Google sont-elles publiées ?
Google publie continuellement de petites mises à jour de son algorithme. Ces mises à jour peuvent avoir lieu une ou deux fois par jour, ce qui représente 500 à 600 mises à jour par an. Toutefois, ce n'est que quelques fois par an qu'une mise à jour générale de l'algorithme est publiée. Google ne confirme pas toujours la publication d'une mise à jour. En raison de ce secret, les référenceurs et les webmasters collaborent en ligne pour repérer les mises à jour non divulguées.
Comment savoir si une mise à jour de l'algorithme de Google a touché votre site Web ?
Un moyen élémentaire de vérifier que votre site Web a pu être affecté par une mise à jour de Google est que le trafic de votre site subit un changement massif ; ce changement peut être dans n'importe quelle direction. Lorsque vous remarquez un mouvement extrême du trafic et que vous n'avez rien changé pour le provoquer, un changement de Les facteurs de classement de Google a pu être mis à jour.
Comment se remettre d'une mise à jour de l'algorithme principal de Google ?
Demandez-vous :
- Auriez-vous confiance dans les informations présentées dans cet article ?
- Cet article est-il écrit par un expert ou un passionné qui connaît bien le sujet, ou est-il plus superficiel ?
- Le site contient-il des articles en double, qui se chevauchent ou qui sont redondants, sur des sujets identiques ou similaires, avec des variations de mots clés légèrement différentes ?
- Seriez-vous à l'aise pour donner les informations de votre carte de crédit à ce site ?
- Cet article comporte-t-il des erreurs d'orthographe, de style ou de fait ?
- Les sujets sont-ils motivés par les intérêts réels des lecteurs du site, ou le site génère-t-il du contenu en essayant de deviner ce qui pourrait être bien classé dans les moteurs de recherche ?
Si l'un de ces cas s'applique, vous devrez faire un travail sérieux pour rectifier ces erreurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur la récupération après une mise à jour Google Core Update ? Lisez notre guide de récupération détaillé.
Mises à jour notables des algorithmes de Google :
Mise à jour de Google Medic
Publication initiale : 1er août 2018
La mise à jour Medic de Google était une mise à jour de l'algorithme visant à améliorer l'autorité, l'expertise et la confiance des sites web ; la mise à jour a modifié les facteurs de classement pour s'assurer que le contenu de qualité, faisant autorité et expert est classé dans les résultats de recherche.
Bien que Google ait affirmé que la mise à jour de l'algorithme était vaste et globale, elle semble avoir eu un effet significatif sur les sites de santé et médicaux, financiers, juridiques et "Your Money Your Life" (sites pouvant avoir un impact sur le bien-être actuel ou futur d'une personne, comme sa sécurité, ses finances, sa santé physique, etc. C'est pourquoi la mise à jour a été baptisée "Medic" en raison du nombre de sites Web de cette niche qui ont signalé un changement massif dans leur classement.
Mise à jour Google Mobile Friendly (Mobilegeddon)
Publication initiale : 22 avril 2015
Le battage médiatique qui a précédé cette mise à jour, qualifiée de "Mobilegeddon", a été exagéré après que Google a annoncé le changement prévu en février 2015. La mise à jour a eu lieu le mois suivant, le 21 avril. Pour les recherches mobiles sur Google, cette mise à jour a donné la priorité aux sites Web qui étaient optimisés pour les appareils mobiles. Cependant, les recherches Google sur les ordinateurs portables et de bureau n'ont pas été affectées par la mise à jour. L'objectif de cette mise à jour était d'améliorer l'expérience utilisateur sur les appareils mobiles, ce qui répondait à l'utilisation croissante des smartphones et des tablettes pour accéder à l'internet. Avant cette mise à jour, de nombreux sites Web et leurs fonctionnalités étaient difficiles à afficher ou à utiliser sur un appareil mobile. La norme "Mobile-Friendly" a incité les développeurs et les propriétaires de sites web à rendre leurs sites plus accessibles, ce dont ils avaient grand besoin.
Mise à jour de Google Pigeon
Publication initiale : 24 juillet 2014
Sorti en 2013, Google Pigeon a été conçu pour améliorer la qualité des résultats de recherche locale. Avant la mise à jour, les résultats de sept paquets étaient courants. Bien que certaines entreprises aient constaté qu'elles n'étaient plus classées dans les paquets de sept, il y avait des affichages de trois paquets plus pratiques pour les recherches locales. La mise à jour Pigeon a relié l'algorithme traditionnel à un algorithme local afin d'utiliser un plus grand volume de signaux de classement. Les résultats ont favorisé les entreprises locales ayant une plus forte présence organique sur le Web. Google Pigeon a également modifié les limites des cartes afin de fournir des résultats plus exacts et plus précis dans un rayon donné ou à proximité d'un lieu spécifique. Par exemple, un chercheur utilisant la géolocalisation dans une grande ville peut voir des résultats pertinents à proximité plutôt que des résultats dans des parties éloignées de la ville.
Mise à jour de Google Payday
Sortie initiale : 11 juin 2013
Le nom de cette mise à jour de l'algorithme a été inspiré par le grand nombre de sites de prêts sur salaire qui ont dominé les SERPs pour une variété de termes jusqu'en 2013. D'autres requêtes de recherche étaient également très sollicités à l'époque. Pour lutter contre cela, Google a lancé Payday à l'été 2013. Google Payday ciblait à la fois les requêtes et les sites Web spammy. Il a permis de nettoyer considérablement les SERPs les plus pertinents dans les semaines qui ont suivi sa sortie. Les sites de consolidation de dettes, les casinos et plusieurs autres types de sites ciblés par le spam ont été touchés. Selon le responsable de l'équipe de lutte contre le spam de Google, 0,3% des recherches effectuées aux États-Unis ont été affectées par Google Payday.
Mise à jour de Google EMD (Exact Match Domain)
Sortie initiale : 27 septembre 2012
En 2012, Google a lancé cette mise à jour pour empêcher les sites de mauvaise qualité d'obtenir un meilleur classement en raison des correspondances entre les mots clés et les noms de domaine. Avant cela, certains sites spammy étaient en mesure d'obtenir un meilleur classement en raison de ces correspondances. Les mises à jour EMD sont continues, et lorsqu'elles ont lieu, les sites qui ont pris des mesures pour améliorer la qualité de leur contenu peuvent voir leur classement s'améliorer. Les sites Web qui ont été affectés à tort dans le passé peuvent voir leur classement corrigé à mesure que de nouvelles mises à jour apparaissent. Par ailleurs, les nouveaux sites qui présentent un contenu de faible qualité peuvent être détectés et leur classement diminuera avec les nouvelles mises à jour. Les sites de faible qualité qui n'étaient pas détectés auparavant peuvent également être repérés et leur classement peut être réduit en conséquence.
Mise à jour Google Pirate (pénalité DMCA)
Publication initiale : 10 août 2012
Cette mise à jour a été publiée en août 2012. Google Pirate ciblait les sites web qui portaient plusieurs atteintes aux droits d'auteur par l'intermédiaire du système DMCA, et les empêchait de mieux se classer dans les SERPs de Google. À ce jour, le filtre est toujours mis à jour périodiquement pour s'assurer qu'il continue à faire son travail au fur et à mesure que d'autres mises à jour apparaissent et que les recherches évoluent. Grâce à ses améliorations constantes, le filtre peut aujourd'hui repérer des sites web qui auraient pu passer inaperçus lors de mises à jour antérieures. Il peut également détecter des erreurs qui ont été commises, comme le marquage inexact de sites dans le passé, et il peut corriger ces erreurs.
Mise à jour de Google Penguin
Sortie initiale : 24 avril 2012
Le 24 avril 2012, la mise à jour de l'algorithme Penguin a été annoncée. Son objectif était d'abaisser le classement des sites Web qui violaient les directives pour les webmasters de Google. À l'époque, de nombreux sites utilisaient des techniques que Google a déclarées comme étant du black-hat SEO. Ces techniques permettaient d'améliorer artificiellement et malhonnêtement le classement des sites en modifiant le volume des liens dirigés vers une page. Avec le filtre Pingouin, les schémas de liens étaient plus faciles à identifier par les moteurs de recherche. Après la mise à jour initiale de 2012, il y a eu six autres mises à jour, la plus récente datant de 2016. Pour garantir l'équité et continuer à lutter contre les schémas de liens, Google a initialement fourni un formulaire de commentaires. Ce formulaire permettait aux gens de faire appel des pénalités ou de signaler les sites de spam ayant un classement élevé. Aujourd'hui, les propriétaires de sites peuvent supprimer les pénalités en construisant de bons liens et en supprimant les mauvais liens.
Mise à jour de Google Top Heavy (annonces au-dessus du pli)
Sortie initiale : 19 janvier 2012
Google a lancé Top Heavy en 2012 pour répondre au nombre croissant de sites Web qui abusaient des annonces AdSense. À l'époque, de nombreux sites avaient la plupart des annonces pertinentes. contenu de la page placées en bas de la page, et les utilisateurs devaient faire défiler plusieurs publicités avant de pouvoir voir le contenu. Le terme "Above the fold" fait référence au contenu situé en haut de la page, et la mise à jour visait les sites Web dont le contenu était très limité, voire inexistant, au-dessus du pli. C'est d'ailleurs de là que vient le nom de la mise à jour. D'autres mises à jour ont été apportées à Top Heavy après sa sortie initiale.
Mise à jour de Google Panda
Sortie initiale : 23 février 2011
En réponse au nombre croissant de fermes de contenu et de sites de faible qualité qui obtiennent un meilleur classement grâce à l'utilisation de mots clés, Google a publié la mise à jour Panda en 2011. En raison de sa conception, elle a affecté le classement de sites Web entiers et pas seulement de pages. Les concepteurs de Panda l'ont créée pour utiliser un ratio, qui comprenait les liens entrants, les requêtes de recherche et les requêtes de référence. En créant un facteur de modification pour l'ensemble du site à partir de ces éléments, l'algorithme a créé un autre facteur de modification. Les sites qui ne respectaient pas le facteur minimum étaient classés plus bas dans les SERP. À l'origine, Google fournissait une liste de 23 tâches d'amélioration à l'intention des rédacteurs et des développeurs pour les aider à produire un contenu de site Web de qualité supérieure et à obtenir un meilleur classement. Il y a eu plusieurs mises à jour de Panda depuis sa sortie initiale.
FAQ sur les algorithmes
Qu'est-ce qu'une mise à jour de l'algorithme de Google ?
À quelle fréquence Google met-il à jour son algorithme ?
Comment fonctionnent les algorithmes de Google ?
Comment puis-je suivre les modifications apportées aux algorithmes de Google ?
Pourquoi les moteurs de recherche mettent-ils constamment à jour leurs algorithmes ?
Google Maps utilise-t-il un algorithme ?
À quelle fréquence Google met-il à jour les résultats de recherche ?
Publié le : 2020-09-25
Mis à jour le : 2022-10-20